Page des menu
FacebookProchainement notre chaîne YouTube
Catégories

Rédigé par le 20 Juin 2017 dans Conseils Déco, Déco d'ailleurs, Tendances et Nouveautés

5 clés pour créer une décoration scandinave { Partie 2 }

5 clés pour créer une décoration scandinave { Partie 2 }

La semaine passée, je me suis lancée sur ce thème en me disant qu’il méritait bien deux articles !… Et bien, vous allez voir qu’un petit troisième n’aurait pas été du superflu, vu l’éventail qui s’offre à nous en terme de décoration scandinave ! Vous aurez tout le loisir de partir à la découverte de ces autres merveilles ensuite :-).

Pour commencer, si vous n’avez pas encore eu l’occasion de lire la 1ère partie de mon article, je vous invite à la découvrir dès maintenant… c’est par ici !  Dans cette partie 1/2, je vous explique les grandes lignes de cette décoration ( je vous parle de Hygge, de style, etc…)  et vous donne les 2 premières clés pour réussir votre déco tout droit venue de Nord :-). en effet meubles scandinaves

Clé 1/ les Couleurs scandinaves ( tons clairs, pastels,… ) &  Clé 2/ les Matières scandinaves ( le bois, la laine, autres matériaux bruts,… ) meubles scandinaves

Et puisque quand on aime on ne compte pas, je vous ai concocté une partie 2/2 avec une tonne de photos d’inspiration et des conseils faciles à mettre en oeuvre :-). Je ne vous cache pas que c’est un sujet qui me tient vraiment à coeur ( ayant un engouement pour les pays nordiques & leur déco depuis de nombreuses années ! ) alors je peux vous dire que la sélection a été rude !

Découvrons maintenant les 3 autres clés pour réussir votre ambiance scandinave, très facilement et sans faute de goût ! en effet meubles scandinaves

Aller hop, c’est parti !!!

3/ Les Meubles scandinaves

La première chose à savoir, c’est que le nouveau style scandinave aime se mélanger à d’autres styles. Il est particulièrement à l’aise avec du mobilier …

vintage ( C’est le retour du mobilier mid-century (années 50) ! )

meuble scandinave

inspirationsdeco.blogspot.fr

…bohème

bureau bohème

turbulences-deco.fr

…ou encore industriel.

bureau industriel

static.cotemaison.fr

Afin d’éviter le total look, je vous recommande une déco éclectique, qui sera plus facile à faire évoluer au fil du temps. en effet meubles scandinaves

Pour les touches scandinaves de votre déco, choisissez des lignes épurées, du blanc, des couleurs pastels, du bois brut ou partiellement peint, des tissus graphiques… C’est ce que nous allons voir plus en détail ensemble juste après !

Optez pour des Canapés, enfilades, consoles, larges fauteuils, tables basses, tabouret, chaises… Il suffit d’une ou deux pièces pour poser l’ambiance et moderniser l’ensemble avec des meubles aux lignes minimalistes…

Si vous avez le budget, imaginez votre salon scandinave avec des pièces de designer

Investissez dans des pièces design pour donner du caractère à l’ensemble de votre pièce.

On ne compte plus les grands noms du design scandinave : de Hans Wegner à Alvar Aalto en passant par Arne Jacobsen.

meuble style scandinave

superestudio.fr (fauteuil SWAN WOOD ARMS) | brocantelab.com (Armoire Hans Wegner) | pamono.fr (chaise Alvar Aalto)

Vous les retrouverez chez les grands éditeurs comme Hay, Muuto, Carl Hansen, Fritz HansenMenu, Norman Copenhagen, &Tradition

mobilier scandinave

hay.dk (canapé) | muuto.com (table et chaises) | carlhansen.com

Et rien ne vous interdit évidemment d’aller chercher des designers d’ailleurs, les frères Bourroulec, Le Corbusier, Eames, Robin Day, etc…

Pour le mobilier, toutes les pièces iconiques des années 50 seront idéales et se marieront parfaitement aux designers suédois. en effet meubles scandinaves

meuble nordique

(canapé HAY) madeindesign.com | (chaise Eames ) steeldomus.com  | design-market.fr

Si vous n’avez pas les moyens de miser sur un total look griffé, pas de Panique …

A défaut de pouvoir s’offrir ce genre de meubles, on traque les vide-greniers à la recherche de jolies trouvailles vintage. Ou on opte pour des pièces vintage que l’on récupère chez ses grands-parents !

Sachez que le mobilier 50’s ou 60’s revisité fait aussi très bien l’affaire. Fly, La Redoute Intérieur, A.M.PM, Habitat, Ikea, Maisons du Monde et les autres proposent de très belles alternatives.

scandinave

deco.fr

En effet, les concepteurs de mobilier et les enseignes ont compris l’intérêt que portait le public au style scandinave et par conséquent certaines enseignes proposent de nouvelles gammes de salon ou de salle à manger qui s’inscrivent dans cet univers. en effet meubles scandinaves

Vous pouvez retrouver une très belle sélection de mobilier issu du nouveau style scandinave sur le concept store My Deco Shop également…

Comment choisir son mobilier pour créer une décoration scandinave ? Voici la recette secrète !

décoration scandinave

experience-deco-acova.fr

1/ On se tourne vers du mobilier ancien ou récent ( style rétro )

De l’ancien, pour un côté authentique ou récent, un brin rétro, plus facile à trouver…

Le mobilier des années 50 se mixe parfaitement avec le style scandinave et son design sobre et épuré. N’hésitez pas à chiner du mobilier de cette période ou même à récupérer des meubles délaissés par vos parents ou grands-parents comme je vous le disais précédemment.

2/ On se tourne vers des pièces de designers

Le design se rapproche de la nature, à l’image du lien que les scandinaves cultivent avec leur environnement…

Alors si votre budget le permet, n’hésitez pas à vous tourner vers des pièces de designers. Ces pièces auront tout leur sens dans votre déco scandinave.

3/ On opte pour des meubles en bois

Le bois est à l’honneur et omniprésent dans la décoration scandinave. Oubliez le métal :-) (ou alors utilisez-le par très petite touche : luminaire, pieds de meuble,… ).

4/ On mise sur des tons clairs

Privilégiez les teintes douces, les bois clairs ou blanc ( excluez donc les bois sombres ).

Habillé de gris, rose poudré, bleu ciel, jaune, noir, teintes beiges ou blanc ( si on n’a pas d’enfant ! )… le canapé peut prendre ( presque ) toutes les couleurs.

Jouez avec les couleurs et les motifs aussi !

5/ On adopte des meubles épurés

On privilégie les lignes sobres, des formes simples et épurées…

6/ On privilégie les formes douces

Vives les arrondies ! Les formes douces sont appréciées dans la salons scandinaves, le mobilier se décline en rondeur :-) On favorise les courbes organiques et naturelles…

7/ On bannie le désordre

Style épuré oblige, le style scandinave ne tolère pas le désordre, d’autant qu’il est adepte des étagères ouvertes. Alors, on range dans de belles boites, on classe ( par taille, par couleur… ), on stock au grenier ( on n’hésite pas à faire tourner sa déco si besoin ).

8/ On garde l’esprit pratique

Le scandinave est organisé et a l’esprit pratique; 2 critères qui caractérisent leur décoration d’intérieur.

Le style scandinave déteste la complexité. Simplifiez-vous la vie avec des meubles fonctionnels et épurés, agrémentés de rangements pratiques !

Soyez astucieux : imaginez par exemple, qu’un meuble à chaussures peut être transformé en tête de lit avec rangements.

Ou encore, pensez à installer une banquette à la fois meuble de rangement, pour gagner de l’espace. Agrémentée de coussins graphiques, vous aurez un résultat 100% nordique !

9/ On met l’accent sur le minimalisme

Le principe : un minimum de mobilier ! Comme je vous le disait, le style scandinave supporte mal l’encombrement. Avec lui, mieux vaut peu de meubles et peu de bibelots.

Donc, on désencombre au maximum pour ne conserver que l’essentiel. Quelques meubles savamment choisis. Faites-vous plaisir avec de belles pièces que vous garderez des années et qui ne se démoderont pas. On veut du douillet et de beaux meubles mis en valeur.

Le Panel des meubles scandinaves ( des idées pour un salon scandinave, une chambre scandinave, …)

Pleins feux sur le meuble en enfilade (ou le buffet scandinave)

L’enfilade ! LE meuble incontournable d’une déco scandinave.

Très populaire dans les intérieurs scandinaves, ce type de meuble permet de ranger votre vaisselle à l’abri des regards. Son plateau servira de piédestal à vos objets favoris : un bon moyen de mettre en valeur certains objets et accessoires déco !

Pour les amateurs de bois plus foncé, Coup de cœur pour 175 Niels de la marque Tikamoon.

enfilade scandinave

tikamoon.com

Si vous avez de la chance vous trouverez une enfilade ou un buffet en brocante ( Oui, il en reste parfois )…

style scandinave

archzine.fr

Les étagères minimalistes et géométriques

Elles habillent avec style et douceur les murs de votre séjour ou votre chambre tout en offrant des rangements non négligeables.

Vous pouvez par exemple choisir le fameux système String Furniture à retrouver chez My Deco Shop.

étagère scandinave

my-deco-shop.com

Le must: les étagères maisons Bloomingville,

meuble scandinave

( bloomingville.com ) cotemaison.fr | decoclico.fr

ou les étagères rétro ou étagères balançoires comme celles vendues sur le Repère des Belettes.

étagère balançoire

lereperedesbelettes.com

Une bibliothèque en bois clair

A retrouver chez La redoute ou Made in Meubles par exemple.

meuble scandinave pas cher

laredoute.fr | made-in-meuble.com

Côté salon et salle à manger

  • Une table de salon en bois massif

Pour déguster un délicieux poisson pêché dans les eaux froides de la mer du Nord, prenez place autour d’une table en bois massif clair comme JUTLAND by Mads K.Johansen.

deco suedoise

archiexpo.fr

Ou optez pour une table qui marie bois brut et bois peint en blanc, comme la table scandinave Skoll à retrouver chez Drawer.

salon style scandinave

drawer.fr

ou ce modèle chez Produit intérieur brut.

salon scandinave

produitinterieurbrut.com

Quelques pièces de designer également : la Table Valder à gauche ou la Table Taf Architects Adaptable de Muuto à droite

déco scandinave

made.com | ambientedirect.com
  • Les chaises

Pour les chaises, plus que jamais l’éclectisme est le bienvenu, alors dépareillez-les ( choisissez les de formes et/ou couleurs différentes ) ! Voici une sélection de chaises en bois esprit scandinave qui vont vous séduire…

chaises dépareillées

chaises Eames vu sur homelisty.com | homelisty.com

Je vous recommande les marques Normann Copenhagen et GUBI.

  • Un canapé

Le canapé peut prendre (presque) toutes les couleurs et toutes les formes, pourvu qu’il ait des pieds en bois comme ce canapé Muuto.

déco scandinave

muuto.com

Ou comme le canapé Scope de Softline à retrouver sur My Deco Shop.

canapé scandinave

my-deco-shop.com

On craque aussi pour le Canapé convertible John par Drawer, pour les plus petites surfaces…

canapé convertible scandinave

drawer.fr

ou encore le Canapé 3 places Zéfir

deco scandinave salon

cdiscount.com

et la Méridienne Terence.

salon scandinave

arredaclick.com
  • Des reposes pieds et fauteuils assortis ou dépareillés.

Pour accompagner votre canapé, optez des reposes pieds mais aussi des fauteuils. Pour ces derniers, on s’amuse avec des modèles larges au look fifties, comme ceux que l’on trouve chez Made.

deco salon scandinave

made.com

salon style scandinave

maisonsdumonde.com | laredoute.fr
  • Des tables basses et tables d’appoint en bois !

Ajoutez une touche de minimaliste et de rétro avec une petite table d’appoint. en effet meubles scandinaves

Brut, à l’esprit récup’ ou aux bords arrondies… A vous de choisir.

Le mobilier de la photo ci-dessous est à retrouver chez Maisons du Monde.

deco scandinave

maisonsdumonde.com

La table basse avec des pieds compas est un incontournable, une valeur sûre pour une table basse esprit déco scandinave ! Mais on peut la remplacer par une malle ancienne ou des modèles vintage de la Marque Sostrene Grene par exemple.

malle scandinave

sostrenegrene.com

Côté chambre

Vous pouvez opter par exemple pour une peau de bête et des coussins flashy sur une parure de lit blanche, ou blanc de blanc !

deco scandinave chambre

maisonsdumonde.com | paulinaarcklin.net

ou encore une housse de couette graphique Ferm Living

lit scandinave

fermliving.com

… une parure de lit en lin recouverte de plaids en effet meubles scandinaves

déco chambre scandinave

decotendency.com

…et pourquoi pas une tête de lit en bois de la marque FactoryChic.

tete de lit

factorychic.com

et des chevets années 50 chinés et relookés pour donner de la personnalité à votre composition d’esprit scandinave.

chevet scandinave

chouettefabrique.fr

Côté bureau

Vous avez l’embarras du choix !

Le Bureau Copenhague de HAY

bureau HAY scandinave

ambientedirect.com

Le Bureau Biko de l’éditeur Kann Design qui se situe à la croisée du design nordique et des années cinquante

bureau scandinave

matea.com

Le Bureau Totem blanc et bois

armoire scandinave

laredoute.fr

Le Bureau Bloomingville

bureau scandinave

bloomingville.com

Côté salle de bain

Dans cette salle de bains minimaliste (à droite) , la faïence et l’application murale design sont mises en vedette. La seconde à gauche semble tout droit sorti d’un atelier d’artisan, du sur mesure, épuré et naturel !

salle de bain nordique

ruedeladeco.com | visitedeco.com

Côté cuisine

Du Blanc sur les murs et les portes de placards, et du bois clair pour le plan de travail et les étagères … et hop ! la note scandinave est donnée !

cuisine scandinave

novoceram.fr | scandimagdeco.blogspot.fr
 

4/ Lumière, lampes, luminaires, sources de chaleur…

Aucun décor ne peut être mis en valeur sans la lumière. Et dans un intérieur suédois, la lumière est essentielle !

On veut une lumière chaude qui sera partie prenante du décor. Alors on multiplie les sources lumineuses et les bougies. Le tout est de varier en fonction des heures de la journée.

Multiplier les sources de lumière

La lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle, est omniprésente dans les intérieurs scandinaves. Et c’est justement le traitement de cette lumière qui plait tant aux gens dans la déco scandinave !

La Lumière naturelle

Pour profiter pleinement de la lumière naturelle de votre pièce, n’hésitez pas à modifier l’agencement de votre mobilier. Faites attention quand même à ce que les rayons du soleil ne viennent pas taper droit dans votre télé, vous ne verrez plus rien. Si vous avez la chance de ne pas avoir de vis-à-vis, oubliez les voilages et laissez votre fenêtre nue. En plus de récupérer un maximum de luminosité, vous profiterez de la vue.

lumière naturelle

decotendency.com

La Lumière artificielle

Prenez soin des luminaires. Pièce phare du design scandinave, le luminaire est un élément primordial dans le salon. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : lampes à poser, de bureau, suspensions, lampadaires, appliques…

Pensez à disposer partout des lampes avec lumière chaude ( plutôt jaune que tirant vers le bleu : /!\ Exit les lampes fluocompactes et les leds trop bleus, on veut de la chaleur :-) ).

Astuce : La température de couleur se mesure en Kelvin. C’est un indice pour savoir si votre lampe dégage une lumière chaude ou froide. En-dessous de 3 000 K, la lumière est chaude ( jaune-orangée ). Au-dessus, elle est froide ( bleutée ). Et cet indice figure sur l’emballage de vos ampoules !

  • La suspension reste pratique !

On aime les globes en cuivre de Tom Dixon, les suspensions Louis Poulsen,

éclairage

hello-hello.fr | scandimagdeco.blogspot.fr

ou les ampoules dénudées Muuto

ampoules muuto

livingdesign.be
  • Des lampes à poser, des lampadaires, une liseuse ( Gras ou Jieldé ).

Ne délaissez pas ces sources secondaires :-)

liseuse gras jeldé

essenziale-hd.com | maison.com

Là encore, on trouve aussi de jolies choses chez Fly, La Redoute Intérieur, A.M.PMHabitat, Ikea, Maisons du Monde.

Ici, la Lampe de table Bjork que vous trouverez chez Cocktail Scandinave et la Suspension Albedo de FontanaArte

luminaire nordique

cocktail-scandinave.fr | madeindesign.com

L’Applique Wonder de Ferm living ou la Lampe de bureau Studioisle

lampe scandinave

fermliving.com | brostecopenhagen.com

Pensez aussi au site Northern Lighting où vous trouverez un large choix de luminaires nordiques.

  • Les guirlandes lumineuses

Une fois la nuit tombée, en allumant juste ces lampes, vous aurez une ambiance cosy et chaleureuse. Leur lumière se diffusera sur vos murs blancs pour apporter un atmosphère féérique ! N’hésitez surtout pas à jouer avec !

scandinavehello-hello.fr

Si votre déco scandinave est réussie vous ne pourrez plus dire qu’il fait sombre chez vous. Je ne vous dis pas de transformer votre salon en discothèque, hein ! Mais après avoir évalué vos besoins, vous devriez avoir assez de lumière pour y voir plus clair 😉 .

Multiplier les sources de chaleur

Comment ne pas rester captivé pendant des heures devant la lumière dansante d’une cheminée ?!

Pièce maîtresse du salon, la cheminée est indispensable dans ces pays où les hivers rigoureux semblent interminables.

Vous pouvez choisir une cheminée classique ou au bioéthanol, pourquoi pas installée dans votre salle de bain, comme ici à droite !

cheminée bioéthanol

visitedeco.com | deavita.fr

Autre option : le poêle, il en existe de très design. Qu’il soit traditionnel en fonte, qu’il arbore des lignes ultra modernes, qu’il s’habille de blanc ou de noir, le poêle à bois vient réchauffer avec prestance la décoration du salon.

bougie scandinave

cotemaison.fr | ruedeladeco.com

Chaleur diffuse et ambiance tamisée que l’on rehausse en disséminant des bougeoirs un peu partout. Pensez à disposer une multitude de bougies blanches allumées sur le manteau de la cheminée.

5/ Soigner les détails en misant sur les Accessoires et différents Textiles !

Toute Scandinave aura la chair de poule à la vue d’un intérieur victorien anglais avec de nombreux éléments décoratifs et une multitude d’enjolivements dans chaque détail. Il ne faut pas priver la maison de toute décoration, mais il faut désencombrer et opter pour les petits accents de couleurs ou pour les objets design dans la déco scandinave.

Soignez donc les détails !

Apporter de la chaleur et de la douceur en même temps, en parsemant des accessoires cosy dans chaque pièce !

Epuré, le style scandinave n’en est pas moins cosy. On mise sur des accessoires chaleureux…Peu mais bien choisis !

>> Pour rester au chaud et caresser des fourrures, opter pour de la douceur animale, de la laine et du tricot

Le Nord et ses températures polaires invitent à disposer partout des peaux de mouton, plaids épais, pouf en laine, et des tapis de laine douce et brute. Ces touches matières amènent la douceur nécessaire au style scandinave si épuré.

  • des Peaux de rennes ou de mouton

Les Peaux de mouton – vraies ou fausses – trouveront toujours leur place dans un intérieur scandinave. Au pied du lit ou sur une chaise, elles apportent douceur et esprit cocooning à notre intérieur. Placez des peaux de mouton sur vos assises, elles ajoutent une note de douceur à votre ambiance déco. Une peau de mouton au sol ou un tapis en laine brute apporteront le côté douillet. Vous en trouverez chez Jippi, Ikea ,…

fourrure scandinave

jippidesign.com
  • Des tapis scandinaves moelleux

…de style graphique, comme sur cette ambiance Ferm Living

tapis style scandinave

fermliving.com

…ou style berbère

tapis scandinave

hello-hello.fr
  • Du tricot, une grande tendance dans les salons de style nordique !

Les poufs tricotés…

pouf nordique

brostecopenhagen.com

plaid scandinave

lamaisondannag.blogspot.fr

Astuces : Si votre sol est sombre et que vous souhaitez ni le peindre ni en changer ( si vous êtes locataire ou si il s’agit d’un béton ciré par exemple ), vous pouvez lui apporter des notes nordiques en l’habillant d’un tapis shaggy clair, ou d’une peau de mouton blanche. Une autre astuce, un plaid en laine blanche qui recouvre le canapé, apportera la petite touche Nordique !

>> Pour un apport de douceur, amener des Touches textiles et matières variées et subtilement choisies!

Côté matières, on ajoute des matières naturelles, de la laine mais aussi du coton, du lin pour leur tissage artisanal. La pierre trouve naturellement sa place dans les accessoires et les détails. Leur veinage apporte un motif subtil qui tempère les aplats de teintes.

Choisis dans des tons très tendres ( rose, gris souris, crème, bleu pâle ), les textiles doivent donner immédiatement envie de séances de lecture ou de rêverie indolente dans les fauteuils…

  • De jolis coussins graphiques ou unis, colorés ou noir & blanc

Ils apporteront le coté moelleux et douillet ! Pour cela je vous recommande de jeter un coup d’œil sur la très belle sélection proposée par Ferm Living ou Coussin Germain.

coussin style scandinave

archzine.fr

Des coussins ton sur ton feront aussi un bel effet cosy.

  • Des nappes scandinaves graphiques

La table peut être recouverte d’une nappe à motifs graphiques par exemple.

tissu scandinave

bloomingville.com
  • Des rideaux

En cas de vis à vis ou en l’absence de volets, ajoutez des rideaux… Dans le cas contraire, mieux vaut ne pas installer de rideau pour laisser passer au maximum la lumière naturelle.

rideaux style scandinave

cotemaison.fr | marieclairemaison.com

>> Et on réchauffe le tout avec des objets en bois ou de couleur chaude

Le bois est l’un des ingrédients majeurs de la recette scandinave.

Les célèbres oiseaux de Normann Copenhagen ( Shorebird ) seront donc dans leur élément de déco !

idee deco scandinave 2

normann-copenhagen.com

Vous pouvez aussi choisir des objets déco qui ne sont pas forcément en bois mais de couleur chaude, créés par de nouvelles marques scandinaves telles que Bloomingville. GUBI,.. Ou encore :  House DoctorMuuto, Hay

décoration scandinave

muuto.com

Agrémenter avec quelques plantes

Une pointe de verdure est toujours la bienvenue. Pour faire vivre le tout, on ajoute des plantes vertes.

Un petit bouquet de fleurs pour une touche colorée ou des végétaux à profusion devant les grandes fenêtres.

deco plante

myparadissi.com

Habiller les murs

Il est important de bien choisir ses accessoires aux Murs… Vous allez voir que pour les murs, le style scandinave offre également l’embarras du choix, mais voici quelques lignes de conduite à respecter, si vous ne voulez pas vous y perdre !

>> Miser sur des détails sans chichi

Le style scandinave ne fait pas dans les fioritures et ornements compliqués. Les ornements sont minimaux, à peine apparents.

Comme ici, on opte pour une vaisselle au design épuré, dans des tons clairs que l’on mettra en évidence sur des étagères fixées au mur par exemple.

vaisselle nordique

bloomingville.com

>> Ponctuer votre déco avec des éléments graphiques ( si possible pratiques )

On s’autorise quelques motifs géométriques pour apporter un brin de fantaisie. Ils ont le pouvoir d’ajouter du contraste.

  • Le Trophée

Pour une touche grand Nord, il y a évidemment l’incontournable trophée, qu’il s’agisse d’une version en origami, en carton, ou un vrai.

trophée objet deco

design-milk.com | joliplace.com
  • Des posters ou tableaux

Ornez le mur de posters décalés, retro ou inspirants scandinaves…

…graphiques et colorés, surtout si vous avez peu de fantaisie au sol…

poster retro scandinave

lamaisondannag.blogspot.fr

Dans le cas contraire, si votre sol est plus marqué préférez des tableaux plus discrets afin de garder une ambiance générale équilibrée.

meuble scandinave

hello-hello.fr
  • Des tapis à motifs graphiques

Comme ce tapis Blue triangle de Ferm Living par exemple…

deco murale scandinave

fermliving.com
  • Des étagères

Un élément qui allie le pratique à l’esthétique ( à condition de les ranger ). Les étagères Bloomingville, Repère des Belettes ou les mythiques String, comme vu précédemment.

Pensez aussi aux DIY pour créer vos pièces uniques, comme ici !

objet deco scandinave

atelierdecuriosite.com
  • Du papier-peint

Voici des Papiers peints de Ferm living : Arlequin, Half moon ou Seaside, que vous pouvez trouver sur le site Scandinavian design center.

papier peint scandinave

fermliving.com
  • D’autres objets déco tels qu’une horloge, un miroir,…

horloge scandinave

pictopic.net | bloomingville.com | etsy.com | blogs.cotemaison.fr

Comment mettre en scène vos objets ?

Comme je le disais précédemment, le style scandinave supporte mal l’encombrement. Chaque élément du décor doit donc être choisi précisément. Quelques accessoires savamment mis en scène.

L’un pour sa matière qui attire l’œil, l’autre pour sa forme organique si douce, l’autre enfin pour son design audacieux. A vous de ne garder que ce que vous aimez vraiment. A la clé, une atmosphère épurée et apaisante.

>> Miser sur le design

L’école de design scandinave est célèbre dans le monde entier avec ses formes organiques et son utilisation des matériaux naturels. Petit prix ou véritable pièce de designer peu importe, vous pouvez choisir de glisser une pièce aux formes originales dans votre déco.

Par exemple, un fauteuil à bascule et un lampadaire à branches peuvent créer le décor à eux seuls grâce à leur design original.

magasin scandinave

theblogdeco.com

>> Amusez-vous avec vos éléments de décor

Même si la sobriété est de mise, amusez-vous avec vos éléments de décor. Associez quelques objets inattendus, créez des compositions naturelles d’envergure ou misez sur une accumulation isolée. Un clin d’œil qui ressortira d’autant mieux que le reste de la pièce est neutre.

banquette scandinave

zinkenzo.nl

Quels sont les accessoires pratiques et design à la fois ?

Ne perdez pas de vue que le style scandinave est surtout pratique ! Alors il faut toujours trouver des astuces pour allier les 2, c’est encore mieux !

  • Les boites graphiques

La tendance colorielle est au pastel. Le mariage de cette tendance au style scandinave est une belle réussite et passe par des motifs graphiques.

Pour vos rangements, ces boites graphiques de chez IKEA sont idéales, à la fois pour leur côté pratique et esthétique. Elles trouveront facilement leur place sur les étagères.

boite scandinave

mzelle-fraise.fr
  • Les corbeilles design ( métalliques ou en coton )

poubelle scandinave

design-ikonik.com | notreloft.com
  • Les accroches nordiques

Les porte-manteaux et les patères aussi adoptent l’esprit nordique. en effet meubles scandinaves

Vous avez les fameux Dots de chez Muuto mais vous pouvez également les réaliser vous-même avec un peu de temps et de matériel comme celui du bas.

porte manteau scandinave

muuto.com | uaredesign.com | mllejesaistout.com | decoclico.fr

Pour conclure, retenez ceci : Le succès d’un décor suédois tient dans les détails !

La clef d’une décoration scandinave réussie tient dans la juste mesure entre le blanc des murs et les différents accessoires qui composent votre décoration : le mobilier, les rideaux et tapis, les coussins…

Si vous aimez le style épuré, rien ne vous empêche de choisir deux ou trois pièces fortes pour décorer votre pièce. Elles suffiront à créer une atmosphère agréable.

En revanche, si vous souhaitez une pièce plus vivante, variez les plaisirs et les accessoires.

Le principal dans votre décoration scandinave c’est que vous vous sentiez bien chez vous, c’est l’essence même de cette tendance.

On en profite pour ôter tout ce qui peut parasiter le regard. Les objets sont rangés dans les placards, les portes sont fermées. Le regard se pose et s’apaise.

Après avoir lu mes 2 articles sur la déco scandinave, vous voyez qu’il est facile de donner un esprit scandinave à votre intérieur ! Le tout est de savoir par où commencer et de se fixer une ligne directrice. Moins de meubles, moins de teintes, moins d’objets…

***

Si vous avez aimé ce thème, je vous encourage à lire mon article sur la déco effet bord de mer qui se rapproche beaucoup de l’esprit scandinave, par l’utilisation de matériaux bruts et naturels :-)

Le design scandinave a vraiment tout pour plaire et offrir une ambiance apaisante, n’est ce pas ? N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire juste en dessous, j’adore lire vos retours ! Merci et à très vite pour de nouvelles escales…design !

cathy_50x23

Partagez !


Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *