miroir

Où placer un miroir dans une pièce ?

Agrandir un espace, faire entrer la lumière ou encore faciliter la vie quotidienne… Le miroir possède plusieurs intérêts. Mais pour qu’il dévoile tout son potentiel, il faut savoir le placer dans la pièce. Accroché au mur, posé sur un meuble ou à même le sol, l’effet est différent. Le miroir renvoie la lumière mais peut aussi éblouir s’il est mal positionné dans l’espace. Son emplacement par rapport à une fenêtre est important, puisqu’il reflète la clarté provenant de cette ouverture. Le miroir allie donc esthétisme et fonctionnalité. Découvrez 13 façons de le placer avec style dans une pièce.

Entrée, salle de bains, chambre ou encore salon, le miroir s’installe dans toutes les pièces de la maison. Mais afin de le mettre en valeur et de révéler tous ses atouts, il faut bien le placer dans l’espace. Mal positionné, il peut en effet dévoiler un point peu avantageux de votre intérieur ou pire, vous éblouir. Mais une fois qu’il a trouvé sa place, le miroir a la capacité d’agrandir visuellement la pièce, est gage de luminosité et constitue un support de choix dans lequel vous admirer. La pensée Feng Shui explique que bien positionné, le miroir fait circuler les bonnes énergies dans la maison, pour maximiser votre bien-être. Dans cette idée, il est par exemple déconseillé de placer le miroir face à une porte ou de posséder des modèles fêlés ou brisés. Déplacer le miroir dans la pièce peut donc tout changer de son ambiance. Amusez-vous avec les modèles et leurs formes, des versions en pied aux miroirs arrondis ou encore avec des lignes organiques plus atypiques. Vous pouvez même les chiner en brocantes et vide-greniers, afin de trouver des modèles vintage avec dorure et glace piquée. Découvrez 13 ambiances piochées sur Pinterest pour bien placer le miroir dans une pièce et piocher parmi des modèles inspirés.

1Un miroir à la hauteur du visage pour se recoiffer dans l’entrée

Avant de quitter la maison le matin, rien de mieux qu’un espace pour vérifier votre coiffure ou votre maquillage. En installant un miroir à la hauteur de votre visage et à proximité de la porte d’entrée, vous évitez de devoir faire un détour par la salle de bains. Adaptez sa hauteur en fonction de votre taille. Pour un logement familial, vous pouvez choisir une version en pied afin que petits et grands puissent s’admirer ! Et pour optimiser l’entrée, optez pour un modèle avec vide-poche ou installez une étagère en dessous du miroir. Ainsi, vous pouvez y déposer vos clés, mais également un élastique ou une barrette pour vous recoiffer.

2Placé dans un coin, le miroir change les perspectives de la pièce

Avec sa fonction réfléchissante, le miroir est l’allié des petites pièces. Il permet d’ouvrir les espaces en donnant l’illusion qu’ils sont plus grands. Placé dans un coin de la chambre, ce miroir fait ainsi disparaître son angle et change les perspectives du lieu. À l’image d’une fenêtre, il donne une impression d’ouverture. Pour maximiser cet effet, vous pouvez installer plusieurs modèles sur différents pans de mur. Attention à ne pas non plus tomber dans le too much, au risque d’obtenir un effet « galerie des Glaces de Versailles » ! Il vaut mieux privilégier un grand miroir dans un coin précis que plusieurs petits dispersés à travers la pièce.

3Accrocher le miroir à l’horizontale pour agrandir la pièce

Il n’y a pas que la place du miroir dans la pièce qui compte, son orientation est tout aussi importante ! Accroché à l’horizontale, il agrandit la pièce et étire l’espace dans la largeur. Plus le modèle sélectionné est long, plus cet effet est renforcé. Si vous ne souhaitez pas acheter un nouveau modèle, il suffit de faire pivoter un miroir rectangulaire que vous possédez déjà et le tour est joué !

4Le miroir de salle de bains, un indispensable au-dessus du lavabo

Dans la salle de bains, le miroir fait partie des basiques. Son emplacement le plus classique est au-dessus du lavabo, mais il est aussi possible d’en installer à d’autres endroits, notamment près des sources de lumière naturelle. Il est ainsi plus confortable de se maquiller comme en plein jour, car le rendu est plus réaliste. Pour les salles de bains sans fenêtre, il est aussi possible d’opter pour des modèles rétro-éclairés, pour une luminosité optimale.

5Une porte-miroir pour se voir de plain-pied

Pour gagner de la place et faciliter l’habillement, rien de mieux qu’une porte-miroir dans le dressing. Vous pouvez ainsi planifier vos tenues et vérifier leur rendu au même endroit. Vous disposez ainsi du recul nécessaire pour vous voir de plain-pied. Si la glace en placée sur l’envers de la porte, elle disparaît quand vous n’avez plus besoin d’elle et évite d’avoir à refermer le placard pour s’admirer. Sur un dressing à cloison coulissante, les miroirs s’installent côté chambre et agrandissent l’espace.

Lire la suite de cet article >>>

Guide déco gratuit a telecharger

Découvrez gratuitement

“ Comment bien décorer vos espaces de vie ”