Vivre sans canapé, en voilà une drôle d’idée ! Cette grande et confortable assise n’est autre que la star du salon, un indispensable donc pour beaucoup. C’est le meuble qui définit tout l’aménagement de cette pièce de vie par excellence. L’aménagement d’un nouveau salon commence ainsi souvent par le choix du canapé. Sa forme, sa couleur, son style donnent le ton du reste de la pièce. Aussi, ne pas avoir de canapé dans son salon peut apparaître comme une énorme erreur déco. A priori seulement…
Par quoi remplacer un canapé dans un salon ?
Quand on regarde les choses sous un autre angle – celui qui est opposé aux idées reçues bien entendu ! – le canapé cache quelques défauts qui peuvent se révéler embêtants au quotidien. Acheter un nouveau canapé nécessite un vrai budget sans compter que ce meuble, plus qu’aucun autre, prend beaucoup de place dans le salon.
Alors quelles sont les alternatives au canapé dans un petit salon, comment vivre sans tout en conservant un maximum de confort dans sa pièce de vie ou alors ne pas vouloir faire comme tout le monde et se débarrasser du sacro-saint canapé ?
Un salon sans canapé avec un daybed très tendance
Le
daybed, cette longue banquette sans dossier, a lui aussi tout à fait les atouts pour prendre la place d’un canapé. Argument de taille : le daybed existe dans de multiples styles. Bohème, scandinave, design, il saura se fondre dans n’importe quel décor !
Un petit salon sans canapé avec deux petits fauteuils
Agencer un
petit salon dans un studio ou un petit appartement n’est pas toujours facile. Pour gagner de la place et suggérer plus de fluidité à l’espace de vie, les fauteuils bas tendance aux inspirations naturelles ont la cote. Bas et confortables avec quelques jolis coussins en supplément, ces
fauteuils très tendance permettent de créer un espace convivial.
Une méridienne pour remplacer le canapé
Plutôt que de miser sur un imposant canapé, mixer jolie
méridienne et fauteuils permet de créer une pièce de vie facile à renouveler. Grâce à ce mobilier d’apparence plus légère, le salon peut évoluer selon les saisons. Car changer ses meubles de place s’avère une solution pratique et peut onéreuse pour change sa décoration sans dépenser le moindre centime. Pratique et économique donc !
Un salon sans canapé avec des petits poufs
En supplément de quelques fauteuils ou d’un daybed, le
pouf peut aussi jouer les parfaits compléments comme assise. Tous comme les grands coussins de sol, ils confèrent immédiatement une atmosphère cosy et bohème dans la pièce de vie.