chalet

Les plus belles maisons d’hôtes de France

Ancienne école maternelle, ex-maison du laitier, résidence pour artistes ou refuge montagnard… Découvrez notre tour de France, non exhaustif, des plus belles chambres d’hôtes.

Plus intime qu’un hôtel design et plus authentique qu’une classique location de vacances, les maisons d’hôtes, chambres d’hôtes, gîtes et autres hébergements alternatifs ont terriblement la côte. Alors, le temps d’un week-end, d’une escapade en amoureux ou d’un périple en tribu on pose ses valises dans l’un de ces havres de paix. Et pour encore plus de plaisir, on jette son dévolu sur une maison à la décoration singulière savamment étudiée et à l’environnement remarquable.

Des maisons d’hôtes à la décoration assumée

Esprit maison de famille, arty urbaine, chalets déco pour passer l’hiver… les maisons d’hôtes rivalisent d’imagination pour combler toutes nos envies et les propriétaires insufflent à leur demeure un charme certain. Meublés de bric et de broc ou de pièces de design, ces lieux de vies et de partage nous donnent le sentiment d’être (presque) comme à la maison… parfois en mieux.
Elles peuvent également être l’occasion d’offrir une seconde vie à des bâtisses vieillissantes voire abandonnées depuis bien trop longtemps. C’est ainsi que certaines ont pu renaître de leurs cendres pour se faire écrin cosy et accueillant. Le point commun entre toutes : c’est certainement l’âme qui s’en dégage.
Repos luxueux, citadin et zen… bref, pour les prochaines vacances, on part en France à la découverte de lieux insolites, exceptionnels, envoûtants.

Le Moulin, Perche

Une petite pépite repensée par le duo d’architectes à suivre, Hauvette et Madani et inhabitée depuis plus de 100 ans renaît enfin. Propice au lâcher-prise avec ses tons sable, ses arches douces et son mobilier, en partie chiné, mixant les styles, le Moulin diffuse sa sereine poésie. Dans le Perche, niché au milieu d’un parc de 2 hectares aux arbres centenaires et au verger généreux, cette oasis de verdure se veut une authentique « fabrique à souvenirs » comme aiment à prévenir les propriétaires.

Le Moulin
Lieu-dit Belle Queue
72310 Cogners
https://www.lemoulindebellequeue.com/

Refuge de la Traye, Méribel

Véritable bulle de détente au cœur de Méribel, le Refuge de la Traye, avec ses chambres typiques des chalets montagnards, offre un cadre authentique, luxueux et intimiste. Bois brut et matières chaleureuses font de ce lieu un nid cosy et délicat.

Relais de la Traye
61 chemin Sainte-Appolonnie
73550 Méribel Les Allues Savoie
https://www.refugedelatraye.com/fr/hebergement

Château de la Haute Borde, vallée de la Loire

Lieu de mixité entre artistes en résidence et voyageurs en transit, le Château de la Haute Borde a vécu plusieurs vies. Hôtel dans les années 70 puis demeure privée, cet édifice du XIXe siècle, au cœur de la vallée de la Loire, met l’art à l’honneur. Séjourner ici, permet de soutenir la création tout en bénéficiant d’un environnement exigeant. Décoration spartiate, mobilier design et part belle faite aux matières naturelles créent un nid accueillant.

Château de la Haute Borde
6 la haute borde
41150 Rilly-sur-Loire
https://c-h-b.fr/

Lire la suite de cet article >>>

Guide déco gratuit a telecharger

Découvrez gratuitement

“ Comment bien décorer vos espaces de vie ”