plantes

Comment mettre en valeur ses plantes d’intérieur ?

Les plantes d’intérieur apportent de la vie au logement, particulièrement en ville à défaut d’avoir un jardin. Pour rendre hommage à leur beauté, il convient de les mettre en valeur correctement. Dans une chambre, un salon ou encore une salle de bains, les plantes trouvent leur place pour peu qu’elles aient suffisamment de lumière. Certaines s’installent en hauteur, sur une étagère, tandis que d’autres restent proches du sol. Elles peuvent même se montrer utiles devant la fenêtre en vous protégeant du vis-à-vis par exemple. Découvrez 15 bonnes idées piochées sur Pinterest pour mettre en avant les plantes d’intérieur.

Pilea, plante collier de perles, cactus… Tous ces végétaux trouvent une place dans nos intérieurs et font entrer la nature dans la maison. Avec de jolis cache-pots, des suspensions en macramé ou encore des supports dédiés, les plantes d’intérieur deviennent de véritables accessoires déco. Elles s’installent aussi bien dans les pièces de vie que dans des espaces plus atypiques, comme les toilettes ou au centre de la cheminée. Mais avant toute chose, vous devez choisir des végétaux adaptés à votre intérieur et à votre mode de vie. Les plus têtes en l’air optent ainsi pour des variétés qui demandent peu d’entretien, comme le cactus. Cela dépend également de l’ensoleillement de votre logement. Certaines plantes ont besoin de lumière directe, tandis que d’autres craignent le rayonnement intensif. Si vous avez un doute sur la plante à choisir, rendez-vous en jardinerie ou chez votre fleuriste. Des spécialistes sauront vous aiguiller. Une fois ce choix fait, inspirez-vous de ces 15 idées pour mettre en valeur vos nouvelles plantes vertes.

1Installer les végétaux devant la fenêtre pour couper du vis-à-vis

Le vis-à-vis est un problème que beaucoup de citadins connaissent. Il est normal de ne pas avoir envie de vivre avec ses voisins et pour gagner un peu d’intimité, les plantes peuvent vous aider. Optez pour des variétés XXL – comme le Strelitzia ou des Ficus – à placer devant vos fenêtres. Ainsi, les végétaux bénéficient d’un bel ensoleillement et vous évitez les regards indiscrets ! Faites tout de même attention aux plantes choisies. Avec une exposition plein sud, elles risquent le coup de chaud.

2Accrocher les plantes au mur, façon appliques

Pour ce DIY, sortez marteau et clous. Fixez des cache-pots en terre cuite au mur avant d’y installer de petites plantes vertes. Il est aussi possible d’utiliser une suspension en corde ou en macramé par exemple. Cette décoration murale atypique habille un recoin de la pièce, un mur de toilettes ou encore le dessus d’une tête de lit. Faite tout de même attention en arrosant les végétaux : l’eau pourrait abîmer ou tacher le sol de votre logement.

3Habiller sa fenêtre avec des plantes vertes

Ce n’est un secret pour personne : les plantes ont besoin de lumière. Les installer près de la fenêtre est donc une bonne idée. Adaptez le choix de vos plantes en fonction du degré d’ensoleillement qu’elles reçoivent dans cet espace. Vous pouvez choisir de les suspendre ou encore de les installer sur des étagères. L’important est que vous ayez toujours la possibilité d’ouvrir la fenêtre afin d’aérer l’espace.

4Placer ses plantes sur des tabourets pour jouer avec la hauteur

Afin de mettre chaque plante en avant dans la décoration, amusez-vous avec les hauteurs. Grâce à des tabourets ou un joli escabeau posés dans un angle du salon ou de la chambre, créez un coin dédié aux végétaux où chacun d’entre eux trouve sa place. Les plus petits s’installent en hauteur, tandis que les plus grands sont posés à même le sol. Pour un rendu harmonieux, jouez avec les variétés présentes. Une grande fougère côtoie ainsi une petite Pilea ou une succulente, à poser sur un guéridon.

5Redonner du style à une cheminée ancienne avec des plantes vertes

Vous ne savez pas comment décorer une cheminée qui ne fonctionne plus ? Adoptez les plantes vertes ! De petites variétés comme les cactus ou les Pileas se glissent dans le foyer pour habiller l’espace. Pour une touche de couleur supplémentaire, pensez à ajouter de jolis cache-pots qui font la différence. Cette mini-jungle végétalise la chambre ou le salon, sans empiéter sur votre espace de vie.

6S’amuser avec les cache-pots pour mettre les végétaux en valeur

Les cache-pots sont presque aussi importants que les végétaux qu’ils contiennent. Ils peuvent totalement changer l’ambiance d’une pièce en fonction de leur style. Graphiques, bohèmes, minimalistes ou encore organiques… Ils adoptent tous les looks ! Il est même possible de les chiner ou de les faire vous-même pour une inspiration plus authentique au coeur des tendances. Il est tout à fait possible de mêler plusieurs influences, spécialement si vous optez pour une mise en valeur de vos plantes façon « collection » sur des étagères.

Lire la suite de cet article >>>

Guide déco gratuit a telecharger

Découvrez gratuitement

“ Comment bien décorer vos espaces de vie ”