plantes

Tableau végétal, sublimer les plantes dans votre intérieur

Moins contraignant et de taille plus raisonnable qu’un mur végétalisé, optez pour un tableau végétal, aussi nommé cadre végétal mural afin de transporter un peu de nature dans votre intérieur. Plantes d’intérieur vertes ou fleuries, cactées ou succulentes vont se plaire dans cette configuration.

Le cadre végétal naturel et non artificiel est devenu une tendance déco pour apporter de la verdure et des couleurs dans les maisons et appartements. DIY ou en kit prêt à l’emploi, ils sont de vrais gains de place pour cultiver des plantes vertes ou fleuries. ELLE.fr vous aide pour le choix des plantes, connaître les conditions dans lesquelles installer un cadre végétal et comment en prendre soin.

Quelles plantes installer dans un cadre végétal ?

Contrairement aux plantes stabilisées, figées avec une résine ou bien artificielles (synthétiques), les plantes naturelles s’invitent dans la composition d’un tableau végétal vivant. Voici quelques-unes des plantes qui s’adaptent parfaitement à cet art floral :

  • les plantes fleuries : osez le kalanchoe blossfeldiana, plante d’intérieur que l’on classe aussi dans les plantes succulentes. Son feuillage charnu et les couleurs multiples de ses floraisons auront un rendu superbe sur un mur. Misez sur le spathiphyllum. Avec ses feuilles lancéolées vertes et ses inflorescences blanches toute l’année, il apporte une touche d’exotisme à votre intérieur. Cultivez aussi des ficus nains comme pumila qui donnera un effet jungle à votre tableau.
  • les plantes vertes : le chlorophytum aussi nommé phalangère porte un feuillage panaché de blanc et vert qui va produire des touches de lumière. Craquez aussi pour le lierre aux tiges retombantes qui vont sortir du cadre pour donner du relief. Succombez aux feuillages originaux des fittonias, des sansevierias trifasciata ou des scindapsus pictus, retombant qui vont animer votre cadre végétal.
  • les fougères : invitez la forêt chez vous avec un pied de nephrolepis exaltata aux allures folles ou l’athyrium, aux feuilles graphiques.
  • les plantes succulentes, aussi appelées plantes grasses comme les echeverias qui forment de remarquables rosaces, le senecio rowleyanus ou herreanus qui ont un feuillage délicat en collier de perles retombant ou le crassula portulacea, aux feuilles charnues et brillantes.

Achetées en mini-godets ou bien prélevées comme boutures, ces différentes plantes à croissance faible, ont tout à fait leur place sur un cadre végétal naturel. Elles sont plantées dans la structure du kit prêt à l’emploi, les unes à côté des autres, dans le substrat placé dans des poches.

Ou installer un tableau végétal ?

Le cadre végétal naturel permet de cultiver, même dans un petit espace, des plantes d’intérieur, sur les murs. Il devient ainsi un véritable objet de déco. Avant de vous lancer dans cette aventure, vérifiez quelques points importants comme :

  • la lumière :

Le tableau végétal doit être accroché sur un mur lumineux, exposé à l’ouest ou à l’est, sans être en contact direct avec les rayons du soleil. Ce conseil vaut pour tous types de plantes. Si votre intérieur est sombre toute la journée, investissez dans un éclairage artificiel afin d’apporter la juste dose de lumière à vos plantes.

  • la chaleur :

Comme les végétaux cultivés en pot, les plantes qui ornent un cadre végétal mural n’apprécient guère la chaleur intérieure et les courants d’air. Évitez de l’accrocher au-dessus ou à proximité d’un radiateur, d’un poêle à bois ou d’une cheminée. Préférez lui offrir une température moyenne et constante entre 15 et 20 °C.

  • l’humidité :

Préférez décrocher le cadre végétal pour vaporiser les plantes afin de ne pas abîmer la décoration des murs. Utilisez une eau non calcaire et à température ambiance. La vaporisation va être plus fréquente en période estivale, avec les périodes de sécheresse et hivernale, à cause du chauffage.

Lire la suite de cet article >>>

Guide déco gratuit a telecharger

Découvrez gratuitement

“ Comment bien décorer vos espaces de vie ”