Page des menu
FacebookProchainement notre chaîne YouTube
Catégories

Rédigé par le 2 Fév 2017 dans Conseils Déco

Choisir sa couleur de peinture en toute sérénité

Choisir sa couleur de peinture en toute sérénité

Nous avons tous entendu au moins une fois dans notre vie ceci : « Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas ! ». Et pourtant, aujourd’hui, je mets un point d’honneur à en discuter avec vous justement ! Car oui, trop nombreux sont celles et ceux qui se font des noeuds à la tête dès qu’il s’agit d’arrêter ses choix en matière de couleur, ce n’est plus supportable ! A travers cet article, je souhaite vous donner un grand coup de pouce pour qu’à votre tour, vous soyez en mesure de réaliser vos projets de mise en couleur, en toute sérénité…

Et oui, sinon, que serait le monde sans couleur ?!!! Tellement fade… Les couleurs occupent une place tellement importante dans nos vies !

couleurs

zkbld – Fotolia.com | wikilinks.fr 

Les questions que l’on se pose lorsqu’on veut faire entrer la couleur entre nos 4 murs :

Est ce que ce bleu ne sera pas trop froid ? Ce marron n’est pas trop terne ? Ce rouge est trop peps non? on risque de s’en lasser ? Quelles couleurs vais-je pouvoir associer ensemble ? Les couleurs peps c’est la vie, je vais en mettre dans toutes les pièces, mais… ça risque d’être trop bariolé, non ? etc…

Vous aussi, vous êtes perdu devant cette jungle de couleurs et de teintes présentes dans tous les magasins de peinture ? Castorama, Leroy Merlin, … sans compter le nombre impressionnant de marques différentes et nuanciers de peinture ( Dulux valentine, Tollens, …) Le choix est bien difficile….

castorama peinture

Castorama

Je vous rassure, on passe tous par ces moments de solitude ! Trop de choix tue le choix, comme on dit ! Et quand en plus, les marchands nous inventent de nouveaux noms poétiques, ça ne simplifie pas les choses 😉 Avec toutes ces possibilités qui s’offrent à nous, il est essentiel de ne pas se laisser distraire, et je vais vous montrer comment faire…

Lorsque vous avez des connaissances de base sur les couleurs et une bonne dose de sensibilité, vous pouvez faire le bon choix à coup sûr !

Je me suis toujours dit qu’en déco, il fallait oser. Ne surtout pas hésiter à sortir des sentiers battus mais sans dépasser cette frontière : celle de l’harmonie ! Sans elle, vous ne ferez pas vibrer votre intérieur, ce qui est pourtant le secret d’une déco réussie ! Grâce à tous ces petits trucs que j’ai compris au fil du temps, ces leçons que j’ai tiré de mes erreurs, et également des règles absolues que j’ai apprises auprès des professionnels, je vais pouvoir vous guider à mon tour !

Avant de vous parler couleur de peinture intérieure, nuancier de couleurs, code couleur, … il est important de philosopher un peu !

Vous allez comprendre pourquoi… On parle souvent de la « Psychologie des couleurs », ce n’est pas un hasard 😉

Tout jugement de goût est relatif à un individu et à une sensibilité. Puisque nos jugements reposent sur des éléments irrationnels, il n’existe pas de hiérarchie entre ces jugements (nous ne choisissons pas ce qui nous touche ou ce qui nous laisse indifférent). Nous éprouvons ou n’éprouvons pas un sentiment face à une couleur ou association de couleur, et cela s’impose naturellement. Alors oui, la subjectivité a une part importante, c’est pourquoi je tenais à commencer mon article par ce que nous entendons souvent « Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas ! »

D’autant plus que, devant cette palette de couleur …

>> nous ne sommes pas tous doués ni égaux : il existe des cas de daltonisme, nous avons tous un oeil droit et gauche différent, la perception des couleurs varie d’un individu à l’autre ( les peintre ou artistes qui manient les couleurs tous les jours arrivent à voir plus de nuances par exemple)

>> nous ne sommes pas objectifs puisqu’on dénombre d’importants aspects symboliques qui influencent notre perception et nos émotions

>> notre perception diffère selon nos cultures aussi. Prenons l’exemple du noir et blanc ( couleur du mariage/deuil différente dans certains pays d’orient )

Ce que je veux vous démontrer, c’est que votre sensibilité  sera votre meilleur guide dans vos choix de peinture, mais elle sera bien plus aisée si vous appliquez en amont les règles de bases que je vais partager avec vous. Cette combinaison des deux va vous permettre d’assurer une belle harmonie dans votre décoration !

Peut-être que chez vous, tout fonctionne très bien et vous convient parfaitement car vous semblez avoir le sens inné des couleurs ! Chez moi, c’était loin d’être exemplaire avant que je me penche véritablement sur le sujet…

Je vous rassure, nous n’avons pas besoin d’être magicien pour réussir ! Si vous suivez mes principes de base, il vous sera très facile de trouver la bonne teinte et de choisir les couleurs  qui vous feront du bien !

En lisant mon article, vous allez  TOUT savoir sur les couleurs:

  • Le secret de l’énergie des couleurs. Ce qui fait qu’on se sent bien ou pas, les effets des couleurs sur votre intérieur et vos émotions. Vous allez voir qu’elles influencent votre vie, votre moral, etc…
  • Les solutions pour rétablir un bon équilibre sans tout réaménager
  • Comment associer vos couleurs et les pièges à éviter
  • Comment personnaliser une pièce et créer une ambiance conviviale, une atmosphère chaleureuse en utilisant les couleurs !
  • Les différences entre les peintures mates, satinées ou brillantes
  • et bien d’autres choses encore…

Aller, c’est parti !

 

1/ Comprendre les couleurs primaires, secondaires, tertiaires et complémentaires:

Le choix de nos couleurs en déco repose sur nos goûts et notre sens esthétique, mais pas seulement… Il est également important de connaitre et maitriser ses basiques en matière de couleur 😉

Vous avez certainement entendu parler de la roue des couleurs ( cercle chromatique ) d’Eugène Chevreul. Grâce à ses études sur l’harmonie des couleurs, nos vies ont été transformées !

  • Une couleur primaire est une couleur qui ne résulte d’aucun mélange. Le mélange des couleurs primaires donne alors naissance à la plupart des couleurs et par conséquent à une grande variété de teintes. Elles sont au nombre de 3 ( le jaune, le bleu et le rouge ) et  incarnent à elles seules la base de notre palette de couleurs. Ces fameuses couleurs primaires que nous avons apprivoisées très tôt sur les bancs de l’école, sont très présentes dans nos décos.
  • Une couleur secondaire est le mélange obtenu par un mix entre deux couleurs primaires. Par exemple, le bleu mixé au jaune donne naissance au vert.
  • Une couleur tertiaire, quant à elle, est le résultat d’un mélange entre une couleur primaire et une couleur secondaire. Ainsi, le bleu mélangé au vert crée le turquoise.
  • Une couleur complémentaire est la couleur située à l’opposée du cercle (exemple : l’orange par rapport au bleu). Elle a une grande importance car elle crée des effets éclatants ! Ces complémentaires permettent de jouer les contrastes. Mélangées entre elles, elles s’annulent et créent automatiquement un ton neutre. Vous les utiliserez souvent pour créer vos harmonies !

 

>> Le cercle chromatique représente l’ensemble de ces couleurs primaires, secondaires, tertiaires. Il nous permet de se représenter très facilement la relation et la composition entre toutes les couleurs.

couleure

 

 

2/ Le nuancier de peinture : les couleurs chaudes, les couleurs froides et les couleurs neutres

Le nuancier de peinture est une sorte de petit catalogue qui reprend toute la palette de couleurs existantes en les classant par famille. Ils reprennent les différentes teintes commercialisées dans chaque magasin.

nuancier couleurs

Nuancier de couleurs de peinture Thinkstock

Les couleurs chaudes :

Ce sont toutes ces couleurs qui tournent autour du jaune, orange, rouge, rouge-violet mais aussi toutes leurs nuances.  *une nuance : c’est l’ajout de blanc ou de noir pour créer une teinte plus claire ou plus foncée.

>> Rassurantes, chaleureuses, épicées, actives, elles attirent l’attention et « rétrécissent la perspective »

couleur interieur

Les couleurs froides :

Ce sont toutes ces couleurs qui tournent autour du jaune, vert, bleu, bleu- violet mais aussi toutes leurs nuances.

>> Impression de fraicheur, discrétion, sérénité, elles donnent l’illusion d’ « agrandir perspective »

Les couleurs neutres :

Ce sont toutes les couleurs qui tournent autour du beige, blanc, noir et gris.

 

3/ La symbolique et l’usage des couleurs :

Comme je vous en parlai en début d’article, chaque couleur est porteuse d’un sens et d’une symbolique. La couleur a cette capacité de nous faire changer l’apparence visuelle et nous permet de jouer sur la perception des volumes. Elle joue aussi un rôle important sur les significations et les sentiments. Par exemple, dans votre entreprise, si les couleurs sont correctement utilisées, cela aura pour effet de favoriser la productivité et optimiser la communication interne ! Les couleurs influencent notre moral : elles peuvent avoir des effets tonifiants, calmants ou encore peuvent stimuler l’intellect…

J’ai évoqué le fait que nos goûts personnels ont bien souvent le dessus sur ces théories générales de psychologie des couleurs… Mais depuis que je joue avec elles au quotidien, je suis convaincue qu’il ne faut pas ignorer ces théories car toute cette symbolique a réellement un contrôle sur nous et agit tous les jours inconsciemment sur notre bien-être (en positif ou négatif).

Je le redis : on perçoit tous les couleurs de manière différente. La théorie des couleurs peut vous paraitre relativement subjective mais lorsque vous lirez la suite, pensez à vos expériences et ressenti personnels. Vous allez être surpris d’y trouver autant de similitudes ! Un conseil donc : n’ignorez pas ces principes, ils vous serviront de guide et vous aideront à accorder les couleurs aux usages des pièces de votre maison afin de profiter pleinement de leurs vertus !

Cela ne vous empêche aucunement d’oser le noir dans une chambre d’enfant par exemple, le rouge dans une salle de bain, le rose dans un bureau ! Le tout est de trouver la bonne nuance, qui convient à votre humeur à vous, et qui vous fera sourire à chaque fois que vous rentrerez dans cette pièce.

Voici maintenant un petit tour d’horizon rapide sur les principales couleurs :

Couleur jaune :

couleur jaune

thesmarttiles.com | viemode.com | archzine.fr

Symbole : couleur du soleil, de l’été, de la fête, de la joie, synonyme de chaleur, d’amitié et de lumière.

Atouts :  couleur  joyeuse qui dynamise, stimule l’oeil et l’émotion. Réchauffe l’atmosphère,  favorise l’intellect et stimule le sens de l’organisation.

Effets : agrandit une pièce, éclaire une zone trop sombre,  illumine le décor, égaye un univers et le fait rayonner.

Où l’utiliser ? dans un bureau, un lieu d’étude, une buanderie, des pièces avec peu d’ouvertures ou orientées nord, pièce à vivre…

Couleur orange :

peinture_ orange

clemaroundthecorner.com | turbulences-deco.fr | s-media-cache-ak0.pinimg.com

Symbole : de joie, d’optimisme, de sécurité.

Atouts : pousse en avant, dynamise (comme le jaune), stimule l’émotivité et l’appétit. Tonifiante, piquante, apporte la bonne humeur. Favorise la créativité, la communication. Porteuse d’optimisme, d’ouverture d’esprit

Attention : à utiliser avec parcimonie, en petite dose,  car c’est une couleur très vive.

Où l’utiliser ? dans un salon, une chambre,…

Couleur marron :

couleur marron

s-media-cache-ak0.pinimg.com | deavita.fr

Symbole : de la Terre, la chaleur et la fiabilité, mais aussi du chocolat (douceur!)

Atouts : stabilise, repose. Couleur très tendance (couleur taupe), neutre, douce, rassurante, presque maternelle, protectrice. Ni triste, ni joyeuse. Répandue dans le monde végétal et animal, ce qui explique le fait qu’on se sente bien en sa présence. Rare couleur dont on se lasse pas. Vous apprécierez la couleur lin, très tendance et douce (couleur pastel).

Attention : ne pas utiliser à haute dose sinon l’ensemble paraîtra fade, sans attrait, puisqu’il s’agit d’une couleur quasi neutre.

 Où l’utiliser ? dans toutes les pièces

Couleur rose :

couleur rose

deco-cool.com | playfullyyours.fr | elle.fr

Symbole : du romantisme, de la séduction, du bonheur, de la tendresse et la jeunesse.

Atouts : Couleur excitante ( teinte vive pour égayer, tel que le rose framboise) ou douce ( rose bonbon, pâle ) selon son intensité. Idéal pour apporter une touche de féminité dans une pièce. A un côté floral et romantique. Le fushia associé au rose poudré apportera une touche dynamique avec une pointe de délicatesse.

Effets : élargit, allège, attendrit.

Où l’utiliser ? se marie à toute chambre. Rose fushia pour un couloir, une cuisine,…

Attention : ne s’applique pas à toutes les situations. Le rose vif peut être vu comme une couleur criarde, ne pas tomber dans l’excès car peut faire l’effet inverse.

 Couleur rouge :

couleur rouge

cotemaison.fr | rededition.com | matheusphoto.com

Symbole : de l’amour, la passion, la chaleur, la sexualité, le désir, l’interdit, le danger, la vitesse.

Ses Atouts: couleur énergique par excellence. Chaleureuse, rassurante, chaude, c’est une couleur qui fait vibrer. Le Rouge vif apportera une touche de gourmandise, un air accueillant.

Où l’utiliser ? Rouge vif dans une cuisine, une entrée.

Attention : se manie avec parcimonie. C’est une couleur  ambiguë, pleine de contradictions : amour/colère, sensualité/sexualité, courage/danger…-> elle remue les sentiments, excite les sens, son impact physiologique est très fort et peut ne pas convenir à certaines personnes.

Couleur violette  :

couleur violet

crdecoration.com | s-media-cache-ak0.pinimg.com | archzine.fr

Symbole : de l’équilibre entre le ciel (bleu) et la terre (rouge), entre l’esprit et les sens, entre l’intelligence et la passion, et entre la sagesse et l’amour. Le Violet est aussi la couleur de l’obéissance et de la soumission, mélange de la lucidité et de l’action réfléchie. Synonyme de paix et d’amitié.

Atouts :  invitation au rêve, à la délicatesse. Elle apaise l’esprit, réfrène les colère, calme les angoisses . Ses teintes foncées évoquent la méditation, la créativité, la douceur et la sensualité. Parfois une allure électrique. Très bonne couleur pour les personnes plus spirituelles que matérielles.

Attention : à utiliser sans trop d’excès car elle peut susciter des débordements d’émotions, des sentiments de mélancolie et de solitude. A double tranchant donc, on aime ou on n’aime pas.

Où l’utiliser ? dans un atelier d’artiste, un bureau, une chambre, …

Couleur bleue :

couleur bleu

aventuredeco.fr | magasinddpb.com | cotemaison.fr

Symbole :  de la mer, du ciel, du rêve, de la sagesse, de la sérénité. C’est un écho de la vie et du voyage ( pas étonnant que ce soit ma couleur préférée! )

Atouts : évoque la propreté, a un pouvoir relaxant, procure une sensation de sécurité et de confiance. Calme, apaisante, discrète, elle favorise aussi la créativité, l’inspiration et ouvre des horizons de fraîcheur.

Où l’utiliser ? souvent choisie pour la salle de bain mais aussi, dans les lieux d’échange et de sociabilité, dans un bureau, des pièces ensoleillées,…

Attention : ne pas en abuser car peut devenir étouffante si trop présente.

Couleur verte :

couleur vert

thebeigehouse.com | s-media-cache-ak0.pinimg.com | turbulences-deco.fr

Symbole : de la nature, de la vie, de l’espérance et de la chance,

Atouts : favorise la stabilité, la concentration. Elle apaise, réconforte, stabilise, tonifie, détend. Une solution antistress aux pouvoirs rassurants. Les teintes foncées (olive, sapin) favorise le calme. Quand aux teintes lumineuses (jade, vert d’eau) évoquent la fraîcheur. Les teintes acidulées (pomme, citron vert) sous sources d’énergie. C’est la couleur la plus présente dans la nature, pas étonnant qu’elle ait un effet si positif sur notre système nerveux.

Où l’utiliser ? peut décorer n’importe quelle pièce de la maison : les teintes foncées sont idéales pour les chambres, les teintes lumineuses pour les sanitaires et les teintes acidulées pour le bureau,…

 

> A ces couleurs s’ajoutent « les couleurs neutres » notamment le noir, le gris, le blanc, le doré… non considérés comme « une couleur », au sens strict du terme, mais d’une importance capitale dans votre déco…

 Le noir :

couleur noirhomelisty.com | atelierrueverte.blogspot.fr | planet-deco.fr

Symbole : évoque les trous noirs, le néant.

Atouts : de caractère, évoque l’élégance, la simplicité, la sobriété, la rigueur, la mystère, l’ombre. Neutre, le noir n’exprime pas de sentiments passionnés. Accompagné d’une couleur chaude ou pâle, il réhausse le style.

Effets : absorbe toutes les longueurs d’onde, restreint l’espace, permet de souligner ou accentuer un élément (porte, cadre, plinthes…), permet de  créer des contrastes et des effets graphiques.

Où l’utiliser ? dans toutes les pièces. Idéal pour une décoration baroque ou la création d’un espace confiné.

Attention : le noir évoque aussi le vide et la tristesse, à utiliser avec parcimonie ! Il diminue l’espace visuellement et peut vite donner une sensation d’étouffement s’il est utilisé partout. Eviter de l’employer trop souvent seul.

Le gris :

couleur gris

maisonetdemeure.com | deavita.fr | planete-deco.fr

Symbole : de la tristesse, de la solitude et de la douceur.

Atouts : intemporel, actuel, discret et neutre. Apaisant, il évoque le calme, la douceur. Sobre, passe-partout et élégant.

Effets : Atténue les contrastes.

Attention : ne pas trop en abuser sinon votre univers risque d’être fade, triste, mélancolique…

  Le blanc :

couleur blanc

elle.fr | deavita.fr | cotemaison.fr

Symbole : de la pureté, de l’innocence, de la virginité, du mariage.

Atouts : énergisant. C’est la mère de toutes les couleurs ! combiné à une autre couleur en petites touches il donne du caractère. On ne s’en lasse pas.

Effets : synthèse chromatique de toutes les longueurs d’ondes visibles (couleurs). Etend une pièce, éclaircit, donne une impression d’espace infini. Permet de faire ressortir vos objets de déco et aménagements. Permet aussi de jouer sur les contrastes (plinthes blanches sur mur gris et sol en parquet).

Où l’utiliser ? petites pièces,…

Attention : éviter de l’employer trop souvent seul car peut donner une impression de « vide » ou paraître fade car le blanc reste impersonnel.

 Le doré :

couleur doré

flemarie.fr | designmag.fr | s-media-cache-ak0.pinimg.com

Symbole : de richesse, fortune, fécondité. Fait écho à l’or et au luxe

Atouts : équivalent au jaune brillant, il ajoute de l’éclat.

Attention : utiliser avec parcimonie sinon risque de créer un univers étouffant.

 

Alors surtout, écoutez vos émotions avant de vous décider ! Soyez tout de même raisonnable et ne suivez pas à tout prix les tendances, car je vous garantie que vous vous en lasserez bien assez vite ! Limitez également les couleurs vives pour ne pas donner la nausée à vos invités. Si vous voulez vraiment oser, alors je vous conseille de vous attaquer aux WC pour commencer ;-).

4/ L’association de couleurs pour créer une belle harmonie

Nous avons vu que les couleurs ont un impact sur nous : elles permettent de mieux percevoir les volumes, de guider ou d’éveiller la vigilance si nécessaire…

Maintenant, pour éviter les pièges comme l’association du bleu marine avec le noir (qui ne fera jamais des merveilles, à mon sens),  je vais vous montrer comment vous démarquer, tout en évitant les harmonies trop osées.

Le grand principe est que les couleurs sont en harmonie lorsqu’elles ont une couleur de base commune.

Les 6 grands mariages de couleur qui vont suivre sont utilisés par tous les décorateurs d’intérieurs, car ils fonctionnent très bien! Je vous les dévoile aujourd’hui car je suis certaine qu’il vous permettront de réussir vos harmonies de couleur. Il s’agit de plusieurs angles « d’attaque » possibles pour marier les couleurs entre elles…

1. Le dégradé de couleur

Le « Tie and dye« , ça vous dit quelque chose ?! C’est le principe du dégradé de couleur ou aussi communément appelé le « ton sur ton« . Cela consiste à éclaircir ou foncer une couleur. Il s’agit d’une même teinte, dans des tonalités différentes, allant du clair au foncé. Vous jouez alors sur les nuances en ajoutant du blanc ou du noir.

Les couleurs pastel sont présentes dans ce dégradé. Ce sont des couleurs qui ont une forte proportion de blanc, idéales pour peindre vos murs de salon par exemple car elles apportent de la couleur sans assombrir la pièce ou la dominer.

Ses bienfaits ? Votre pièce sera reposante et équilibrée.

dégradé_de_couleur tie and dye

 bricobistro.com

2. Le camaïeu de couleur

Il constitue l’agencement de couleurs voisines sur le cercle chromatique (comme par exemple le bleu ciel et le bleu marine). Ces couleurs auront toujours une couleur de mélange en commun.

Ses bienfaits ? Il apporte une touche raffinée et est idéal pour donner une impression de vivacité sans excès.

camaieu prune couleur

deco-cool.com

3. Les couleurs analogues

Ce sont 2 couleurs proches mais pas forcément voisines (comme par exemple le bleu et le vert).

tableau couleur     couleur deco

turbulences-deco.fr

4. L’harmonie complémentaire à 2 tons

Elle associe deux couleurs opposées sur le cercle chromatique. Ces couleurs complémentaires contrastent fortement l’une par rapport à l’autre (comme par exemple le bleu et le orange).

Ses bienfaits ? Dynamique, tout en contraste, tel un duel de couleur opposées.

Conseil : Choisissez une couleur dominante pour la pièce et jouez avec des accessoires de couleur opposée. Vous verrez, le résultat est bluffant !

cercle chromatique     couleur vive

turbulences-deco.fr

5. Le secret de l’harmonie à 3 tons

Elle à 3 tons est constituée de deux Camaïeu (2 couleurs voisines) + la complémentaire de l’une des deux couleurs (comme par exemple le bleu ciel, le bleu marine et l’orange)

association couleur    lampion

howne-blog.com

6. L’harmonie à 4 tons

Elle est construite sur des couleurs formant un rectangle sur le cercle chromatique.

association de couleur   couleurs

marieclairemaison.com

Oui mais jusqu’où aller en nombre de couleurs ?!

Tous les pros de la déco (et je les rejoins allègrement car plus on est de fous plus on rit :-) !) s’accordent à dire qu’au-delà de 3 couleurs différentes dans un même espace, l’oeil sature et ne voit que confusion.

Ca peut très vite faire brouillon, alors oui, 3 couleurs, c’est vraiment la bonne méthode pour obtenir une belle harmonie, une déco équilibrée et surtout du caractère (moins de 3 couleurs, peut parfois paraître un peu plat et ennuyeux).

Pour assortir vos couleurs, tout est une question de dosage : on ne va pas utiliser chacune des 3 couleurs dans la même quantité, mais proportionnellement :

  • beaucoup de l’une (souvent la plus neutre)
  • un peu de la deuxième,
  • et une touche de la troisième (généralement la plus vive, la plus forte*, la plus voyante).

*une couleur forte : c’est une couleur dont l’intensité de coloration est importante (par exemple : le noir est la plus forte des couleurs neutres)

A vous de jouer avec votre palette de couleur !

A présent, vous êtes tout a fait capable de jongler avec les couleurs tout en mettant en avant vos nouveaux talents d’équilibriste !

Déterminez une couleur prédominante, complétez la par des touches de couleurs en jouant avec les tons sur tons ou les harmonies pour décorer votre pièce !

Si vous désirez simplement changer la couleur de votre pièce, prenez comme couleur de référence celle des éléments conservés.

Optez pour une base neutre et des accessoires colorés, si vous êtes d’un tempérament prudent.

Si vous ressentez un atmosphère trop froid ou trop chaud, rétablissez l’harmonie très simplement en ajoutant une couleur complémentaire, appelée « couleur franche ». Cette couleur sera donc à l’opposé de votre couleur actuelle. L’avantage, c’est qu’elle sera aussi lumineuse. Si vous partez d’un ton pastel, ajoutez la même couleur mais plus foncée.

L’interaction des couleurs a également beaucoup d’importance : un rouge peut paraître plus chaud s’il est placé à côté du vert et plus froid s’il est placé à côté d’un orangé. Et inversement, un jaune-vert peut paraître plus froid s’il elle est placé à côté d’un rouge et plus chaud s’il est placée à côté d’un bleu.

 

5/ Quelques exemples d’associations de couleurs qui fonctionnent :

Le gris : bonne couleur de base acceptant toutes les autres couleurs.

Le blanc :  se marie avec toutes les couleurs.

Le noir : se marie avec quasiment toutes les couleurs.

Doré : fonctionne parfaitement avec le noir, marron et rouge, mais va aussi bien avec toutes les autres couleurs.

Le marron : il sera bien mis en valeur par d’autres couleurs comme le vert, le turquoise, le bleu clair,  le vieux rose, le jaune, le rouge, le violet et le blanc.

Le rose : il se marie très bien avec les verts vifs, le marron.

Bleu foncé : tranché avec du blanc ou beige, l’effet est garanti.

Jaune : combiné avec le gris, le résultat est très tendance. il fonctionne bien avec les couleurs crème, le noir et le jaune.

Rouge : s’associe bien avec le blanc, le noir et le marron, mais aussi le orange.

Vert : se marie bien avec toutes les couleurs issues de la nature : marron, ocre, crème, taupe mais aussi le rose.

Orange : nuancé avec des teintes proches telles que le rouge et le jaune. Une couleur bois sombre fera un jeu d’ombre et de lumière.

Violet : se marie bien avec le blanc, le noir et le marron.

 

6/ Manier les couleurs pour jouer sur les volumes

Le foncé rapproche, le clair éloigne….c’est quelque chose qui vous parle maintenant !

Pour continuer sur ma lancée, je vais affiner votre savoir-faire sur le maniement des couleurs afin d’embellir chaque pièce tout en jouant avec les volumes.

En effet, les couleurs ont aussi le pouvoir de modifier la perception de l’espace. En jouant des effets de la palette, on peut ainsi mettre en valeur les atouts d’une pièce.

Tout ce qui est foncé nous apparaît plus près, plus présent, et tout ce qui est clair nous semble plus éloigné, plus distant.

Ce n’est pas moi qui l’ai inventé bien sûr, c’est juste scientifique 😉 Notre oeil nous joue des tours ! C’est notamment pour cette raison que vous entendrez souvent que le blanc est à privilégier pour une petite pièce : il donne l’impression de pousser les murs et d’agrandir l’espace visuellement.

Etre conscient des effets du clair et du foncé sur notre intérieur c’est bien, mais utiliser cette connaissance pour jouer avec eux dans l’espace, c’est encore mieux !

Voici d’excellentes astuces pour « tricher » avec la perspective :

  •  Si votre plafond est trop haut : pour l’abaisser,

  perspective pièce  peignez le plafond dans une nuance de 2 ou 3 tons plus foncés que celle des murs

ou bien

 plafond appliquez sur la partie haute des murs (20-30cm) la même couleur que celle du plafond. Il vous paraîtra immédiatement plus bas, et l’atmosphère plus intime.

  • Si votre plafond est trop bas :

murs choisissez une couleur foncée pour votre sol et vos murs, et un couleur claire pour votre plafond. Ainsi, votre pièce gagnera de la hauteur.

  • Pour une pièce trop étroite :

perspective salon pour élargir le volume d’une pièce étroite -> peignez  le mur du fond d’une couleur forte (+ foncée ou + vive) -> c’est la solution adaptée notamment à vos longs couloirs monotones. Cela aura pour effet de diminuer l’impression de longueur interminable.

longue pièce pour réduire une pièce trop longue-> appliquez une couleur foncée et chaude sur les murs les plus courts et une couleur froide et claire sur les murs les plus longs.

  • Si votre pièce ne vous semble pas assez spacieuse :

espace optez pour un sol sombre et des murs clairs pour donner une impression de stabilité. La pièce paraîtra plus spacieuse et vaste.

  • Si vous n’arrivez pas à identifier clairement votre espace de travail :

espace bureau isolez votre espace bureau avec de la couleur pour créer une illusion d’optique (solution adaptée notamment pour les studios).

  • Si vous voulez allonger les murs et/ou la pièce :

espace faites en sorte que vos plinthes et vos murs soient de la même couleur. C’est la solution la plus fréquente mais aussi la plus discrète, la plus moderne, la plus légère, la plus épurée,… Cela aura pour effet d’augmenter le volume de la pièce visuellement (le mur descend jusqu’au sol).

 

7/ Peintures Mates, Satinées ou Brillantes ? Quel Impact sur notre vision des couleurs ?

La Peinture est un vaste sujet ! Choisir sa couleur de peinture, c’est quelque chose qui est acquis pour vous à présent. Par contre, choisir une peinture adaptée n’est pas toujours inné ! J’y reviendrai dans un prochain article mais en attendant, je ne vais pas vous laisser sur le carreau ( d’ailleurs, au passage, je vous conseille vivement de lire mon article sur les carreaux de ciment pour booster votre déco ! ).

La peinture est un incontournable du décor ! Très variée, elle s’applique sur tous les supports, partout partout, avec une sous couche appropriée. Alors si vous hésitez entre plusieurs types de peintures, voici mon analyse rapide sur le sujet. Gardez en tête que le rendu de votre couleur dépendra notamment de votre choix de peinture ( Mate, satinée ou brillante ).

La peinture Mate

Le rendu de la couleur sera naturel, parfait pour adoucir les formes et masquer les imperfections du support. Lavable et lessivable,  elle vous apportera un effet convivial à la pièce.

La peinture Satinée

Le rendu de la couleur sera soyeux et chaleureux, l’entretien facile. Elle convient à tous les styles de déco et va créer une ambiance chaleureuse. Notez cependant qu’il convient de réviser les murs en totalité (trous, fissures) avant application.

La peinture Brillante

Son effet miroir va intensifier la couleur et mettre en valeur vos boiseries. Elle résiste aux chocs et aux lessivages. Très opacifiant. Très bien pour des espaces modernes. Attention cependant aux reflets de la lumière dus à l’effet miroir.

 

Surtout, un point très important à ne pas négliger lorsque vous arrivez au stade de l’achat :  n’oubliez pas que les couleurs varient en fonction de la lumière! Pensez à tester vos échantillons chez vous, à la lumière naturelle et sous l’éclairage de votre pièce. Les éclairages en magasin sont très différents de ceux que nous avons à la maison (éclairages néon bien souvent).

Un petit mot sur la marque de peinture Tollens, une référence sur le marché…

Créateur de peinture depuis 1748, c’est un marque de peinture qui a du vécu ! Elle vous assure un quotidien sans histoire. Ses produits sont de haute qualité technique ce qui vous garanti une application sans défaut.

De plus, ce fabricant de peinture reconnu vous propose des couleurs à l’infini. Vous pouvez obtenir toutes les nuances imaginables pour réaliser vos projets les plus fous ! Et en plus, leurs peintures sont conçues et fabriquées en France :-)

Rappelez-vous qu’acheter une marque de peinture reconnue, c’est la garantie de résultat !

 

Un dernier conseil couleur pour la route !

Pensez  qu’une couleur n’est pas forcément une teinte de peinture, mais peut également être une couleur de métal ou de bois par exemple. Si on retrouve ce même matériau à plusieurs endroits dans votre déco,  on peut par exemple décorer un intérieur avec du gris clair, du rose poudré et des touches de métal doré. Les intérieurs scandinaves sont aussi un parfait exemple de l’intégration du bois blond comme couleur à part entière.

N’hésitez pas à vous confectionner un petit répertoire de couleurs de chez vous. Il vous suivra partout lorsque vous serez en quête d’harmonie parfaite pour votre intérieur !

 

Partagez avec nous vos expériences en matière de couleurs en déposant un commentaire ci-dessous ou si vous avez une question particulière à ce sujet, n’hésitez pas, je me ferai un plaisir d’y répondre.

A très bientôt pour de nouvelles escales… DESIGN !

cathy_50x23

Enregistrer

Partagez !
déco

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *