Avec l’envie d’offrir une autre vie, repeindre un meuble est l’occasion de lui donner du pep mais aussi une nouvelle personnalité. Découvrez les 15 erreurs à éviter avant de vous lancer dans un relooking mobilier et le réussir avec brio !
Repeindre un meuble est une façon de se l’approprier, avec de nouvelles couleurs, c’est un nouveau style qui apparaît. Meuble en bois de palettes, en pin naturel et brut, en chêne noble et robuste, en merisier rustique et un peu désuet, en métal ou en cuivre, tous les supports se prêtent au jeu de la peinture. À condition de bien préparer son chantier ! Suivez les conseils d’Olivia Ghirlanda, chineuse en série et cofondatrice des Happy Vintage, et de Clémence André, addict au DIY et auteure du blog Clem around the corner, en partenariat avec les peintures 1825. Et découvrez les plus grosses erreurs à éviter avant de peindre ou repeindre un meuble.
Erreur n°1 : repeindre un meuble en bois foncé sans appliquer une sous-couche
Selon la teinte du meuble en bois et le ton souhaité, une étape supplémentaire peut être nécessaire. « Sur du bois, si la couleur est foncée et que l’on souhaite une couleur claire, il est indispensable d’appliquer une première couche de peinture blanche, souligne Clémence André du blog Clem around the corner. Une base blanche va permettre d’avoir un rendu parfait au plus près de la couleur choisie. »
Erreur n°2 : oublier d’appliquer un vernis pour la finition
Côté entretien, le vernis peut aussi être un atout. « En mat incolore, le vernis a un rendu sympa et est moins salissant que la peinture mate, souligne Olivia Ghirlanda des Happy Vintage. Il demande juste un support bien lisse. Le vernis accroche aussi moins la saleté et est plus facile à nettoyer. »
Erreur n°3 : négliger le ponçage du meuble avant de le repeindre
En bois ou en métal, le ponçage est indispensable avant de repeindre un meuble. « Si le meuble est vernis, commencez par le poncer avec du gros grain pour enlever la peinture puis finaliser avec du papier de verre en grain fin, notamment pour enlever les échardes, suggère Clémence André. Pour un meuble en bois de palettes, le ponçage est primordial pour que le bois soit lisse et net. Pour un meuble en métal, le ponçage avec un gros grain est destiné à enlever la rouille. Si vous faites de la découpe, la scie sauteuse va faire sortir les filaments du bois. Pensez bien à limer les angles ou les bouts pour qu’ils ne soient pas coupants »
Sans oublier que le ponçage permet aussi de décaper le meuble et d’enlever les différentes couches de peinture présentes. « Les étapes de ponçage révèlent parfois de belles découvertes, souligne Olivia Ghirlanda. Parfois à la dernière couche, on se rend compte de la beauté du meuble brut, comme du chêne, et on préfère garder le bois intact. »
Erreur n°4 : nettoyer le meuble à grandes eaux avant de le repeindre
Par réflexe, on est souvent tentés de lessiver un meuble pour le débarrasser de sa poussière ou lui donner un coup de propre. « Avant le ponçage, il est de bon ton de nettoyer le meuble à condition de ne pas l’imbiber d’eau !, prévient Clémence André. Le bois risque de craquer. Avec un aspirateur, passez à plusieurs reprises pour enlever toute la poussière et éliminer les imperfections. Prenez ensuite une éponge humide avec un peu de savon noir pour le lessiver. »
Erreur n°5 : appliquer la peinture sans traiter le support
Un peu de rouille sur le métal ou des petits trous dans le bois sont les signes d’un support imparfait. « Avant de repeindre un meuble, il vaut mieux le traiter avec du produit anti-rouille ou avec un traitement adapté, même s’il ne paraît pas abîmé, recommande Clémence André. C’est toujours plus difficile de traiter un meuble après avoir appliqué la peinture. »
Erreur n°6 : faire l’impasse sur la primaire d’accrochage sur les supports atypiques
Sur les meubles laqués, les meubles de cuisine ou les meubles en bois type merisier, la peinture ne peut pas adhérer au support. « Si le meuble est couvert d’un vernis très épais, comme de la laque, le ponçage n’est pas suffisant, analyse Olivia Ghirlanda. Une primaire d’accrochage est nécessaire avant d’appliquer une couche de peinture, une fois le support propre et sec. C’est une bonne option pour les meubles de cuisine, par exemple, avec une résine spécifique. Ces primaires d’accrochage permettent de partir sur une base neutre et d’avoir un choix infini dans les couleurs ou la finition. Et la peinture est aussi plus résistante dans le temps. »
Erreur n°7 : repeindre un meuble en bois sans reboucher les trous
Sur un meuble chiné ou un bois abîmé, certaines surfaces peuvent présenter des trous. « Si le meuble a des trous, appliquez une pâte à bois, suggère la cofondatrice des Happy Vintage. Un geste à refaire en plusieurs fois car la pâte se rétracte. Selon l’emplacement du trou, on peut faire des jeux de couleurs pour dissimuler l’imperfection. »