rangement

Rangement sur mesure : des espaces optimisés avant/après

Dans l’air du temps, le rangement sur mesure a l’avantage de se plier à toutes les contraintes et d’optimiser des espaces de plus en plus réduits. Bibliothèque, placard ou étagère, les types de rangement sont variés. Là où un meuble ordinaire ne comble pas tout un mur et laisse toujours un espace perdu, le meuble sur mesure s’adapte parfaitement à la pièce. Dans une chambre, un salon, une cuisine ou un couloir, le rangement personnalisé se décline partout et répond à tous les besoins avec l’envie d’imaginer une place fonctionnelle à chaque chose. Parmi de nombreux projets publiés sur Côté Maison, nous avons pioché 12 réalisations coups de coeur pour un rangement sur mesure avec un espace optimisé à la clé. Et pour mieux vous rendre compte, découvrez aussi l’avant travaux !

Avec une démocratisation de la décoration, le sur mesure a le vent en poupe. Malgré un coût supplémentaire, il n’est plus réservé à une élite et peut devenir une solution pour nombre de propriétaires. Dans une rénovation, une simple transformation ou une construction, le sur mesure permet de métamorphoser complètement une pièce. À l’instar d’un projet unique, cet aménagement original et singulier demande juste une certaine réflexion en amont. La prise de mesure est une étape importante pour partir sur de bonnes bases. Le dessin du meuble sur mesure, le choix des matières et les options définies représentent aussi des choix stratégiques pour la fonctionnalité et l’esthétique. Le plus souvent, l’accompagnement d’un professionnel est un bonus précieux pour s’assurer d’un résultat optimal.

11/Avant : une pièce sans rangement avec une belle superficie

Dans cet appartement parisien, cette pièce était vouée à devenir une chambre d’enfant. Elle sera partagée de façon ponctuelle entre deux garçons au sein de cette famille recomposée. Malgré des atouts certains, le manque de rangement était une vraie problématique.

21/Après : des placards intégrés pour une chambre d’enfant optimisée

Avec son atmosphère douce et feutrée, la chambre d’enfant est désormais propice pour un seul ou deux enfants grâce à un grand rangement pensé sur mesure par l’architecte d’intérieur, Quitterie de Pascal. La professionnelle a optimisé un renfoncement pour y glisser un placard intégré. Il se dissimule derrière une couleur vert lichen délicate.

32/Avant : une grande pièce à vivre au sein d’un loft sombre et pas optimisé

Ancien atelier de peintre, ce loft méritait un vrai coup de frais. Malgré des fenêtres sur cour, la pièce est mal éclairée. Dans un recoin, une grande estrade originale a servi d’inspiration aux professionnels du Collectif Commun pour imaginer un aménagement intelligent et déco.

42/Après : une estrade avec des tiroirs offre de nouveaux rangements sur mesure dans le salon

En partant de l’estrade existante, Pauline Pressac et Ingrid Godon ont complètement revisité le lieu en lui offrant une belle luminosité mais aussi une vraie fonctionnalité avec des grands tiroirs glissés sous la plate-forme. Un style plus actuel et un espace optimisé !

53/Avant : une cuisine sans cohésion et pas pratique à vivre

Avec un manque de rangement et de lumière naturelle, cet appartement sous les toits à Paris n’était pas vraiment optimisé. Les nouveaux propriétaires ont confié le projet à l’agence WOW Design qui décèle tout de suite le potentiel du lieu et notamment de la cuisine.

Lire la suite de cet article >>>

Guide déco gratuit a telecharger

Découvrez gratuitement

“ Comment bien décorer vos espaces de vie ”