industriel

Style industriel : comment l’adopter ?

Directement emprunté au monde ouvrier du début du siècle dernier, le style industriel a su séduire au fil des décennies. Matériaux bruts, meubles propres à l’usine, couleurs sobres : décryptage de ce style chargé d’histoires qui continue à occuper une place de choix dans nos intérieurs .

Jonglant entre un esprit atelier racé et nos envies de minimalisme impeccable, le style industriel ne connaît pas la crise tant il survole les tendances éphémères pour mieux s’ancrer dans la modernité. Meubles sobres et authentiques, matériaux bruts et patinés, zoom sur nos idées déco pour créer un style industriel chic et moderne.

La définition du style industriel

Le style industriel trouve ses racines à l’époque du fordisme et de l’apogée de la vie ouvrière au début du siècle dernier. Dans les usines de production industrielle, on a besoin de matériaux et de meubles robustes, qui résisteront au temps et à l’assaut répété des machines. De plus, les meubles et objets sont avant tout fonctionnels : lampes escamotables, tabourets d’étude… Si ces meubles semblaient ne pas pouvoir trouver de place dans un intérieur, la tendance industrielle nous prouve le contraire depuis des décennies. Les établis deviennent des tables de salle à manger robustes, avec leur armature acier et leur plateau en bois, les tabourets trouvent place autour de la table ou face au bureau, les chaises sont revisitées avec une touche de couleur vive, un peu vieillie pour plus d’authenticité.

Quelle déco pour un style industriel ?

Le propre d’une usine, c’est de laisser les machineries accessibles, et donc à portée de vue (et de mains). On s’approprie donc cette caractéristique chez nous, et on la détourne pour adopter le style industriel. Ainsi, dans une cuisine, on joue la carte de la transparence en laissant apparaître un gros tuyau en zinc au-dessus de la cuisine industrielle. On laisse aussi courir sur les murs des différentes pièces les fins tuyaux cuivrés que l’on rencontre parfois dans les intérieurs. Le style industriel apprécie les effets bruts comme ces tuyaux apparents, les meubles travaillés par le temps ou les murs bruts.

Quels luminaires installer pour un style industriel ?

S’il ne devait y avoir qu’un seul élément décoratif à avoir absolument pour adopter le style industriel, ce serait celui-là : la suspension. Elle trouve particulièrement sa place dans la cuisine, en la multipliant, souvent par trois ou quatre au-dessus du plan de travail. On peut l’installer dans d’autres pièces plus surprenantes, comme dans une salle de bains, par exemple. Il existe des suspensions de toutes les tailles et dans plusieurs coloris, on peut aussi les chiner puis les relooker soi-même. On aime aussi particulièrement les ampoules à filament vintage, laissées nues, dont on enroule le fil autour d’un poteau dans une pièce. Tout est permis, pourvu que la suspension sorte d’une usine… ou en ait l’air !

Lire la suite de cet article >>>

Commentaires

Envoyer un commentaire

Découvrez gratuitement

“ Comment magnifier vos espaces de vie ”