baroque

Qu’est ce que le style baroque en décoration ?

Le design d’intérieur baroque fait référence au style de décoration utilisé pendant la période baroque de l’architecture, de l’art et du design au XVIIe et dans la première moitié du XVIIIe siècle.

Qu’est-ce que la décoration de style baroque ?

Ce style extravagant comprenait des intérieurs en couches, formels et très décorés qui comprenaient des éléments tels que des sculptures en bronze des tapisseries complexes, miroirs, moulures et lambris en bois sculpté, plafonds minutieusement peints, lustres en cristal, et de la dorure.

Histoire du design de style baroque

Le mouvement baroque a commencé en Italie vers 1600. Il s’est ensuite répandu en France, dans toute l’Europe et dans le monde entier. Le baroque a été le premier style visuel à avoir un impact mondial significatif.

Le design d’intérieur de style baroque fait partie du mouvement plus large des arts visuels baroques qui couvrait l’architecture, l’art, la conception de meubles, les objets, le design d’intérieur, l’architecture et l’art travaillant ensemble pour créer une déclaration visuelle cohérente.

Le style baroque était un exercice esthétique et une démonstration sensorielle de pouvoir, comme les églises et les cathédrales très décoratives que l’Église catholique en Italie a construites pour accroître sa domination. En France, Louis XIV a utilisé une variante du style baroque mélangée au classicisme français comme une sorte de marque de pouvoir pour la monarchie. Son architecte d’intérieur Charles Le Brun s’est inspiré du goût du Roi Soleil pour tout ce qui est doré et de sa volonté de mettre en valeur son énorme pouvoir, donnant naissance au Château de Versailles, monument du style baroque qui brille encore aujourd’hui.

Alors que le style baroque est apparu pour la première fois en Italie, il a culminé avec le style rococo qui s’est développé à Paris au XVIIIe siècle. Le style orné et exagéré du rococo était un reproche aux limites strictes de l’architecture baroque française et aux idées strictes du roi Louis XIV sur ce qui constituait l’art.

Le baroque est tombé en désuétude au milieu du XVIIIe siècle, mais l’appréciation du style a été ravivée au XIXe siècle. Au 20e siècle, la décoratrice d’intérieur acclamée Dorothy Draper a inventé un style populaire connu sous le nom de baroque moderne, qui était une version audacieuse des classiques qui utilisaient des éléments de bling, des couleurs vives et une version mise à jour des détails rococo. Au 21e siècle, les mini renaissances baroques contemporaines avec des surnoms tels que Modern Romantic continuent d’aller et venir, même si aujourd’hui seuls les intérieurs contemporains les plus excentriques présenteraient un style baroque complet.

Lire la suite de cet article >>>

Guide déco gratuit a telecharger

Découvrez gratuitement

“ Comment bien décorer vos espaces de vie ”