cheminee

Comment choisir la bonne cheminée ?

Chauffage d’appoint ou élément décoratif, la cheminée est l’atout charme des vieilles maisons comme des demeures contemporaines. Matériau, installation, entretien, on vous dit tout ce qu’il faut savoir pour choisir la bonne cheminée.

Atout charme dans votre décoration, chauffage d’appoint et point de rassemblement des moments en famille, la cheminée est chaleureuse à tout point de vue. Pour bien la choisir, il faut néanmoins connaître les différents types de cheminée et trouver celle qui vous convient le mieux.

Cheminée : quelles sont les tendances en 2022 ?

A partir de 2022, se chauffer au bois ne sera plus jamais comme avant. Une nouvelle norme européenne entre en vigueur au 1er janvier. Elle fixera désormais des seuils de rendements et d’émissions de particules sur lesquels la plupart des marques de cheminée et poêle à bois vont s’aligner. Moins polluants et plus efficaces que jamais, ces appareils de chauffage à bois s’imposent comme une solution durable à l’heure où la maison veille à être plus green. Leur utilisation n’a jamais été aussi aisée et leur design aussi léché.

Cheminée à foyer ouvert, à foyer fermé ou insert ?

Quel type de foyer choisir pour votre cheminée ? Si vous aimez regarder les flammes danser et écouter crépiter le feu, optez pour un foyer ouvert. Cependant, ce type de foyer ne chauffe que peu car seulement 10 à 15% de l’énergie produite se diffuse dans la pièce par rayonnement.

Pour chauffer, mieux vaut privilégier les cheminées à foyer fermé ou les inserts. Un foyer fermé comprend une chambre de combustion en fonte ou à briques réfractaires, fermé par un vitrage résistant aux hautes températures. Il existe aussi des foyers à double combustion, qui transforment encore mieux la fumée en chaleur. Enfin, l’insert permet d’optimiser le rendement d’une cheminée à foyer ouvert existante, en y ajoutant un insert (ou cassette), un foyer fermé à dessus plat qui transforme l’air frais ambiant pour le réchauffer puis le rejette par convection dans la partie haute, qui diffuse ensuite la chaleur dans la pièce.

Lire la suite de cet article >>>

Commentaires

Envoyer un commentaire

Découvrez gratuitement

“ Comment magnifier vos espaces de vie ”