salon

Salon bleu : inspirations pour adopter les nuances bleutées

Impossible de résister aux nuances plus ou moins intenses du bleu, devenu en l’espace de quelques années un incontournable de l’architecture intérieure. La couleur s’est frayée un chemin certain jusqu’au salon pour nous envelopper de ses pigments, tantôt réconfortants, tantôt rafraîchissants. Miser sur le bleu au séjour permet en effet d’obtenir des rendus bien différents suivant la nuance choisie. Une peinture dragée ou légèrement azur accentue la luminosité naturelle, tandis qu’un marine dessine plus facilement une atmosphère feutrée. Et lorsqu’il se glisse dans le décor par l’intermédiaire d’un canapé en velours, le coloris nous invite à plonger dans un océan fantasmé. Il n’est donc pas étonnant de voir les déclinaisons de bleu détrôner les classiques gris et taupe au sein des espaces de vie. Plus faciles à manier, elles permettent même d’apprivoiser les camaïeux longtemps boudés dans les intérieurs. Autant de qualités qui expliquent le succès grandissant de cette teinte au caractère bien trempé.

Autrefois réservé aux pièces de nuit pour son côté enveloppant, le bleu a pourtant conquis les lignes du salon avec ses nombreuses variations. Les nuances bleutées peuvent embrasser l’esthétique slow d’une pièce où les matières naturelles dominent, mais aussi renforcer le style industriel d’une architecture (séjour niché dans une usine réhabilitée, à l’esprit atelier ou type loft). La couleur incarne un bon compromis entre un neutre qui pourrait manquer de personnalité et une teinte trop difficile à assumer au quotidien – notamment car le bleu traverse les décennies sans se démoder. Il permet également d’insuffler du charme aux constructions neuves, grâce à ses pigments changeants suivant l’heure de la journée. Ses dérivés, bleu canard, outremer, céruléen, électrique ou encore cyan, pour n’en citer que quelques uns, nous offrent une certaine liberté pour embellir la pièce à vivre. Même si les plus clairs sont conseillés pour une ambiance scandinave, ils peuvent être contrastés avec un pan de mur smalt qui revisite complètement le genre. La preuve avec ces 13 salons où le bleu fait toute la différence.

1Le soubassement bleu intense assoit le salon

Certains dérivés du bleu classique sont à privilégier pour réchauffer l’atmosphère d’un espace de vie. Une nuance profonde comme le bleu de cette maison rénovée permet notamment de rééquilibrer un volume trop généreux ; tout comme elle est capable de délimiter un salon « cocon » au sein d’un plateau décloisonné. Concentrer la peinture en soubassement est un choix éclairé avec ce type de bleu : il apporte la chaleur qui faisait défaut à l’aire du salon mais n’ampute en rien la belle luminosité. Le blanc posé en partie haute préserve ainsi la lumière, tandis que le bleu esquisse les lignes de la décoration.

2Une ligne couture rehausse la douceur du bleu ciel

D’une nuance à l’autre, le bleu peut proposer des rendus diamétralement opposés. C’est justement cette capacité d’adaptation qui en fait une couleur idéale pour déterminer l’ambiance du salon. Si le marine ou le nuit sont connus pour leur caractère, le bleu ciel est plébiscité pour sa douceur. Appliqué sur l’ensemble des murs, il transforme l’espace en bulle de coton où il fait bon se retrouver. Ce bleu clair se marie sans souci avec les roses poudrés et autres grèges, mais a besoin d’être bousculé par une teinte plus tranchée. Une bande noire, peinte à la lisière du plafond ou au niveau du soubassement, permet précisément de s’éloigner du premier degré.

3Créer de la profondeur avec une teinte foncée

Sous-estimer le pouvoir « technique » de la couleur est une erreur que nous sommes nombreux à commettre. Pourtant utilisées à bon escient, certaines peintures peuvent moduler le volume existant, sans toucher aux mètres carrés ou à la disposition des cloisons. Les pigments les plus foncés du bleu, le plus souvent représentés par le bleu sarcelle ou le nuit, créent une profondeur visuelle inédite quand ils se concentrent sur un seul mur du salon. Travailler la couleur en accent permet en effet d’attirer le regard vers le fond de la pièce – et d’autant plus si les autres parois ont conservé une robe blanche. Ces bleus foncés sont d’ailleurs plus facile à assumer qu’un noir.

4Les nuances de bleu s’invitent via le mobilier

Même si l’on pense naturellement à la peinture pour glisser quelques notes bleutées au sein d’un séjour, il est aussi possible de concentrer la couleur sur le mobilier pour bénéficier de ses atouts. À titre d’exemple, un canapé en velours côtelé ou en coton reste le meilleur moyen d’apprivoiser l’intensité du Klein. Tout miser sur les meubles permet également de conjuguer plusieurs nuances de bleu sans tomber dans le piège du total look. C’est une tonalité qui se conjugue volontiers avec ses congénères, comme le vert, déjà très répandu sur les murs de nos habitations. Le salon oscille alors entre ces deux palettes voisines, pour une décoration résolument tendance.

5Des aménagements soulignés par un bleu (devenu) iconique

Réinterprété au fil des années et des tendances, le bleu profite d’une renommée sans pareil auprès des professionnels. Les artistes comme les architectes d’intérieur ont contribué à faire de certaines de ses déclinaisons des incontournables du design – à l’image du bleu Sarah, revalorisé par la décoratrice Sarah Lavoine en l’espace d’une décennie. Tirant légèrement sur le bleu canard, la couleur instaure à elle seule l’ambiance d’un salon. Il suffit de la poser sur une bibliothèque ou des menuiseries sur mesure pour comprendre tout son potentiel – elle semble chaleureuse alors même qu’il s’agit d’une teinte « froide » selon le cercle chromatique. Ou comment un bleu peut devenir iconique.

6Ambiance scandinave dans le salon pastel

Sous l’impulsion du style nordique, le bleu se débarrasse de ses pigments contrastés pour s’approcher au plus près des pastel. Il propose alors de colorer les espaces de vie sans perdre une once de luminosité. Ce bleu très édulcoré dépose un voile tout en douceur sur les murs, composant une jolie base de décoration. Certains lui reprochent son manque de chaleur et n’osent pas l’inviter au salon – en réalité, il suffit de contrebalancer cette faiblesse avec des matières douillettes comme la laine bouclée, le velours, le coton épais, pour dessiner un cocon aux influences scandinaves assumées.

Lire la suite de cet article >>>

Guide déco gratuit a telecharger

Découvrez gratuitement

“ Comment bien décorer vos espaces de vie ”