salon

Un ancien local transformé en intérieur tendance

Alors qu’elle cherche un lieu où installer son agence, Virginie Laurens tombe sur une perle rare : cet ancien local situé à Saint-Malo. L’architecte d’intérieur repère cependant certaines ombres au tableau, comme une isolation qui laisse à désirer ou une cuisine trop imposante. Au-delà de ces travaux techniques, la professionnelle souhaite donner une âme à ce local et le façonner à son image et à celui de ses réalisations. Grâce à son oeil d’experte, Virginie transforme donc le bien sans charme en surface habitable, comme un véritable duplex. Son idée est d’en faire un intérieur chaleureux et d’y insuffler une décoration au coeur des tendances. Ce qui ne devait être qu’un logement temporaire évolue finalement en véritable lieu de vie pour la famille de cette pro qui s’approprie l’espace. Visite en images de ce projet atypique.

Alors qu’elle le pensait en dehors de son budget, un ami de Virginie Laurens la pousse à visiter ce local qui accueillait autrefois les bureaux d’un assureur. Dès l’entrée dans le bien, c’est le coup de coeur pour l’architecte d’intérieur. Les volumes, la surface disponible et la clarté la séduisent. Souhaitant en faire à la fois son lieu de travail et la maison de sa petite tribu, ce bien sur deux étages est l’espace idéal. Elle dissocie les deux identités du projet en installant les chambres au niveau supérieur, à l’abri des regards. Compte tenu des nombreuses mauvaises surprises rencontrées, la pro préfère repartir sur des bases saines avant de s’attaquer à la décoration du lieu. Elle souhaite faire de cet espace une vitrine pour ses clients, afin qu’ils se rendent compte de l’étendue de ses capacités, mais aussi de la réalité de certains aménagements, comme une cuisine noire. L’architecte d’intérieur fait donc le choix de partis pris forts et originaux. Néanmoins, la décoration reste cohérente dans les différentes pièces du logement, entre couleurs vibrantes et papiers peints atypiques. De nombreux éléments de déco de seconde main sont également transformés et intégrés au projet, comme des boiseries récupérées sur un autre chantier ou un buffet vintage pour le salon.

> Le projet en bref
>> Le lieu :
Saint Malo.
L’espace : 110 m2.
Les travaux : 2 mois 1/2.

L’idée : transformer l’espace pour en faire à la fois un atelier, un showroom et un logement.

1L’entrée donne le ton dans cet ancien local transformé en intérieur tendance

Dès l’entrée, Virginie Laurens affirme des choix forts avec un papier peint coloré qui occupe tout un mur. Un rappel est fait dans l’escalier menant à la partie privée du local. C’est son motif et ses teintes qui définissent le reste de la décoration. Des boiseries récupérées sur un autre chantier sont peintes en bleu, dans une dualité qui modernise l’ensemble. L’escalier menant à l’étage et au bureau de l’architecte d’intérieur est remplacé et affiche aujourd’hui un look contemporain et graphique. Au sol, un parquet aux teintes douces répond au papier peint romantique tout en le laissant s’exprimer.

2Une entrée pratique et déco

Dans l’entrée du local, le but est de créer une structure qui s’intègre naturellement à l’espace tout en lui offrant du rangement afin de concilier vie de famille et vie professionnelle. Les chaussures des enfants s’installent donc sous une banquette, pratique pour se chausser le matin. Des patères discrètes en bois répondent au parquet clair.

3Mettre en valeur la luminosité de l’espace atypique situé à Saint-Malo

Le rez-de-chaussée bénéficie d’une belle lumière naturelle, grâce à une façade vitrée. Virginie Laurens conserve cet atout en intégrant des teintes claires à la pièce de vie. Avant travaux, une grande cuisine s’installe jusqu’au poteau soutenant la mezzanine, réduisant l’espace de réception. L’architecte d’intérieur décloisonne l’espace afin de corriger ses proportions et de les rendre plus harmonieuses. Le mur mitoyen à la maison voisine doit être de nouveau isolé suite à un dégât des eaux. La pro choisit de le recouvrir à la chaux, ce qui apporte une touche de douceur dans cet intérieur à la structure très graphique.

4Travailler avec l’existant au rez-de-chaussée

Pour des raisons légales, la façade originelle du bien doit être conservée. Ses grandes vitres apportent de la lumière et ne sont pas dérangeantes, car la rue n’est pas très passante. Afin d’offrir plus de luminosité à l’espace, Virginie Laurens a aujourd’hui posé des films occultant en partie basse, un bon moyen de se protéger des rares regards curieux.

5Une cuisine conçue comme une illusion…

Sous la mezzanine, Virginie Laurens installe une table de salle à manger qui fait également office d’espace de réunion. La cuisine s’installe dans le prolongement de ce coin repas. Grâce à une teinte noire intense, l’architecte d’intérieur donne une illusion de profondeur à cette pièce tout en la rendant plus discrète.

Lire la suite de cet article >>>

Guide déco gratuit a telecharger

Découvrez gratuitement

“ Comment bien décorer vos espaces de vie ”