salon

Pastel et alcôves transforment un ravissant appartement de 51m²

Ocre et rose des sables sur tapis vert : une palette organique et des alcôves métamorphosent ce banal appartement parisien en cocon plein d’esprit et de gaieté.

Bien plus que cet appartement sombre et cloisonné des années 50, c’est la vie de “village” des Ternes, dans le 17e arrondissement de Paris, qui a décidé Anne, médecin de 34 ans, à jeter son dévolu sur ces 51 m². “Fan de déco, mais débordée”, elle a demandé avant de se décider un avis éclairé à l’architecte d’intérieur Nancy Geernaert, déjà bien connue de la famille ! “Mes parents, qui avaient « craqué » sur l’appartement d’un couple d’amis rénové par Nancy, ont fait appel à elle pour réaménager le leur”, raconte Anne.

Un appartement archi bien pensé

L’appartement présentait l’avantage de n’avoir qu’un seul mur porteur, entre la cuisine et le séjour. “Il fallait insuffler de la vie, ouvrir les espaces pour gagner en luminosité et apporter de la couleur pour un aspect chaleureux dès l’entrée”, explique Nancy, qui œuvre en binôme avec Juliana Frenkiel au sein de l’agence Just’in Design.

Les niches et arches colorées donnent du relief aux volumes

Pour fluidifier les circulations, le duo imagine une verrière entre le salon et la chambre et multiplie les arches pour “donner du relief aux volumes”. Comme si elles avaient toujours été là, niches et alcôves – outre un aspect pratique de rangement – apportent un supplément d’âme, notamment dans la cuisine où la banquette intégrée aménage un coin cosy près de la fenêtre. Un point de vue idéal pour régaler les yeux et les papilles d’Anne, inconditionnelle du marché Poncelet !

Un coin salle à manger poétique et arty

Alcôve accueillante dans la cuisine, où le coin salle à manger présente une table et des banquettes réalisées sur mesure en MDF laqué en coloris “Treron”, Farrow & Ball. La niche est tapissée de papier peint “Granville”, Arte. Chaise “Vechio industrielle – Copper Edition”, The Masie. Sol strati é “SIG4763 Chêne nature brossé”, Quick-Step. Sur la banquette Vips and Friends, des coussins BHV, Hema et AMPM. Carafe et verres, Monoprix. Sur le cache-radiateur, un vase “Electra”, Kare Design. Radiateur “Delta”, Radson. Au mur, dessins abstraits “New Form 1” de Riikka Kantinkoski et “Mellow” de Jan Skacelik, The Poster Club. Store, Ballau .

Cannage et marbre pour une cuisine chaleureuse

Pierre précieuse dans la cuisine, qui mêle des éléments bas, Kvik, réalisés sur mesure en MDF laqué blanc, et des portes de placards hauts en MDF et cannage. Plan de travail, Van Den Weghe, et crédence en faïence artisanale sur terre cuite, Carrelages du Marais. Les murs sont peints dans la nuance “Book Room Red”, Farrow & Ball. Plaque à induction, De Dietrich, et four micro-ondes gamme Maestro, Teka. Pots en verre, Ikea. Saladiers en céramique et bouilloire en cuivre, BHV. Plafonnier, Lumeers.

Fibres naturelles et pastel pour un salon cocon

Fauteuil “Nomad” en osier avec assise en cuir, Norr11. Fauteuil “Dan” en osier et miroirs “Mia”, Maisons du Monde. Coussin en fourrure rose et vase en céramique, BHV. Tables basses, Sophie Séguéla. Table basse en verre fume´ “Saw”, canape´ convertible “Lazare” et tapis a` poils courts “Used”, AMPM. Rideaux en velours “Saga Vegas Velvet”, 10 sur Dix. Les deux miroirs sont souligne´s par la teinte “Malt 176”, Flamant.

Une niche graphique pour un joli effet d’optique

Chic et graphique, une niche tapissée de papier peint “Furrow”, Arte, accueille des tablettes et rangements en MDF laqué en tonalité “Treron”, Farrow & Ball. Bougeoirs et vases, BHV. Appliques en porcelaine, Zangra. Au mur, un dessin chiné aux Puces de Saint-Ouen. Bout de canapé en terre cuite émaillée “Pawn”, design Marie Michielssen, Serax chez Made in Design by Printemps

Lire la suite de cet article >>>

Guide déco gratuit a telecharger

Découvrez gratuitement

“ Comment bien décorer vos espaces de vie ”