
Le noir est une couleur graphique et enveloppante, synonyme d’une décoration élégante et de caractère. Mais cette nuance forte intègre rarement nos intérieurs seule. Sombre, elle mérite d’être mise en valeur par d’autres teintes qui la font ressortir ou lui apportent de la lumière. Des touches de jaune, de sauge ou encore de bleu contrastent avec le noir, insufflant une nouvelle ambiance à la pièce. Elles s’installent sous forme de peinture, de mobilier ou encore de papier peint. Et si certains espaces supportent très bien de grands aplats, d’autres vont perdre de leur superbe si le noir est utilisé de façon abusive. Découvrez avec quelles couleurs ces 14 intérieurs ont réussi à accorder le noir avec brio.
Dans la cuisine, les toilettes, le salon ou même la chambre, le noir sait se faire une place. Cette couleur se décline aussi bien sur les murs que sur les rangements ou encore la décoration. Si elle se fait remarquer, elle peut être difficile à accorder. L’incontournable duo noir et blanc n’est pas le seul qui fonctionne ! Pour choisir la couleur qui l’accompagne, il faut tout d’abord vous demander quelle ambiance vous souhaitez insuffler à l’espace. S’il s’agit d’une inspiration graphique, le rouge ou le bleu vif s’accordent au noir. Dans un esprit plus bohème, tournez-vous vers le rose ou le sauge. Tout est une question de dosage pour équilibrer sa décoration sans l’assombrir. Dans les petits espaces comme les toilettes, jouez la carte du noir en all over, qui offre un parti pris audacieux. Dans les plus grands espaces comme le salon, privilégiez le noir par petites touches pour souligner des détails par exemple. Découvrez les associations qui fonctionnent à travers ces rénovations de pro piochées sur Côté Maison Projets et dans nos reportages Maisons de rêve.
4 – Du linge de lit gris s’installe dans la chambre noire – Pour une ambiance enveloppante dans la chambre à coucher, privilégiez les teintes foncées. Avec un accent wall noir – de préférence du côté de la tête de lit – optez pour des draps gris. Jouez avec les nuances, du souris à l’anthracite. La matière a également son importance, des draps en lin n’auront pas le même rendu qu’une parure en coton, et cela joue sur l’ambiance enveloppante de la chambre.
5 – Motif sauge et placard noir pour un salon doux et graphique – Le sauge s’installe comme la couleur tendance depuis quelques années. Plus lumineux qu’un vert sapin et moins triste qu’un gris, elle fait entrer la nature avec élégance dans la maison. Pour casser son côté bohème et moderniser le salon, optez pour des détails noirs, comme sur les portes de placard. C’est le choix qu’a fait ce séjour, en ajoutant des rappels dans la décoration, comme avec les coussins du canapé ou la table basse. Le noir apporte une touche plus neutre à l’arche peinte en sauge, pour jouer sur l’esprit graphique du motif.