
La dernière tendance déco ? Le maximalisme où objets, couleurs, motifs et matières s’accumulent et se mixent. Facile à reproduire, on s’inspire de ces intérieurs Instagram pour l’adopter.
Scandinave, japandi, brutaliste, moderne… Ces styles harmonieux et épurés règnent depuis des décennies sur l’univers de la décoration. À en croire Instagram, il semblerait que le « less is more » soit bousculé par une tendance parfaitement inverse. De quoi ravir les collectionneurs compulsifs, ceux qui aiment les intérieurs façon patchwork ou qui ont embrassé la tendance du Clutterclore. Le maximaliste prend place dans nos intérieurs.
Déco maximaliste : comment adopter la tendance chez soi ?
Pas de règle, ni de contrainte. La déco maximaliste n’a pas de limite. « Tout est bon quand il est excessif », selon le marquis de Sade. Elle permet d’exprimer votre créativité, de dévoiler votre propre style. L’idée est avant tout de décorer les pièces de la maison avec tous les objets déco que l’on apprécie. Il y en a trop ? Peu importe, l’accumulation est de mise. Finie l’optimisation d’espace, voyez les choses en grand. Le maximaliste apprécie les motifs en all over, le mélange de style à la manière de Madeleine Castaing, l’association de couleurs et l’exposition de toutes les pièces déco. Des livres entassés irrégulièrement dans une bibliothèque en bois brut, un mur tel un cabinet de curiosité, des miroirs Louis XIV et Art Déco, un sol en damier combiné à un papier peint panoramique et graphique, tout match quand on adopte la tendance maximaliste !