salon

Recevoir dans un petit espace : astuces pour accueillir ses invités

Recevoir dans un petit espace, mission impossible ? Certainement pas ! Accueillir ses invités quand on vit dans un studio ou un petit appartement peut relever du défi, pourtant quelques astuces aménagement permettent de recevoir sans se marcher dessus. Mieux encore, d’offrir un confort minimum à vos hôtes de passage, que vous organisiez une petite soirée entre amis ou un apéritif dinatoire. Il vous faut bien sûr faire place nette dans votre intérieur, veiller à ranger ce qui traîne mais surtout penser aux assises complémentaires, au mobilier modulable. En bref, prévoir la place sans en perdre. Découvrez notre sélection d’astuces pour recevoir vos invités dans un petit espace.

Là où les mètres carrés sont comptés, il faut redoubler d’astuces pour bien recevoir ses invités dans un petit espace. Les meubles double emploi sont des alliés de premier choix puisqu’ils permettent généralement de créer une assise supplémentaire tout en renfermant des rangements – à l’image d’un meuble banquette côté salon. Un modèle de table basse gigogne est aussi tout indiqué pour préparer un apéritif dinatoire, en profiter le soir venu avec ses convives et la faire disparaître une fois les festivités terminées. Le coin repas quant à lui, souvent attenant au séjour dans une surface de type studio, gagne en modularité avec des tabourets qui se glissent sous le plan de travail de l’îlot, par exemple. Il ne faut pas sous-estimer l’importance des revêtements, car quand on reçoit, les taches peuvent vite arriver. Évitez dans ce cas d’installer votre tapis préféré au pied des convives, et misez sur des revêtements supportant le passage, en particulier si vous avez tendance à recevoir régulièrement. Propice à la convivialité, un canapé d’angle aura toute sa place dans un petit salon, à condition de choisir un modèle aux dimensions adaptées. Et n’oubliez pas les poufs et autres coussins de sol qui permettent d’accueillir du monde sans renier le confort.

1Miser sur une assise complémentaire au canapé

Véritable nécessité lorsque l’on reçoit des invités chez soi, les assises complémentaires peuvent être difficiles à ajouter tant la superficie de nos espaces de vie est parfois réduite. S’il est tentant de ne miser que sur le canapé, il est recommandé d’ajouter au moins un fauteuil ou à défaut une chaise en plus, davantage propice à la convivialité. Un modèle qui se veut permanent, ou à déplacer dans le petit appartement. Auquel cas, mieux vaut privilégier une assise peu encombrante, légère, facilement transportable.

2Orienter le coin salon au plus près des fenêtres

Même s’il est de petite taille, les invités ne doivent pas souffrir d’une sensation d’oppression dans le salon. Raison pour laquelle la lumière naturelle a toute son importance. Il est dans ce cas préférable d’orienter le canapé, la table basse et les éventuelles assises supplémentaires vers la ou les fenêtres de la pièce, pour profiter de la perspective et de la lumière. Une façon d’augmenter l’impression d’espace sans avoir à bouger les murs. Les systèmes d’éclairage ont également leur importance : multiplier les sources lumineuses dans différents points de l’espace afin de pouvoir varier les ambiances tout au long de la soirée.

3Disposer des tabourets tout autour du bar en vue d’accueillir les invités

À défaut d’avoir une vraie salle à manger, l’îlot-bar est un atout dans les petites surfaces où la cuisine cohabite avec le salon. Plus qu’un espace de plan de travail et de rangements, l’îlot devient coin repas convivial et chaleureux pour recevoir et cuisiner au plus proche de vos invités. Pensez à glisser une série de tabourets peu profonds sous le plateau afin de libérer l’espace en journée, mais de décupler les possibilités d’assises lorsque vous recevez.

4Utiliser des tables gigognes dans le salon pour recevoir

Pratique lorsque vous organisez un apéritif entre amis au salon, la table basse gigogne permet aux invités d’avoir toujours leur verre ou de quoi grignoter à portée de main. Généralement légères, ces tables d’appoint se transportent aussi facilement d’un point à l’autre, afin de moduler l’espace au plus près des besoins. Une fois les convives rentrés chez eux, le petit salon retrouve un peu de respiration puisque les tables se rétractent en un tour de main.

5Miser sur des revêtements pratiques, aptes au passage

Si votre petit appartement vit au rythme de vos réceptions, il convient de choisir des revêtements adaptés. Au sol notamment, optez pour un matériau qui ne craint pas les passages répétés de chaises et autres tabourets. Oubliez ainsi la moquette ou encore le tapis, y compris côté salon, puisque ce dernier risque vite d’être taché sans que cela soit facile à rattraper. En ce qui concerne la table basse, un plateau en verre n’est pas vraiment recommandé car soumis aux traces et pouvant être fragilisé. Privilégiez un revêtement en pierre, en métal ou même en bois que vous pourrez aussi plus facilement nettoyer.

6Anticiper les places en plus avec un meuble double fonction

Un meuble double emploi est toujours utile, qu’il soit question de petit espace ou de superficie plus grande. C’est bien souvent la bibliothèque ou le meuble TV côté salon qui offre un ensemble de possibilités d’aménagement. Dans le prolongement du canapé (qui peut aussi faire office de lit dans un studio), un meuble de rangement bas mis à profit comme banquette est idéal. De quoi recevoir ses invités sans se poser de question. Pour plus de confort, installez quelques coussins en dossier ou faites faire un coussin d’assise à la mesure de votre banquette.

Lire la suite de cet article >>>

Guide déco gratuit a telecharger

Découvrez gratuitement

“ Comment bien décorer vos espaces de vie ”