ceramique

Ateliers d’Art de France : des céramiques poétiques

Bordelaise installée au coeur des Landes, Marine Feuillerat y a ouvert voici six ans son atelier de céramique. À partir de grès de Puisaye brut et rustique, elle façonne pour la table et la maison des pièces aux formes simples et couleurs sobres, ressenties plutôt que dessinées, à son rythme, fidèle à son univers. Membre des Ateliers d’Art de France, la jeune femme dévoile pour Côté Ouest son travail de céramiques poétiques et utiles.

Artisane et céramiste, elle tient à ces deux mots. Il dit l’amour de toujours de cette diplômée des Beaux-Arts de Bourges pour ce que l’on fabrique de ses mains, dans la tradition. Si elle étudia les bases du métier chez la maître artisan en métier d’art Ariane Coissieux, Marine Feuillerat confie apprendre sur le terrain. « Ce n’est jamais fini, maîtriser le tournage demande des années… » En 2016, avec son compagnon, Thomas, concepteur 2D-3D, Marine s’établit au nord des Landes, à Saugnacq-et-Muret d’abord puis à Luxey, où elle a désormais son atelier.

Ce qui la passionne, c’est la recherche, les infinies possibilités qu’offrent les émaux, les matières minérales telles que feldspath, silice ou talc, végétales comme la cendre de lavande, les oxydes que sont fer, cobalt ou chrome, les réactions et nuances des teintes à la cuisson, les surprises si l’on modifie un dosage. « J’avance à l’instinct selon mes ressentis, je ne m’ennuie jamais ! » Le tournage est sa détente. Marine cuit dans un four électrique à 980°C, puis, après l’émaillage à la louche par trempage ou au pistolet, une seconde fois jusqu’à 1290°C durant neuf heures, mais elle projette d’acquérir un four à gaz. « Il offre plus de variations, c’est la flamme qui cuit. »

Lire la suite de cet article >>>



Guide déco gratuit a telecharger

Découvrez gratuitement

“ Comment bien décorer vos espaces de vie ”