
Un nuancier de couleurs de peinture est toujours bien utile quand on cherche à repeindre les murs de la chambre, du salon, et de n’importe qu’elle autre pièce de la maison. Pourtant ce « catalogue » de couleurs de peintures pourrait nous faire perdre la tête tant il est riche et les nuances parfois subtiles. Malgré l’outil, il n’est pas toujours évident ou choisir sa couleur de peinture, d’imaginer comment marier les couleurs entre elles. Vaut-il mieux peindre le mur da la cuisine en gris ou en rouge ? Quelle couleur utiliser pour l’encadrement de mes portes ? Quelle peinture apportera de l’éclat à mon séjour ? Voici toutes les réponses à vos interrogations. Vous trouverez ainsi la peinture de couleur adaptée à vos envies et vos besoins.
Adopter la couleur grège, le nouveau blanc en décoration
Définie comme étant la couleur de la soie à l’état brut, la couleur grège est plus communément caractérisée tel un beige tirant sur le gris (d’où la contraction de ces deux mots). Douce et naturelle, la teinte peut être considérée comme le nouveau blanc tant elle met en valeur un intérieur avec discrétion, bénéficiant toutefois d’un pouvoir chaleureux décuplé par ses camaïeux. Un brin minéral, elle s’inscrit parfaitement dans la tendance du slow living, surfant sur les codes wabi-sabi et minimaliste. Dans la lignée des nouveaux neutres, écho à nos envies de retour à la nature, la couleur grège distille son charme brut en décoration. La preuve en images pour l’adopter sans tarder.
Quelle couleur de peinture pour une petite pièce ?
Avec une petite superficie, la pièce demande un choix de couleur pertinent. La peinture offre mille possibilités pour créer une sensation d’espace là où il n’y en a pas. Selon la fonction de la pièce mais aussi d’après de nombreux critères, la couleur se veut plus ou moins foncée. Les goûts de chacun ont aussi leur importance. Certains préfèrent s’entourer de tons clairs pour une décoration lumineuse, d’autres optent pour des teintes sombres afin de s’envelopper dans une atmosphère cosy. Chambre, salle de bains, cuisine ou salon, les idées n’ont pas de frontière avec la peinture. Découvrez 15 astuces pour jouer avec la couleur afin d’imaginer une petite pièce agréable à vivre.
La couleur vert sapin en 13 déclinaisons
Largement inspirée des nuances des pins et épicéas qui composent les forêts, la couleur vert sapin a su trouver sa place dans nos intérieurs. Plus ou moins foncée suivant les déclinaisons, elle permet de feutrer la décoration sans tomber dans les extrêmes grâce à ses pigments verdoyants qui rappellent le végétal. Une belle alternative pour changer des classiques bleu nuit et anthracite. Le vert sapin peut être posé sur un seul mur pour créer de la profondeur (à condition de privilégier le blanc sur les autres parois) ou plus simplement dynamiser le décor avec une peinture impactante. C’est une teinte synonyme d’élégance qui sait aussi valoriser les détails de l’architecture comme les boiseries. Elle propose en ce sens une autre lecture de la tendance green de ces dernières années ; car si les céladon, sauge et autres verts patinés rafraîchissent l’atmosphère, le sapin cherche plutôt à la caractériser. Démonstration en 13 déclinaisons de la couleur.
Couleur cognac : ses nuances réchauffent nos intérieurs cet automne
[Inspiration Pinterest] Empruntée à la célèbre eau-de-vie aux reflets miel, la couleur cognac s’impose dans nos intérieurs cet automne. Ses multiples nuances de brun chaud, cuir doré et camel réchauffent l’habitation à l’approche de la saison froide. En aplat coloré sur les murs, par touches chaleureuses à travers un coussin, un vase ou le linge de lit, la teinte cognac s’associe facilement à la décoration de la maison. Dans la famille des couleurs chaudes, cette tonalité résolument réconfortante surfe sur la vague des orangé et terracotta qui ont fait leur come-back ces dernières années. Elle prend sa source comme les couleurs terreuses dans un univers organique follement régressif dont on use sans modération chez soi, pour façonner une bulle de bien-être. Et qui mieux qu’elle pour mettre son intérieur à l’heure automnale, période marquée dans la nature par des grains marrons et mordorés ?
Peinture taupe : 12 idées pour l’adopter dans la chambre à coucher
À la fois doux et sauvage, le taupe est une couleur dont la chambre ne se lasse pas. L’avantage de cette teinte est qu’elle possède plusieurs variantes – si on se réfère au nuancier Pantone -, autrement dit, tout le monde y trouve son compte. À mi-chemin entre le gris et le marron, elle peut également partir sur un mix plus clair de beige et de gris perle, ou légèrement rosé. Ce coloris chaud permet de créer une ambiance reposante et cosy. C’est donc tout naturellement qu’il trouve sa place dans un coin nuit. Sans oublier, qu’il se marie à merveille avec d’autres teintes du fait de sa neutralité. Découvrez sans plus tarder 12 photos de chambres à coucher où le taupe insuffle une atmosphère aussi élégante qu’apaisante.