chambre

Rangement : les 15 erreurs que l’on fait tous !

Point clé dans la maison, les rangements se pensent avec soin au risque de commettre des erreurs d’aménagement. Laisser le bazar s’installer dans les tiroirs, oublier de penser à un placard pour l’aspirateur ou agencer le salon sans prendre un peu de recul : les pièges sont nombreux. Or des rangements adaptés et malins permettent de garder un intérieur bien rangé, de pouvoir circuler de façon fluide et d’apprécier l’univers de chaque pièce sans éléments perturbateurs. Au fil de la maison, de la chambre à l’entrée en passant par le couloir ou la buanderie, tous les espaces méritent notre attention. Découvrez 15 erreurs que l’on fait tous au niveau du rangement et les solutions pour les éviter ou y remédier.

Avec l’intention de bien faire mais sans une réflexion avancée, par manque de temps tout simplement ou par négligence, nous commettons tous plusieurs erreurs en termes de rangement. Ces faux-pas engendrent des complications plus ou moins difficiles à gérer au quotidien avec du bazar, des placards mal organisés ou des affaires perdues à répétition. Certains espaces sont aussi parfois oubliés, comme les angles ou le dos d’une porte par exemple, alors qu’ils représentent de la place susceptible d’être optimisée. Dans les petites surfaces, un studio ou un appartement, les volumes sont limités, et ces erreurs de rangements sont d’autant plus importantes à cibler pour les éviter.

1Erreur n°1 : Poser les meubles au sol au lieu de les accrocher pour davantage de légèreté

Dans la maison, un salon, une salle à manger ou une chambre, nous avons tendance à installer les meubles au sol alors que certains peuvent être suspendus au mur. Une façon de faciliter l’entretien en-dessous et de créer une décoration aérienne.

2Erreur n°2 : Oublier d’aménager les angles pour optimiser l’espace avec des rangements

Au sein d’une petite cuisine ou ailleurs, les angles sont des espaces qui méritent d’être optimisés avec une étagère ou un meuble adapté. Ce sont des volumes dont on se sert peu alors qu’ils représentent une opportunité pour de nouveaux rangements.

3Erreur n°3 : Mal organiser ses tiroirs en laissant tout en vrac

Si les tiroirs sont très pratiques en termes de rangement pour avoir un regard rapide et global sur le contenu, il est nécessaire de les organiser avec des boîtes ou des paniers pour les compartimenter. Avec beaucoup de petites choses éparpillées, le bazar peut vite s’installer.

4Erreur n°4 : Ne pas exploiter les soupentes pour décupler les rangements

Sous prétexte que ce sont des espaces atypiques, avec une faible hauteur ou biscornus, les soupentes ne sont pas toujours optimisés avec des rangements. Une erreur pour l’aménagement intérieur ! Ces espaces sont l’occasion de glisser des meubles à condition de bien veiller aux dimensions.

5Erreur n°5 : Délaisser l’organisation de l’entrée alors que tout commence ici

Pièce déterminante, l’entée a besoin d’une organisation intelligente et de rangements adaptés pour éviter de se confronter au désordre quotidien ou de donner une mauvaise impression en arrivant. L’idée est de réfléchir aux besoins au quotidien pour cibler au mieux les meubles et les rangements nécessaires.

6Erreur n°6 : Négliger le coin buanderie dont on se sert tous les jours

Afin de ranger ses produits ménagers ou son nécessaire pour les lessives, la buanderie est un espace stratégique. On entasse plein de choses dans cette pièce à l’abri des regards et le bazar peut vite s’installer en créant une certaine cacophonie. Elle doit être fonctionnelle avec des placards et des étagères mais aussi une place pour chaque chose.

Lire la suite de cet article >>>

Guide déco gratuit a telecharger

Découvrez gratuitement

“ Comment bien décorer vos espaces de vie ”