chalet

Une déco ambiance chalet de montagne

Un plaid confortable, un bon chocolat chaud et la neige qui tombe en arrière-plan… Voici la recette d’un moment réussi dans un chalet. Afin de retrouver cette ambiance hivernale au sein de son intérieur sans habiter au pied des montagnes, il existe quelques astuces déco toutes simples. Une porte ancienne en bois, du tartan ou encore un poêle rustique vous transportent en quelques minutes en haut des sommets. Découvrez 15 inspirations piochées sur Pinterest pour adopter cet univers chaleureux par excellence.

Insuffler l’esprit chalet chez soi, c’est avant tout choisir une décoration cosy. Pour se tenir chaud dans le froid de l’hiver, ces cabanes de montagne ont compris qu’il fallait adopter des matières douces, des teintes chaudes et des matériaux rassurants. Ce style hivernal cultive une ambiance cocooning dans laquelle on se sent bien pour passer la saison froide. Même si votre jardin n’est pas recouvert de neige, rien ne vous empêche de céder à la tendance « comme à la montagne ». Afin de ne pas alourdir un espace, on ne joue pas la carte du full look, mais on pioche plutôt des inspirations dans la culture montagnarde. Entre paysages enneigés et feux de cheminée, découvrez nos 15 idées pour une déco hivernale réussie.

1. Un plafond en bois pour une ambiance montagnarde

Rien de plus « chalet » qu’un intérieur en bois. Ce matériau a l’avantage d’être un bon isolant naturel, tout en offrant un cachet décoratif inimitable. Sur les murs, il s’affiche en lambris. Dans un grenier à optimiser, les lambris se posent au plafond et transforment l’espace en véritable chambre montagnarde ou en bureau au calme. Afin de ne pas assombrir la pièce, optez pour un bois clair, non verni. Conservez les autres murs dans une teinte claire, mais chaude, afin de compléter ce look hivernal. Peint en blanc, il donne un petit côté scandinave à ce lieu de vie.

2. Le poêle apporte de la chaleur à la déco style chalet

Un beau poêle rustique donne un charme indéniable à un intérieur. Avec son look délicieusement rétro, il s’intègre aux maisons les plus traditionnelles comme aux constructions plus modernes, pour casser la rigueur contemporaine par exemple. Il réchauffe un espace au sens propre, comme au figuré. Le doux son du crépitement participe à créer une ambiance de chalet dans n’importe quel salon. En fonction de son habitat, on le choisit au bois, à granulés ou encore électrique. Cette dernière option est idéale pour ceux qui vivent en appartement.

3. Du tartan pour une déco rustique comme au chalet

Pour un style chalet plus littéral et rustique, on s’amuse avec le tartan. Ce motif nous transporte dans les Alpes ou au pied d’un lac gelé. On l’invite en version tissu, sur un coussin ou un plaid par exemple. Son inspiration très marquée est à prendre avec des pincettes pour ne pas tomber dans le too much. On l’insuffle donc par petites doses dans une décoration plus neutre et contemporaine. Une fois l’hiver terminé, le tartan s’efface au profit des motifs printaniers. L’avantage des tissus est qu’ils se changent facilement au gré des envies et des saisons. Ils sont faciles à utiliser pour donner un look précis à un intérieur.

 

Lire la suite de cet article >>>

Commentaires

Envoyer un commentaire

Découvrez gratuitement

“ Comment magnifier vos espaces de vie ”