matiere

Tendances matières 2022

Inspirées et inspirantes, les matières ont encore la part belle dans les tendances déco 2022. Elles racontent un univers, provoquent des sentiments et se révèlent être bien plus qu’un simple composant. Avec audace et créativité, la matière est un terrain de jeu formidable pour les designers. Métal tubulaire, plastique recyclé ou verre teinté, chacune a ses particularités, ses contraintes et ses qualités. Dans une envie profonde de mise en scène avec une décoration comme aucune autre, la matière s’expose à la façon d’une oeuvre d’art. Sous l’oeil aiguisé de Pauline Glaizal, responsable style pour Made in design, et de Géraldine Florin, directrice artistique chez Maisons du monde, découvrez les 10 tendances matières à adopter en 2022 !

Pleine de contradictions, la mode maison aime de plus en plus surprendre ! Les matières ne dérogent pas à la règle et créent des tendances parfois ambivalentes. Les matières naturelles sont dans l’air du temps avec une émergence du chanvre, un amour du bois toujours mais on perçoit aussi un retour en force du métal tubulaire dans un esprit pop. Sans frontière et avec une certaine liberté, les tendances matières 2022 osent les mariages impertinents. Rien d’étonnant si le mix and match des matières a autant le vent en poupe l’année prochaine…

1. Tendances matières 2022 : le métal tubulaire s’invite avec panache

Encore émergent, le métal tubulaire promet de belles créations avec un esprit neuf et un style original pour nous surprendre. « Il est utilisé de façon minimaliste avec des couleurs franches pour créer des dessins dans l’espace comme les produits de Muller Van Severn pour Valérie Object, précise Pauline Glaizal de Made in design. Avec une autre approche, des tubes à section large proposent un design plus chubby, plus rigolo et attachant, inspiré par le courant Memphis à la façon d’Axel Chay. » Avec des courbes et des couleurs décalées, le métal tubulaire est un outil inspirant. « Il permet de donner un aspect très sculptural à un objet, poursuit la jeune femme. Une lampe devient une statue, par exemple, ce n’est pas seulement un objet fonctionnel. »

2. Une nouvelle approche de la céramique parmi les tendances matières 2022

Toujours avec l’envie de surprendre et de raconter autre chose, la céramique quitte un usage classique et s’oriente d’avantage vers le design, l’originalité. « À la façon du métal tubulaire, la céramique ne s’adresse plus seulement aux accessoires mais aussi à des plus grosses pièces de mobilier, témoigne Pauline Glaizal. On s’éloigne d’un esprit artisanal slow living avec des argiles brutes pour se rapprocher d’un traitement moderne minimaliste, sculptural. »

À l’image du métal tubulaire, la céramique n’hésite pas aussi à s’emparer de la couleur pour provoquer de nouvelles inspirations. « Parmi les créateurs, Jean-Baptiste Fastrez utilise la céramique pour réaliser les deux gros boudins qui encerclent le Miroir Zodiac chez Moustache, illustre la jeune femme. Serax édite aussi les tabourets Pawn en céramique émaillée dans des couleurs très vives. Ils représentent des points de couleurs dans un intérieur. »

3. Les matières recyclées et upcyclées, une préoccupation écologique mais pas seulement !

Si l’urgence du réchauffement climatique incite les créateurs et designers à réfléchir autrement la mode maison, les matières recyclées et upcyclées n’en oublient pas pour autant d’avoir une certaine légèreté, une audace décalée qui nous fait beaucoup de bien. « On remarque une vraie tendance de fond autour des matières upcyclées !, confirme Pauline Glaiza. Des marques très rigolotes mélangent les deux codes : le très coloré pop mixé avec des matériaux recyclés et recyclables. Par exemple, UAU project, une marque polonaise créée par de jeunes créateurs, propose des accessoires en impression 3D réalisés à base d’amidon de maïs, 100% biodégradables. Des créations qui se parent de formes exagérées et de couleurs super pop dans l’air du temps. »

Dans un autre registre, certaines matières upcyclées ou recyclées déjà présentes ces dernières saisons poursuivent aussi leur succès parmi les tendances matières 2022. « Les matières recyclées sont toujours plus présentes, confirme Géraldine Florin. Le handcraft vertueux est roi, le plastique recyclé aussi. »

4. De nouvelles matières naturelles émergent pour le textile et la décoration

En réponse à une aspiration profonde, une envie de nature toujours plus ancrée dans les tendances de la maison, les tissus se renouvellent offrant de belles perspectives à des matières oubliées. « Le chanvre et la soie complètent le lin dans le linge de maison, explique Géraldine Florin. Le cuir fait son retour, dans le mobilier comme la décoration. »

5. Le bois, toujours incontournable

Impossible de ne pas l’évoquer parmi les tendances matières 2022, le bois a toujours le vent en poupe dans la maison l’année prochaine. « Toutes les matières et fibres naturelles sont encore très présentes en 2022, ainsi que le bois qui accentue encore sa présence, incontournable », confie Géraldine Florin.

Lire la suite de cet article >>>

Guide déco gratuit a telecharger

Découvrez gratuitement

“ Comment bien décorer vos espaces de vie ”