Pour parfaire le coin nuit, il est par exemple possible de poser du papier peint en tête de lit et ainsi, créer un décor original. En plus d’apporter du caractère à la chambre, il peut aussi donner de la profondeur à la pièce. Lorsqu’il est employé en tête de lit, le papier peint donne du rythme et crée du relief sur le mur selon le modèle choisi. Autant de bonnes raisons de l’adopter au-dessus du couchage au plus vite ! Pour vous aider dans votre choix, Côté Maison vous propose 13 inspirations tendance dénichées dans nos reportages Maisons de rêve et sur Côté Maison Projets, afin d’adopter le papier peint en tête de lit.
Finie l’image vieillotte de la tapisserie dans la maison des grands-parents. Le papier peint, remis au goût du jour, s’avère désormais un décor tendance à inclure au sein de son intérieur. Il permet d’habiller n’importe quelle pièce avec modernité. Dans la chambre, ce dernier peut notamment être utilisé en guise de tête de lit afin de rehausser la décoration, mais aussi mettre en avant le volume de la pièce ou encore donner de la profondeur au sein des petites surfaces, par exemple. Ses possibilités d’usage sont multiples. Côté esthétisme, la nature continue d’être mise à l’honneur. Bien qu’ils soient très différents les uns des autres, de nombreux modèles du revêtement mural sont proposés incluant la faune et la flore. Un bon moyen d’apporter une ambiance apaisante voire dépaysante dans le coin nuit. Les modèles graphiques, souvent abstraits, rencontrent eux aussi du succès. Ils apportent du caractère et créent du rythme dans toute la pièce. Sans oublier le papier peint panoramique qui plonge la chambre à coucher dans un décor de rêve. Ces exemples vous ont-ils convaincu d’apporter ce petit plus à votre tête de lit ? Franchissez le cap et inspirez-vous de ces 13 idées de papiers peints à poser avec références des modèles à la clé.
1 – Une tête de lit végétale pour une ambiance naturelle et bohème
Envie d’inviter la nature dans votre chambre ? Pourquoi ne pas tester le papier peint à motifs végétaux, au niveau de la tête de lit, pour apporter une ambiance zen à votre chambre ? Afin d’égayer le tout, préférez une tapisserie colorée qui apportera, à coup sûr, du pep et de la chaleur au lieu, notamment lorsque la décoration est sobre tout autour. Plus qu’une simple tête de lit, le papier peint occupe ici tout le pan de mur, au point de constituer la pièce maîtresse du coin nuit. Les autres murs, laissés blancs, permettent de ne pas surcharger ni assombrir l’espace.
2 – Un revêtement mural qui donne l’impression d’être en vacances toute l’année
Dormir avec les palmiers et la mer au-dessus du lit, un rêve rendu possible. Et ce grâce à ce papier peint qui offre une sensation d’évasion rien qu’en le regardant. Un voyage sous les tropiques permanent qui permet d’oublier le stress du quotidien et la proximité de la ville. En plus d’un dépaysement total, ce papier peint permet de créer des perspectives dans cette chambre assez petite.
3 – Un modèle en tête de lit géométrique et coloré qui donne la pêche
Afin de mettre un peu de joie et de pep dans votre chambre, quoi de mieux qu’une tête de lit en papier peint composée de couleurs franches ? Ici, la tapisserie multicolore s’inspire du tableau accroché sur le mur d’en face pour un effet miroir. L’utilisation de motifs géométriques rappelle certains courants artistiques du début du XXème siècle comme l’abstraction. Durant cette période, les artistes recherchent la pureté et la simplification par l’utilisation de formes géométriques. Ces oeuvres abstraites prennent alors comme motif les croyances spirituelles ou encore la musique, deux sujets dont il n’est pas possible de représenter la figuration. Les couleurs, très flashy, ne laissent pas indifférent. À elles seules, elles habillent l’ensemble de la pièce.
4 – Une tête de lit contemporaine et graphique pour mettre en valeur le volume de la chambre
Contrairement à de nombreuses idées reçues, le papier peint ne vieillit plus la décoration s’il est correctement choisi. Il est même de plus en plus utilisé pour apporter de la modernité et de la fraîcheur à une pièce. Au sein de cette chambre, la tête de lit est composée d’un papier peint contemporain, dans des tons neutres afin de conserver l’esprit tendance de la pièce. Ce modèle graphique met également en avant le volume du mur et remplit tout l’espace.
5 – Un décor onirique dans les teintes de bleu habille tout l’espace dos au lit
Certains verront des montagnes, d’autres une forêt qui s’étend à l’infini, tandis que d’autres percevront des nuages. Ce papier peint laisse libre cours à l’imagination. Une décoration qui nous plonge alors, comme dans un rêve, vers l’inconnu. La palette de bleus, assez obscure, renforce cette idée d’évasion et de monde irréel. La présence de couleur permet de réhausser la déco, très simple, de la pièce mais aussi de lui apporter une vraie personnalité en se démarquant des éléments basiques présents au sein du lieu.