rangement

Ranger sous un escaliser : bonnes idées et inspirations rangements

Vous manquez de place et de rangement dans votre intérieur ? Et si vous rangiez sous l’escalier afin d’optimiser l’espace ? Avec des placards et tiroirs, ces mètres carrés alors inexploités se transforment en dressing, en bibliothèque ou encore en cellier. Ainsi, il n’y a plus de place perdue dans la maison ou le duplex. Chaussures, manteaux et même machine à laver s’insèrent sous les marches de l’escalier afin de conserver un logement rangé, le tout avec style. Les étagères sont ouvertes s’il est question d’entreposer des objets que l’on utilise au quotidien, et les placards fermés pour cacher tout ce qui n’est pas esthétique. La surface sous l’escalier est parfois suffisamment grande pour créer une buanderie, quand de fines contremarches peuvent toujours servir de lieu de stockage destiné aux objets moins encombrants. Découvrez nos inspirations piochées sur Pinterest afin de ranger sous un escalier.

Avec sa petite taille et ses proportions atypiques, le dessous de l’escalier est un espace qui mérite toute votre attention. En y incluant des rangements, vous optimisez l’espace à disposition tout en habillant cette partie de la maison. La surface disponible ne permettant pas d’y installer une chambre, il faut trouver d’autres façons de l’utiliser. Dressings, vestiaires et autres celliers s’installent sous et même dans les marches. Sa situation en pente – comme dans des combles – fait souvent appel au sur mesure afin d’obtenir un rendu harmonieux qui s’accorde à la structure. Dans ce cas, tournez-vous vers un professionnel du rangement ou un architecte d’intérieur. Qu’il soit maçonné ou ouvert, le dessous de l’escalier peut s’aménager avec style ! Dans des espaces sur un seul niveau, exploitez des contremarches menant à une mezzanine. Inspirez-vous des tiny houses qui optimisent souvent leur petite surface grâce aux escaliers. Si l’espace disponible le permet, vous pouvez même choisir d’y placer des étagères, comme dans un cellier ou une buanderie. Sinon, des aménagements tels que des penderies coulissantes ou des trappes exploitent la profondeur de la structure. Une fois le rangement mis en place, sélectionnez des façades qui s’accordent à l’escalier, dans une volonté d’harmonie et de cohérence.

 

1Inclure un rangement à chaussures sous l’escalier


Si l’escalier se situe dans l’entrée, le transformer en placard est l’occasion d’optimiser l’espace et de ranger manteaux, écharpes et autres accessoires. Les chaussures méritent également leur espace dédié. En fonction de la hauteur de ces dernières – des bottes prennent plus de place que des baskets – créez des étagères qui accueillent vos souliers. Si votre collection est importante, dédiez-lui tout l’espace sous l’escalier.

 

2Des niches aménagées pour ranger sous un escalier


Sous un escalier maçonné, les rangements se déclinent comme de petites niches. Optez pour un revêtement à la chaux et des angles doux, dans un esprit new mediterranean. Installez ensuite au choix des bibelots ou des caisses dans ces niches. Dédiez chaque espace à un rangement ou au contraire, utilisez-les afin de décorer la structure, avec de beaux livres ou des souvenirs de voyage.

 

3Optimiser l’espace de rangement sous escalier avec des boîtes


Dans un rangement ouvert sous l’escalier, un bon moyen de cacher certains espaces est d’utiliser des boîtes. Rangez-y des papiers importants ou des objets que vous ne souhaitez pas exposer. Côté look, accordez-les à votre décoration. De simples caisses noires s’intègrent ainsi naturellement à un intérieur contemporain, tandis que du bois complète une déco bohème. Personnalisez-les façon DIY en les peignant, par exemple.

 

4Créer un dressing avec différentes tailles de rangement


Sous l’escalier, jouez avec les tailles des rangements afin de créer une structure multifonction. Chaussures, robes et pantalons n’ont pas besoin du même espace. Adaptez la taille des placards et tiroirs en fonction. Afin que l’ensemble reste pratique et cohérent, optez pour le sur mesure, avec des portes qui épousent la forme des marches. Mettez en avant le dessin que créent les rangements avec des bordures colorées qui donnent un look graphique à l’ensemble.

 

5Exploiter la profondeur de l’escalier avec des tiroirs


Si votre escalier ne dispose pas d’un pan de mur où créer des rangements, exploitez ses marches ! Pour cela, créez des tiroirs dans la profondeur. Avec de fines poignées ou un système de « push to open », l’illusion est parfaite et donne l’impression qu’ils ne sont pas là. Utilisez-les afin de ranger du linge de maison, des vêtements ou encore des chaussures basses.

 

Lire la suite de cet article >>>

Guide déco gratuit a telecharger

Découvrez gratuitement

“ Comment bien décorer vos espaces de vie ”