salle de bain

Repeindre carrelage salle de bain : les 3 erreurs à éviter

Donner un coup de jeune à votre salle de bains sans vous ruiner ? Facile ! Pensez à repeindre le carrelage de vos murs et de votre sol. Côté Maison vous éclaire sur les 3 erreurs à éviter afin de réussir le relooking carrelage de votre salle de bains… La première ? Commencez par choisir une peinture pour carrelage adaptée et pensez éventuellement à la sous-couche nécessaire avant de peindre. La suite pour peindre correctement votre carrelage de salle de bains ci-dessous…

L’état et la couleur de vos carrelages de salle de bains vous démoralisent. Un relooking devient nécessaire et vous n’avez pas envie de transformer votre salle de bains en chantier poussiéreux pendant plusieurs semaines. La peinture pour carrelage permet d’obtenir un résultat net et rapide. Elle ne doit pas être confondue avec l’enduit pour carrelage, autre solution de recouvrement, mais qui supprime définitivement l’aspect « carrelage » d’origine.

Si vous optez pour la peinture, sachez que peindre un carrelage de salle de bains nécessite méthode et rigueur d’exécution. Mieux vaut éviter les principales erreurs des débutants.

Erreur n°1 : acheter ses produits de peinture pour carrelage au hasard, sans se renseigner.

Ne choisissez que des produits parfaitement adaptés à vos travaux de peinture de carrelage. Les carrelages autours d’une baignoire ou d’une douche seront en effet mis à rude épreuve. L’usage régulier de détergents acides ou d’éponge abrasive risque d’ailleurs de rapidement détériorer votre jolie peinture, même haut de gamme. Il faudra toujours rincer à l’eau claire ou avec un peu de savon doux… Évitez cependant les offres bas de gamme (premiers prix avec la mention « tous supports » par exemple).

Certaines peintures pour carrelage ont besoin d’une sous-couche pour adhérer au carrelage, d’autres non. Tout dépend de leur composition : lisez bien les étiquettes.

La couche primaire (ou sous-couche) doit être parfaitement adaptée au support pour bien tenir (elle doit contenir un durcisseur). Elle est conçue pour offrir une surface bien compacte sur laquelle la peinture va pouvoir adhérer. Cherchez l’indication ‘carrelage’ sur le pot.

Côté peinture pour carrelage : évitez les finitions mates qui laisseront voir les projections d’eau. Optez pour des peintures satinées ou mieux encore, des finitions brillantes d’un aspect plus proche du carrelage.

Les peintures pour carrelage qui n’ont pas besoin de sous-couche sont à éviter sur des carrelages de salle de bains de type pierre (support très absorbant). Optez ici pour une couche primaire spécifique qui permettra de bien imperméabiliser la surface du carrelage.

Erreur n°2 : ne pas avoir bien préparé le carrelage de sa salle de bains

Pendant tous les travaux de peinture, la salle de bains doit être bien ventilée, propre et sèche. Supprimez toute présence d’humidité.

Commencez par casser le brillant du carrelage (son vernis) avec un ponçage manuel ou une ponceuse électrique. Cela va permettre ensuite à la peinture (en pose directe) ou à la sous-couche de bien adhérer, sinon elles vont « glisser » sur le carrelage.

Ensuite, nettoyez bien le carrelage avec un chiffon imbibé d’alcool ou d’acétone ou avec une lessive un peu abrasive (type Saint Marc). N’oubliez pas les joints : grattez-les, car toute présence d’impureté dégradera la qualité de la finition.

Lire la suite de cet article >>>

Guide déco gratuit a telecharger

Découvrez gratuitement

“ Comment bien décorer vos espaces de vie ”