Page des menu
FacebookProchainement notre chaîne YouTube
Catégories

Rédigé par le 29 Mai 2017 dans Conseils Déco, Tendances et Nouveautés

5 clés pour créer une décoration scandinave { Partie 1 }

5 clés pour créer une décoration scandinave { Partie 1 }

Vous vous mettez à rêver de clarté, de douceur et d’un intérieur chaleureux ? Votre voeux a un nom : vous souhaitez une décoration scandinave ! Et je vais vous donner les clés pour le réaliser… :-)
A travers cet article, vous allez découvrir comment vous créer un intérieur nordique et cosy, à votre tour.

Laissez vous guider dès à présent, pour vous adonner, vous aussi, au Hygge ! Cet art de vivre bien chez soi, si cher aux Danois…

Le Hygge, c’est quoi ?

Voici en 7 préceptes, la recette du bonheur à la danoise :

  • Accumuler des petits bonheurs qui ne s’achètent pas,
  • Sortir les bougies,
  • Boire chaud,
  • Manger sans culpabiliser,
  • Se déconnecter à 100%,
  • S’habiller hygge (chaussettes et pull en laine, pantalon tout doux, sweat,…),
  • Adapter sa décoration intérieure (se créer un petit coin douillet dédié au hygge : banquette ou fauteuil près d’une fenêtre avec coussins, couverture enveloppante, peau de mouton,…).

Vous allez voir que le Hygge et la décoration scandinave sont donc intimement liés!

La décoration scandinave, c’est LA grande tendance depuis quelques années déjà…!

Si vous flânez régulièrement sur le web et que vous aimez la décoration, vous n’avez pas pu passer à côté de la déco scandinave, elle est partout ! Dans les boutiques de déco, dans les magazines, sur les blogs… Le grand Nord et le design suédois a la cote actuellement ! Et il est bien difficile de ne pas en tomber amoureux…

Les créations des designers scandinaves du milieu du XXème siècle voient leur prix grimper et la nouvelle génération réinvente le style tout en respectant les valeurs de leurs pairs pour créer : le nouveau style scandinave !

Si vous avez peur de vous lancer, voilà quelques clés qui devraient vous permettre de réaliser votre décoration sans crainte. Je vais vous donner tous mes conseils pour adopter ce fameux nouveau style scandinave. Vous allez enfin pouvoir donner un cachet suédois à votre appartement moderne qui manque de caractère… Et vous verrez que tout s’offrir, sur un coup de tête, ne transforme pas pour autant votre intérieur en un havre de paix digne de Stockholm. Il faut juste trouver le bon équilibre en utilisant ces 5 clés que je vais vous transmettre… Mais avant tout, nous allons décrypter ce style scandinave dont on parle tant…

meuble style scandinave

jauraipumappeler.canalblog.com | planete-deco.fr

Le style scandinave, aussi appelé « style nordique »

Les pays scandinaves on su créer un design épuré, inspiré de la nature qui les entoure et de l’environnement hostile une fois l’hiver venu. Qui n’aurait pas envie de cocooner au coin de la cheminée sous les frimas et les congères? (deco scandinave par exemple)

Le style scandinave a connu son âge d’or dans les années 50 et 60, et depuis quelques années il est de retour sur le devant de la scène. Mixé ces dernières années avec d’autres influences tendance comme le mobilier années 50 et les couleurs pastel. Et aujourd’hui, c’est même LE style déco du moment qui permet de créer des ambiances scandinaves… (deco scandinave par exemple)

Une tendance qui semble intemporelle donc, qui séduit toujours autant , car elle répond à toutes nos envies du moment ! (deco scandinave par exemple)

Le style scandinave est le parfait équilibre entre une palette assez neutre, souvent en camaïeu, et des matières naturelles qui apportent des textures, de la chaleur et de l’inattendu.

Voici les traits de caractère de ce Style décoratif, qui le rend tout simplement irrésistible….

La déco nordique aime les :

  • matières naturelles,
  • lignes épurées,
  • couleurs vives et lumineuses,
  • motifs graphiques.

Elle rayonne autour de :

  • la douceur,
  • la simplicité,
  • le design,
  • la fonctionnalité.

Elle est à la fois :

  • cosy,
  • facile à vivre,
  • chaleureuse,
  • d’une élégance raffinée et discrète.

banquette scandinave

scandimagdeco.blogspot.fr 

Son charme unique vient d’une subtile alliance entre design et cocooning, mais aussi d’un jeu subtile de différents contrastes :  Sobre et tellement moderne, épuré et vraiment déco, design et naturel.. OUI,  le style scandinave a vraiment tout pour plaire !

Attention donc à ne pas utiliser d’éléments décoratifs qui trancheraient trop, sans pour autant tomber dans le banal ni le lugubre. C’est ce juste équilibre que nous allons découvrir ensemble …

Voici maintenant les 5 clés pour inviter chez vous ces inspirations venues du Nord, et créer votre propre intérieur scandinave ! (deco scandinave par exemple)

1/ Les couleurs scandinaves

Le style scandinave préfère les unis et les camaïeux de couleurs douces… (deco scandinave par exemple)

Je vous recommande vivement la marque de peinture Little Greene qui propose de très jolies teintes pour réussir à coup sûr votre style scandinave !

Miser sur une dominante de blanc

Le blanc n’est pas synonyme de froideur et d’hôpital. Le blanc, quand il est accessoirisé, peut-être une bonne idée pour un intérieur lumineux. Dans la décoration nordique, cette non-couleur est omniprésente.

La toile de fond de la déco scandinave est comme un immense paysage enneigé… Du blanc, du blanc, encore du blanc. Pour que l’atmosphère soit gaie et lumineuse, choisissez des blancs frais !

Les nombreux atouts du blanc

  • Chic et neutre,
  • Lumineux, il accroche la lumière, un atout essentiel dans des pays où il fait nuit la moitié de l’année…
  • Autre avantage non négligeable, c’est une base intemporelle qui va avec tout.
  • Sobre et épuré ,
  • Le blanc agrandit l’espace. Quand tout est blanc, l’espace semble plus grand, à condition d’avoir la bonne lumière! Si vous êtes plein Nord, votre blanc semblera tristoune, alors compensez par beaucoup de lumières chaudes.
  • On ne se lasse pas du blanc car il suffit de l’accessoiriser pour qu’il reprenne vie !

Du blanc comme base, du sol au plafond !

On repeint les murs, les plafonds, le mobilier… et pourquoi pas les parquets. S’ils sont massifs, vous pouvez décaper le vernis et passer une lasure ou une céruse pour blanchir votre sol. Un vernis mat incolore le protégera. Effet garanti. C’est la solution idéale pour lui donner un air neuf et frais, surtout quand il n’est pas très beau :-)

scandinave deco

cosyneve.com

Avec le blanc, vous ne pourrez pas vous tromper. Mais que cela ne vous empêche pas d’ajouter à votre intérieur quelques touches colorées !

Jouer aussi avec les couleurs

Pour venir casser le blanc monacal, on n’hésite pas à ajouter des touches de couleurs, rien de tel pour apporter une atmosphère plus cosy !

Si les teintes douces et nature sont privilégiées dans le style scandinave, travaillées en harmonie autour du blanc, on peut choisir des tons pastel et ajouter une pointe de couleur vitaminée !

On peut donc opter pour :

  • des tons clairs comme le bleu, le gris… : les bleus clairs sont bienvenus et sont modernisés par du gris.

déco style scandinave

yellows.dk
  • des teintes pastel : les couleurs tendres sont toujours très prisées ! Invitez les par touches… ( La palette des roses, ainsi que les jaunes et les verts doux (vert amande, vert menthe…).

déco chambre scandinave

blog.styleestate.com
  • des teintes un peu plus vives, par petites touches !

    On peut y aller franchement avec des teintes vives, ou pourquoi pas du fluo, tant que cela reste des petites touches sur un plaid, un luminaire, un bougeoir, quelques coussins, une chaise… C’est un peu l’équation réussie du style scandinave !

miroir scandinave

sogirlyblog.com

Peaufiner avec une touche graphique, en jouant avec les imprimés

Les scandinaves sont particulièrement friands des motifs naïfs et formes géométriques comme chez Marimekko, OyoyOiva, Tikamoon, Ferm Living et Ikea.

Les rayures, les motifs à chevrons graphiques et les tissus à motifs géométriques sont très appropriés à ce style. Toutes les déclinaisons de polygones se marieront sans heurts avec votre déco.

En papiers peints ou en textiles, les motifs géométriques peuvent habiller un pan de mur, un canapé, une commode. Sous cette forme, vous pouvez facilement les intégrer à la déco et en changer quand bon vous semble.

coussin style scandinave

archzine.fr

Unifier les teintes : peintures, textiles, matériaux et accessoires de déco

  • Mariage des Matériaux & Tissus : L’utilisation du bois clair avec le blanc, le gris perle, le gris acier et le bleu dans les tissus, souligne cet élan vers la pureté et la sérénité.

meuble scandinave

joliplace.com
  • Association des Peintures sur les murs & Mobilier & Tissus : dans un décor suédois, on veut d’abord des teintes douces pour les murs, le mobilier, les rideaux et autres tissus ( du gris, du lin, des teintes minérales et naturelles ). On choisit des unis ou faux unis pour un décor apaisant. Les murs blancs et les textiles gris et bleu froid donnent le ton dans l’ambiance scandinave.

lit scandinave

m.grazia.fr | cleosurlatoile.fr
  • Les couleurs plus vives réservées aux Végétaux, aux Détails déco mais aussi quelques Tissus & Mobilier: une coupe de fruits, un joli vide-poche en verre, quelques tissus plus colorés ( surtout esprit années 60 et années 40), quelques coussins en couleurs, un lampadaire rouge vif, un fauteuil design en couleur surprenante, une crédence colorée… Cela ne fait pas grand mal au style scandinave et, à la fois, rafraîchit formidablement l’intérieur ! Des petites touches de couleurs vives et tons pastel suffisent à faire vibrer une cuisine toute blanche et épurée, par exemple.

salon scandinave

picslovin.com

2/ Les Matériaux dans la déco scandinave

Proches de la nature, les scandinaves usent et abusent des matériaux brut, et notamment du bois qui amène de la chaleur dans un intérieur.

Les matériaux sont naturels, les matières brutes et nobles, plutôt claires… (deco scandinave)

Opter pour des matériaux brut : Le bois, bois et… bois ! Mais du bois clair surtout 😉 !

La tendance venue des pays nordiques associe énormément le bois clair à la couleur blanche. Tout comme le blanc, le bois clair est vraiment un des éléments fondateurs du style scandinave. Il est omniprésent dans le design scandinave et assure la touche de chaleur qui contrebalance la blancheur immaculée du reste de la pièce.

Par bois, je ne vous parle pas du buffet de vos parents qui a été teinté et foncé avec le temps. Il faut partir sur des teintes et des essences de bois claires. Sur fond blanc, votre mobilier en bois ressortira comme un doux contraste.

On utilise surtout le pin et le chêne, d’aspect brut, peint en blanc ou avec un vernis jaunâtre ou grisâtre selon l’effet qu’on veut obtenir.

On le trouve sur :

  • les poutres apparentes

deco suedoise

turbulences-deco.fr
  • les murs

Avec un sol en béton ou du carrelage, pour faire souffler le vent du nord dans la maison, les murs peuvent s’habiller de bois brut ( dans une cuisine par exemple).

style scandinave

etsy.com | decordots.com

Une bonne solution : les panneaux de mini-rondins de bois flotté de la marque roubaisienne Bleu Nature.

decoration scandinave

notreloft.com
  • le revêtement du sol

Le parquet de bois clair est une signature du style scandinave.

L’idéal est donc de choisir un sol clair, comme un parquet à l’aspect bois naturel par exemple ou un parquet ancien blanchi.

Optez donc pour des parquets façon bouleau, bois flotté, dans des teintes claires ou grisées ou même du parquet peint en blanc, comme dans les maisons de campagne suédoises.

Des lames larges et une finition vieillie donneront un supplément d’âme à votre déco, comme ce coin bureau par exemple…

deco nordique

marieclairemaison.com

Pour un rapport style / prix défiant toute concurrence, préférez un parquet en sapin brut à seulement 12 € le mètre carré. Mais attention, le sapin est un bois tendre, il est beaucoup plus fragile que le chêne.

scandinave

atmycasa.blogspot.co.nz | cotemaison.fr

* Si votre sol est sombre et que vous souhaitez ni le peindre ni en changer (si vous êtes locataire ou si il s’agit d’un béton ciré par exemple), on verra dans { la partie 2 } que vous pouvez lui apporter des notes nordiques en l’habillant d’un tapis shaggy clair, ou d’une peau de mouton blanche.

  • à travers le mobilier ( grandes tables, chaises, bancs,…)

mobilier scandinave

crdecoration.com | turbulences-deco.fr
  • jusqu’aux accessoires ( jolis détails boisés )

console scandinave

ciryllus.fr

Mixer le bois avec des éléments métalliques, pour un style indus & scandinave à la fois !

scandinave

frenchbydesign.blogspot.com

idee deco scandinave

scandimagdeco.blogspot.fr

Penser aussi aux autres matières naturelles…

Vous pouvez aussi faire la part belle au rotin, au jonc de mer, à la paille, à la laine mais aussi aux végétaux bruts : troncs d’arbres, branchages, plantes grimpantes…par exemple.

esprit scandinave

jauraipumappeler.canalblog.com

scandinave meuble

decor8blog.com

Sans oublier le papier peint, qui a la cote également !

Pour une déco scandinave, il faut le choisir esprit nature ( branchages, arbres, feuilles… ) ou graphique comme le fameux papier peint remix de Ferm Living ou encore le papier peint Polygone Bleu de Graham & Brown vendu par La Redoute. Si autrefois on le collait sur l’ensemble des murs d’une pièce, aujourd’hui on préfère l’utiliser sur un seul pan.

style nordique

archzine.fr | izoa.fr | etsy.com | printpattern.blogspot.com

style nordique

clicjedecore.com | balouga.com

***

Pour poursuivre, dans la { Partie 2 }, nous allons voir ensemble les 3 autres clés ! Je vous parle de meubles scandinaves, éclairage, accessoires déco,… et vous apporte plein d’idées de déco pour créer un salon, une chambre scandinave… Alors, à tout de suite pour devenir une pro de la déco nordique !

A votre tour, laissez le naturel revenir au galop et lancez-vous ! (deco scandinave par exemple)

cathy_50x23

Partagez !


2 Commentaires pour "5 clés pour créer une décoration scandinave { Partie 1 }"

  1. Merci beaucoup pour cet article très complet. Vous présentez très bien ce style et vous proposez beaucoup de choses.

    Comme vous le dites : dus bois du bois du bois ! Oui ! Le bois est très important dans ce type de décoration, d’ailleurs, le bois flotté s’intègre parfaitement à ce style. Objet de déco élégant, doux et naturel, le bois flotté pourra être utilisé en porte bijoux, lampe, table, chaise, étagère ou tout autre élément de décoration. Le bois flotté est parfait pour la décoration scandinave.

    Les arbres morts sont également une bonne façon d’ajouter une touche de couleur à sa déco tout en restant dans le naturel, les kokedamas sont également très bien pour une ambiance zen.

    Encore bravo pour cet article :)

  2. Merci beaucoup pour ce gentil retour et vos belles idées en matière de bois flotté ! En effet, je suis tout à fait d’accord avec vous,le bois flotté s’intègre très bien dans les ambiances scandinaves! Je ne connaissais pas les kokedamas, du coup je suis allée voir sur le net… C’est superbe! Merci pour ce partage :) C’est poétique, original, une belle façon de mettre une plante en scène ! Ca change du pot de terre traditionnel ! ( Pour ceux qui ne connaissent pas, les kokedamas sont des décorations végétales japonaises en forme de sphère de mousse naturelle, suspendues ou posées sur un support ) Une vraie petite œuvre d’art végétale en quelque sorte ! Très belle journée à vous et au plaisir d’échanger à nouveau ensemble !

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *