parquet

Parquet noir : comment l’adopter dans son intérieur ?

Séduisant pour son originalité et son élégance, le noir a intégré nos intérieurs avec parcimonie. Et si on adoptait cette couleur sur du parquet pour plus de cachet ? Loin d’assombrir la pièce, il offre un résultat léché et contemporain.

Par définition, le noir n’est pas une couleur puisqu’il n’appartient pas au spectre de l’arc-en-ciel. Le noir est en réalité l’absence de lumière. En décoration, il existe un précepte : la luminosité doit être reine pour créer un intérieur agréable, un cocon bien-être. Mais la sphère déco est faite de paradoxes. Le noir et son manque de clarté ont ainsi su se faire une place chez nous. Tout d’abord par touche sur des objets, puis sur du mobilier et enfin sur des pans de mur, cette teinte crée un contraste notable. Voilà qu’elle se pose désormais sur le sol pour un effet design.

Vous vous demandez s’il est préférable de rénover un parquet existant ? Découvrez des exemples de restaurations de parquets réussies sur HOUZZ, la plateforme de référence qui met en relation les particuliers avec les professionnels de la maison (architectes, décorateurs, artisans et entreprises générales du bâtiment) afin de trouver l’interlocuteur idéal au moment de se lancer dans des travaux.

Intégrer un parquet noir dans sa déco

Inclure le noir dans une décoration n’est pas une mince affaire, surtout quand il s’agit d’une aussi grande surface et… d’un sol que l’on choisit généralement clair pour apporter toujours plus de luminosité. Pour éviter les faux pas, on se met au parfum des do et des don’t.

Les do et les don’t

Le parquet noir possède des avantages notables. Sa finition mate atténue l’effet envahissant de cette teinte particulière et donne presque la sensation d’agrandir l’espace. Indémodable, ce revêtement est néanmoins rare dans cette couleur, ce qui apporte un aspect singulier à la pièce. L’associer à deux matériaux au sol comme du carrelage le sublimera. On le marie à des murs clairs ou blancs pour l’illuminer. Mieux encore, ce parquet coloré convient à tous les styles décos. Seul hic ? Traces, rayures, poussières seront plus visibles : on évite donc de déplacer trop régulièrement les meubles.

Choisir son type de parquet noir

Pour bien choisir son type de parquet, qu’il soit massif, stratifié ou contrecollé, il existe certains critères. On privilégiera le contrecollé pour son coût abordable, sa résistance au temps et aux écarts de températures. Collée ou flottante ? La pose est également importante dans le choix du modèle. Et enfin les dimensions des lames. Les plus larges conviendront aux grandes pièces alors que les petites trouveront place dans les espaces plus étroits pour les allonger.

Comment entretenir un parquet noir ?

Noir ou non, un parquet demande de l’entretien. Pour éviter de le rayer, utilisez simplement un balai ou un aspirateur avec une brosse douce. Nettoyer son parquet s’effectue avec du vinaigre blanc mélangé à du bicarbonate de soude s’il est vitrifié ou du savon noir dilué dans de l’eau s’il est massif. Il faudra prendre soin de ne pas trop humidifier la serpillière, les liquides étant leur bête noire. Si vous avez peint votre parquet, il est conseillé d’apposer un soin que l’on appelle vernis vitrificateur ce qui permet de l’entretenir comme un sol classique.

Lire la suite de cet article >>>

Guide déco gratuit a telecharger

Découvrez gratuitement

“ Comment bien décorer vos espaces de vie ”