haussmanien

Des moulures haussmanniennes faites maison et à moindres coûts

Pour donner du caractère à ses murs et théâtraliser un intérieur un peu sage, les moulures et autres soubassements sont la solution idéale. À prix doux, mais avec un peu de dextérité, il possible de faire basculer son antre dans un univers haussmannien et graphique. Explications

Synonyme de chic à la française, les intérieurs haussmanniens ne cessent de faire rêver. Mais tout le monde ne vit pas dans un appartement aux murs moulurés, au parquet en point de Hongrie et à la cheminée en marbre triomphante. Néanmoins, grâce à certains artefacts, il est possible de reproduire facilement le style haussmannien chez soi. Trompe l’œil et illusions visuelles s’invitent du sol au plafond pour donner des airs bourgeois à notre home sweet home. Malgré un réalisme poussé parfois à l’extrême, ce subterfuge ne résiste pas à l’épreuve du toucher. Si l’impression 3D peut s’avérer bluffante, elle ne remplacera pas la réalité. Alors, si l’envie nous venait d’installer des cimaises et autres soubassements pour booster nos murs blancs, TikTok propose des DIY malins et à petits prix. Amis bricoleurs, ce tuto est donc fait pour vous.

Réaliser un mur mouluré facilement et à moindres coûts

À moindre coût, et avec un peu de précision il est possible de donner du relief à ses murs. En version classique, on succombe au soubassement traditionnel, celui qui recouvre le premier tiers bas et affiche ses lignes verticales. On peut également le twister en ajoutant sur le dessus une fine planche de bois qui deviendra une élégante étagère pour y exposer ses photos de vacances ou quelques plantes. Cette version insuffle une ambiance entre cottage anglais et demeure scandinave. So chic. Comment y parvenir ? Simplement grâce à quelques tasseaux de bois. L’idée ? Couper ou faire couper à la dimension souhaitée des planches de bois plates, de contreplaqué, de médium ou même de lambris. Il ne restera plus qu’à les fixer au mur (avec de la colle ou du ruban adhésif double face) en les espaçant régulièrement pour un rendu impeccable.
Cette étape achevée, on repeint l’ensemble d’une couleur sourde et qui tranche avec le reste de la cloison. Les plus téméraires pourront se lancer dans les moulures home made. Dans ce cas, il faut se munir de fines baguettes à assembler pour former des carrés ou des rectangles. Le tout surmonté d’une baguette moulurée, un coup de peinture et le tour est joué. Une fois devenu un as du niveau à bulle et de la découpe des planches, plus de limite. Rien ne nous empêche de détourner l’idée pour moderniser les codes du baron Haussmann. Quadrillage toute hauteur, chevrons XXL, dessin graphique… le champ des possibles est infini.

À vos outils, prêts, collez !

Lire la suite de cet article >>>



Guide déco gratuit a telecharger

Découvrez gratuitement

“ Comment bien décorer vos espaces de vie ”