salle de bain

Quel type d’éclairage pour une salle de bains ?

Quel éclairage choisir dans la salle de bains pour avoir à la fois une lumière optimale et une décoration séduisante ? Appliques, miroirs lumineux, LED, voici nos conseils éclairés.
Jouant un rôle double, l’éclairage de la salle de bains doit être à la fois efficace et esthétique. Trois sources lumineuses sont alors à distinguer : l’éclairage général pour illuminer globalement la pièce, l’éclairage fonctionnel et ciblé pour s’observer dans les moindres détails et l’éclairage d’ambiance pour créer une atmosphère propice au bien-être. Dans cette pièce humide par définition, les luminaires doivent aussi respecter des normes de sécurité électrique bien précises. Miroir éclairé, applique murale, plafonnier, luminaire design, spot orientable : lequel choisir ? Pour vous éclairer, tour d’horizon de nos meilleures idées pour choisir son luminaire de salle de bains.

Un miroir de salle de bains lumineux

Lorsque l’on choisit l’éclairage de sa salle de bains, on cherche à illuminer la pièce dans sa globalité, mais aussi des endroits stratégiques, comme le miroir de salle de bains. En effet, l’éclairage au niveau du miroir, où l’on se maquille le matin, entre autres, est primordial : il doit s’approcher le plus possible de la lumière naturelle. Les miroirs rétroéclairés sont donc parfaits pour éclairer la salle de bains. Ils renvoient une lumière douce et claire et suffisent à illuminer la pièce. Exit les néons jaunâtres des armoires à pharmacie, désormais, les miroirs lumineux sont ultra-modernes et design.

Une applique de salle de bains façon loge d’artiste

Pour donner à sa salle de bains un côté bohème, on adopte une applique façon loge d’artiste mais on « pimpe » sa pose en l’installant à la verticale plutôt qu’à l’horizontale. Ainsi, les LED viennent encadrer le miroir et diffusent une lumière douce dans la salle de bains. Moins aseptisée qu’un simple éclairage intégré au miroir, l’applique LED permet de choisir un éclairage qui colle à la décoration de sa salle de bains, tout en conservant l’aspect pratique de l’éclairage.

Un luminaire design dans la salle de bains

Dans la salle de bains, pas question de négliger le choix du luminaire ! Les ampoules nues sont à proscrire. On choisit un joli luminaire design et plutôt clair, qui ira à merveille avec le reste de la décoration. Bien entendu, il ne s’agit pas de l’unique source de lumière dans la salle de bains, puisqu’on complète généralement avec des appliques murales pour entourer le miroir, mais le luminaire central est un élément phare pour une décoration exigeante et réussie.

Lire la suite de cet article >>>

Guide déco gratuit a telecharger

Découvrez gratuitement

“ Comment bien décorer vos espaces de vie ”