cuisine

Aménager une cuisine ouverte : ne commettez plus ces erreurs !

Conviviale, lumineuse, avec une impression de volume… La cuisine ouverte a tout bon. Mais attention, certaines erreurs sont à éviter pour l’aménager de la meilleure façon. Quelques règles de base sont donc à respecter pour en faire une pièce aussi pratique que design. Présence ou taille de l’îlot, style des meubles, ajout de niches et d’étagères, du sol au plafond, trois architectes d’intérieur – Camille Hermand, Carla Lopez et Margaux Meza – nous ont confié leurs astuces tirées de leurs projets, pour éviter certaines erreurs dans l’aménagement de la cuisine ouverte. Et profiter d’une belle pièce à vivre dans laquelle il fait bon s’y retrouver en famille ou entre amis.

La cuisine ouverte sur le salon séduit de plus en plus dans l’habitat. Mais attention, elle n’est pas toujours possible à implanter, notamment si la pièce est trop petite : prévoyez au minimum 15 m2, surtout si vous avez l’intention d’implanter un îlot. Îlot qui, s’il séduit les utilisateurs par sa praticité et sa convivialité, demande aussi à être parfaitement proportionné à la taille de la pièce à vivre pour n’être ni trop grand, ni trop petit. L’électroménager devra quant à lui, être choisi avec soin, pour être silencieux et performant contre les odeurs ; il est conseillé de l’encastrer pour une cuisine design. Si la pièce est petite, évitez les meubles hauts, ou allégez-les en les choisissant d’un ton clair. L’astuce de nos architectes : alterner meubles hauts et niches et étagères, pour un effet visuel attractif. Dans une grande pièce, pensez également à bien différencier les sols et adaptez l’éclairage en fonction du besoin précis. Enfin, pour bénéficier des avantages de la cuisine ouverte sans ses inconvénients, pourquoi ne pas séparer l’espace cuisine du salon, grâce à un joli claustra ou à une verrière ? Pour délimiter clairement les espaces sans cloisonner… Voici 13 erreurs à éviter lorsque vous pensez votre cuisine ouverte.

1Erreur n° 1, vouloir un îlot quand on n’en a pas la place

L’installation d’un îlot central dépend de l’espace dans la cuisine : avec moins de 15 m2, il est fortement déconseillé d’installer un îlot. Dans cette cuisine de réception, Camille Hermand a préféré implanter cette grande table qui s’intègre beaucoup mieux dans la pièce, trop petite pour accueillir en plus un îlot. Elle a aussi misé sur un banc, au premier plan, qui permet de gagner de l’espace en étant moins profond que des chaises. Pour récupérer les rangements qu’elle aurait eus si elle avait construit un îlot, elle a créé une petite pièce séparée, en annexant une partie de l’entrée de la maison. Ici, four comme électroménager sont dissimulés, pour plus d’élégance.

2Erreur n°2, ne pas harmoniser le salon et la cuisine ouverte

La partie cuisine doit être traitée en harmonie avec la zone salon. La cuisine devient comme un meuble déco, s’intégrant parfaitement dans la pièce. Ici, les meubles en bois répondent aux tables de salon, au buffet, aux étagères et sont assortis au parquet. Même chose pour les objets de décoration avec des éléments en bronze sur la porte harmonisés aux jolies lampes suspendues.

3Erreur n°3, manquer de lumière naturelle

Dans cette maison neuve, les propriétaires pensaient que les larges baies vitrées seraient suffisantes. L’architecte d’intérieur leur a conseillé la création d’une fenêtre de toit et d’une verrière pour maximiser la lumière naturelle. Objectif atteint avec cet éclairage zénithal qui rend cette cuisine si agréable à vivre.

4Erreur n°4, ne pas miser sur des niches pour casser la linéarité de la cuisine ouverte

Avec cette exemple, la cuisine a été déplacée dans le salon, pour créer une seconde chambre. Il faut donc exploiter l’espace mural pour positionner un maximum de rangements hauts et bas. Afin d’éviter de surcharger le mur, on a intercalé deux jolies niches design, garnies de bocaux vracs, qui donnent du rythme à l’implantation. Autre astuce, recourir à des placards en chêne bicolore pour éviter l’effet monochrome.

Lire la suite de cet article >>>

Guide déco gratuit a telecharger

Découvrez gratuitement

“ Comment bien décorer vos espaces de vie ”