salon

Avant – après : un duplex sur plan se fait beau pour une famille

Après deux ans d’attente à la suite de leur premier achat, un duplex sur plan, un couple de trentenaires a fait appel à Adeline Bellot, architecte d’intérieur trouvée sur Houzz.fr. Personnalisation et optimisation ont été les maîtres mots de cette rénovation qui partait de zéro ! Visite.

Lorsque l’on achète un appartement neuf sur plan, on a forcément envie que le résultat vaille la peine d’avoir attendu en moyenne deux ans. C’est pourquoi cette famille, après avoir acheté un duplex de 120 m² en banlieue parisienne sur plan, s’est tournée vers Houzz.fr, la plateforme de référence qui met en relation les particuliers avec les professionnels de la maison, pour faire appel à une professionnelle de l’aménagement intérieur pour l’accompagner dans la personnalisation du bien.

Un aménagement qui partait de zéro

Avec la naissance de leurs deux enfants, ces trentenaires se retrouvent à l’étroit dans leur location et font le choix d’acquérir leur premier appartement. Ils optent pour un quatre pièces en duplex avec terrasse et petit jardin, dans une promotion immobilière neuve à Garches. Anticipant la livraison de l’appartement nu, juste peint en blanc, sans cuisine ni rangements, ils prennent rapidement contact avec l’architecte d’intérieur Adeline Bellot qu’ils ont repérée sur Houzz.fr. « Cela leur a paru évident de se faire accompagner pour optimiser leur premier achat immobilier car ils aiment la déco depuis toujours et se sont beaucoup projetés dans cet appartement familial », a-t-elle partagé.

Avant : une entrée nue

Comme Adeline a été appelée bien en amont de la livraison, elle a pu réaliser la « visite des cloisons » organisée par le constructeur. « C’est une étape importante car c’est la première fois que l’on peut visiter l’appartement juste construit et pas encore achevé. C’est notamment à cette étape que l’on vérifie les emplacements des attentes d’électricité et plomberie et que l’on peut prendre les cotes détaillées dans l’optique de faire réaliser des aménagements sur mesure », explique-t-elle.

Après : une entrée optimisée avec un banc avec rangements

Dans l’entrée, un dressing avait été prévu par le constructeur, auquel la professionnelle a suggéré d’ajouter un banc coffre pour permettre aux enfants comme aux parents, de ranger leurs affaires facilement directement dans l’assise. Des tasseaux de bois à claire-voie habillent le mur à l’arrière. Les propriétaires les ont ornés de patères en chêne, parfaitement assorties. Sensibles à la décoration, ils se sont en effet beaucoup investis dans les recherches.

Après : une cuisine en U à imaginer

Adeline Bellot a profité d’intervenir bien avant la livraison pour demander au constructeur des « travaux modificatifs acquéreur » – également appelés TMA dans le métier – afin d’anticiper l’installation d’une cuisine en U. Cette implantation riche en rangements est l’une des plus pratiques pour cuisiner. Pour ce faire, elle a notamment fait modifier l’emplacement des arrivées d’eau.

Après : une cuisine moderne ouverte sur la salle à manger

Les propriétaires souhaitaient une belle cuisine sur-mesure et colorée, sans savoir véritablement quelle couleur choisir. Parmi les échantillons que leur a présentés la professionnelle, ils ont eu le coup de cœur pour ce vert d’eau et ces poignées en laiton. Afin de réduire la facture, elle leur a également conseillé cette astuce : « Je leur ai proposé une base de caissons IKEA recouverts de portes et d’habillages de chez Superfront, une alternative moins coûteuse pour un résultat proche du sur-mesure. »

Cette économie sur le mobilier a permis à la cliente, échaudée par un ancien plan de travail en stratifié qui s’était fissuré et avait gonflé, de se faire plaisir en optant pour un plan de travail en quartz Silestone imitation marbre.

Lire la suite de cet article >>>

Guide déco gratuit a telecharger

Découvrez gratuitement

“ Comment bien décorer vos espaces de vie ”