chambre

Avant/après : comment transformer un studio en un vrai 2 pièces ?

Délimiter des espaces bien distincts dans un studio n’est pas toujours chose aisée. Mais avec un peu d’imagination, il est possible de métamorphoser son petit appartement. Explications et conseils pratiques pour transformer un studio en un vrai deux pièces.

Comment faire rentrer un espace nuit, une vraie cuisine et un salon dans 24 m2 ? C’est le défi qu’a relevé le cabinet d’architecte Paris d’intérieur. Le terrain de jeu ? Un studio traversant, en plein cœur de la capitale, peu fonctionnel, sombre et en rez-de-chaussée. Une restructuration totale a donc été opérée pour en faire un cocon douillet à l’esprit maison de campagne. Le sol en terre cuite, qu’on retrouve dans tout l’immeuble a été conservé et les poutres apparentes repeintes en blanc pour apporter du charme et du caractère. Un astucieux jeu de miroir permet d’agrandir visuellement l’espace et de jouer avec la lumière des fenêtres situées de part et d’autre du logement. L’ancienne cuisine imposante a disparu pour laisser place à un coin nuit ultra fonctionnel et gagner ainsi en intimité. La verrière, séparant la nouvelle chambre du salon, permet de ne perdre ni en luminosité ni en perspective. De nombreux rangements malins et discrets ont également été créés et la nouvelle cuisine, modernisée, recèle d’astuces. Côté lumières, malgré la présence de quatre grandes fenêtres, de multiples points lumineux ont été ajoutés. Suspensions, spots encastrés ou encore appliques apportent un éclairage soigné et adapté, tout en libérant de la place au sol. Il aura suffi de trois mois de travaux pour optimiser et donner une seconde jeunesse à cette appartement parisien.

Visite de ce studio aux faux airs de deux pièces.

Avant – La pièce principale

Avant réaménagement total, la salle de bains et la cuisine occupaient beaucoup de place sur l’espace de vie/nuit et n’offraient que peu d’intimité.

Après – La pièce principale

Une fois réaménagé et repeint en blanc, l’espace de vie a gagné en luminosité. Le sol en terre cuite a été conservé pour garder le charme de l’ancien. Les poutres teintes en blanc se font plus discrètes et se mêlent aux murs. Un large canapé gris à l’allure vintage fait face à un meuble télé réalisé sur mesure. Sous l’une des fenêtres, un coffre se transforme en assise. Son tissu exotique apporte un peu de pep’s à l’ensemble où l’écru et les matières naturelles règnent en maître.

Après – La pièce principale et son meuble sur mesure

Bibliothèque, meuble télé, rangement, verrière… cette cloison permet de redéfinir l’espace et d’isoler la chambre de la pièce à vivre. Installé entre cette nouvelle séparation et la salle de bains, le mini bureau a trouvé naturellement sa place. Un plateau noir, un pied en métal vert d’eau le tout surmonté d’une lampe d’atelier apporte un côté industriel à ce studio parisien.

Avant – L’entrée

L’entrée et la pièce principale du studio étaient bien sombres avec ces poutres marron donnant même l’impression d’une pièce basse de plafond.

Après- L’espace repas

Entre le salon et la cuisine se dressent un bar servant de coin repas pour deux. Ses tabourets en haut en métal gris font écho au style industriel qu’on retrouve avec le bureau. En bon mix and match avec le coté très nature du salon. Deux suspensions permettent d’éclairer l’espace repas, ainsi que le plan de travail caché derrière.

Lire la suite de cet article >>>

Guide déco gratuit a telecharger

Découvrez gratuitement

“ Comment bien décorer vos espaces de vie ”