salon

Avant/Après : un deux-pièces de 50 m² inspiration Pedro Almodovar

Après avoir craqué pour un 50 m² au 7e étage d’une résidence années 70, un propriétaire contacte les architectes de l’agence Lagom, Déborah et Avinoam Bettan, repérés sur Houzz.fr, car une rénovation s’imposait. Elles ont su l’accompagner au mieux dans ce projet. Visite des lieux fraîchement rénovés !

Depuis 2002, Charles Coutris voyage souvent entre le Vietnam et la France pour superviser sa société, L’Indochineur, qui fait réaliser des objets de décoration, des bijoux et de la vaisselle par des artisans locaux. Cherchant un nouveau port d’attache, il s’est décidé pour un grand deux-pièces dont la vue embrasse tout Paris.

L’univers d’un film pour seule référence

Pour rénover cet intérieur encore tout imprégné des années 70, fait appel au duo d’architectes Déborah et Avinoam Bettan de l’agence Lagom, trouvé sur Houzz.fr, la plateforme de référence qui met en relation les particuliers avec les professionnels de la maison. Mis en confiance par les précédents projets des architectes, Charles Coutris leur confie un unique indice pour donner le ton de cette rénovation : « Fan de l’univers du réalisateur espagnol Almodovar, il avait flashé sur l’intérieur du héros du film Dolor y Gloria qui venait de sortir, en particulier sur sa cuisine graphique », explique l’architecte Déborah Bettan.

Une rénovation qui coche toutes les cases

Décloisonner, moderniser et illuminer, telles ont été les missions des deux architectes qui ont transformé cet appartement vieillissant. La cuisine est devenue graphique comme le souhaitait le propriétaire et s’est ouverte sur le salon pour plus de convivialité. Mélomane et cinéphile, Charles Courtis avait à cœur de profiter de bons films et d’écouter de la musique partout dans son appartement, les architectes ont su faire preuve d’ingéniosité pour installer et dissimuler un système 5.1 dans le salon et dans la chambre. La chambre a quant à elle été complètement métamorphosée pour devenir un petit havre de douceur où il fait bon se détendre.

Visite d’un appartement cosy et pile dans l’air du temps !

Avant : une entrée surannée

Dans son plan d’origine, l’appartement se présente comme trois pièces contiguës (cuisine, salon, chambre) donnant sur une terrasse dominant Paris. Celles-ci sont desservies par un couloir sombre, à la tapisserie jaunie, qui file sur la gauche depuis l’entrée et au fond duquel se trouvent les sanitaires.

Après : une nouvelle entrée avec vue

Il a été décidé de revoir le plan dans le sens de la modernité autour d’une nouvelle entrée ouverte et lumineuse qui distribue désormais en étoile le vaste séjour-cuisine et une belle suite parentale. Depuis l’entrée, le regard file désormais jusqu’à la baie vitrée du séjour, à peine filtré par une claustra artistique. « Il fallait absolument cadrer cette vue inouïe sur tout Paris ! », justifie l’architecte Déborah Bettan. Les étagères asymétriques, suspendues par des tuyaux en aluminium thermolaqués, mettent en valeur les vases en corne blonde et d’autres beaux objets signés L’Indochineur.

Avant : un salon daté et cloisonné

Depuis le couloir d’entrée, on accédait par une double porte vitrée dans le séjour rose saumon sur plancher en damier qui trahissait les années 70. Sur la gauche, un passage de porte annonçait la cuisine

Après : un salon taillé pour le cinéma

Amateur de cinéma et de son de qualité, le propriétaire souhaitait que son séjour intègre un home cinéma. Féru de technologie, l’architecte Avinoam Bettan a imaginé une intégration parfaite du système dans un mobilier en plaqué chêne qui se présente sous forme de deux bandeaux cintrés haut et bas, réalisés par la société Ergo-Logic. « Le meuble haut cache un écran de vidéoprojection HD 16:9 cm tandis que le système sonore 5.1 est alimenté en wifi par un amplificateur Yamaha. Trois enceintes Focal sont encastrées dans les meubles hauts et bas. À l’arrière deux autres enceintes assurent le retour arrière », détaille-t-il. Le vidéoprojecteur est quant à lui caché dans l’un des placards hauts de la cuisine.

Lire la suite de cet article >>>

Guide déco gratuit a telecharger

Découvrez gratuitement

“ Comment bien décorer vos espaces de vie ”