salle de bain

Salle de bains : toutes les erreurs déco à éviter

Rangements fermés, éclairage adapté, équipements indispensables : découvrez la liste des erreurs à éviter – et donc des aménagements et meubles à prévoir – pour une salle de bains réussie et agréable à vivre au quotidien.

Aménager une salle de bains nécessite quelques interrogations techniques et pratiques. Comme la cuisine, la salle d’eau est une pièce ultra fonctionnelle où l’on passe un certain temps matin et soir à se préparer. Même si nous avons parfois l’impression d’y passer en coup de vent, contrairement à des pièces comme le salon ou la chambre, la salle de bains requiert une attention précise en matière d’aménagement comme de décoration. Choisir le mauvais revêtement, un meuble vasque trop profond, un éclairage guère opportun, une paroi de douche trop petite : toutes ces erreurs déco peuvent s’avérer très pénibles au quotidien. Pour créer une salle de bains sans faux pas déco, découvrez tous nos conseils et erreurs à éviter.

Ne pas identifier correctement ses besoins
Avant de se lancer dans l’aménagement d’une salle de bains, il faut à tout prix prendre en considération vos envies et besoins concernant cette pièce. S’agit-il d’une salle de bains utilisée par une ou deux personnes quotidiennement ou par toute une famille ? Dans ce dernier cas, il faudra privilégier par exemple un meuble à deux vasques pour éviter les pertes de temps le matin. Autre type de questions à prendre en compte : avez-vous une préférence affirmée pour une baignoire ou une douche ? Seules les grandes salles de bains pourront se permettre d’accueillir les deux. Côté rangement, il faudra aussi réfléchir à des espaces optimisés pour chaque membre de la famille avec des étagères murales attitrées ou des paniers. Bref, avant de se lancer, il faut observer attentivement la pièce en question et définir les besoins de chacun.
Négliger les rangements fermés dans la salle de bains
Petite ou grande, peu importe sa taille, la salle de bains doit à tout prix se munir de rangements adaptés. Avant de lister les différents rangements disponibles, prenez soin de lister ce que vous souhaiter caser dans cette pièce. En plus des traditionnels produits de beauté et autres pour la douche, devriez-vous prévoir des rangements supplémentaires pour accueillir le linge de bain et des produits d’entretien ? Les réponses à ces questions dépendent bien évidemment de la surface de la maison ou de l’appartement en question. Mais il n’est pas rare que la salle de bains incarne plus que son simple rôle. Dans de telles situations, il sera conseillé de prévoir 1/ des rangements fermés – il n’y a pas plus inesthétiques que les gels douche et autres ! – 2/ des rangements adaptés du type grands tiroirs pour les produits de beauté dans le meuble vasque ou une grande armoire avec étagères pour le linge de bain. Enfin, pour conjuguer rangement et salle de bains déco, une ou deux étagères dans une niche murale seront les bienvenues pour exposer les plus belles pièces de ses soins beauté.
Ne pas choisir un éclairage adapté
S’il y a bien une pièce de la maison où l’éclairage se doit d’être plus qu’adapté, c’est bel et bien dans la salle de bains. Contrairement à la chambre à coucher et le salon, où l’on apprécie généralement l’emploi d’un éclairage chaud et cosy, cette pièce à usage quotidien doit disposer si possible d’un éclairage naturel ou du moins de sources lumineuses proches de la lumière extérieure. Dans ce cas précis, il faudra privilégier des ampoules avec un IRC élevé entre 92 et 98. Enfin, parce qu’on y passe un temps considérable (pour se préparer comme pour se prélasser) prévoyez plusieurs types d’éclairages complémentaires dans cette pièce d’eau. Miroir éclairé ou applique murale pour l’espace meuble vasque, plafonnier pour un éclairage complet et spots ajustables pour le coin baignoire seront les bienvenus pour vous donner bonne mine !

Lire la suite de cet article >>>

Guide déco gratuit a telecharger

Découvrez gratuitement

“ Comment bien décorer vos espaces de vie ”