salon

Un duplex parisien tout en courbe et rondeur

Les architectes Daniel et Michel Bismut ont métamorphosé un duplex parisien sous les toits en un écrin de douceur aux teintes enveloppantes. Une composition ultrachic qui met à l’honneur leur travail sur les lignes et les matières.
 

La porte d’entrée à peine franchie, le regard est happé par le panorama grandiose sur Paris, la tour Eiffel au premier plan. Perché sur les hauteurs du Trocadéro, cet appartement s’élance sur deux niveaux, réunissant le sixième étage et les chambres de service. Les propriétaires ont laissé les clés aux architectes et designers Daniel et Michel Bismut pour libérer un lieu initialement très compartimenté, l’ouvrir sur l’extérieur et y faire entrer le jour. « Il n’y avait rien à garder, se souviennent les deux frères. Nous avons eu carte blanche pour décloisonner et imaginer des décors pour chaque pièce. En jouant sur les courbes et les matières, nous avons rythmé les différentes ambiances, rééquilibré les volumes, fait entrer un maximum de lumière et dégagé les ouvertures pour voir la Dame de fer sous tous les angles. » Dans cet appartement très anguleux, le duo a cherché à adoucir les perspectives, accompagnant chaque passage, chaque ligne, chaque détail par un geste voluptueux. Du sol au plafond, les courbes se répondent, juxtaposant les matériaux pour sculpter les espaces et apporter du volume.

La douceur de vivre

L’entrée est délimitée par un sol en marbre esquissant le dessin d’une vague. Les murs, telles des écorces, alternent revêtements en plâtre ciré et en bois, invitant à glisser d’une pièce à l’autre en suivant l’arrondi des courbes. Les plafonds à joints creux renforcent ce jeu sinueux et enveloppent les différents espaces d’une douce lumière. L’escalier en acier, véritable œuvre d’art signée Bismut & Bismut, s’enroule comme un ruban autour de la suspension « Chaînes » de Ronan et Erwan Bouroullec et cadence le salon, se posant là comme un paravent ou une respiration avant de basculer, de l’autre côté, vers la partie nuit. Là encore, Michel et Daniel Bismut privilégient la douceur de vivre avec une spacieuse chambre s’inscrivant dans un écrin circulaire et feutré sans jamais perdre de vue la Dame de fer. La preuve ? Même couchés, les propriétaires n’ont d’yeux que pour elle. Mission accomplie.

 

Lire la suite de cet article >>>



Guide déco gratuit a telecharger

Découvrez gratuitement

“ Comment bien décorer vos espaces de vie ”