Et si pour recevoir famille ou copains de passage à l’occasion de vacances, de longs week-ends ou même sans raison particulière, on aménageait chez soi une chambre d’amis pour chouchouter ses hôtes ? Faites le plein d’idées avec nos conseils et astuces avant de vous lancer.
Pièce dédiée, bureau transformé en dortoir, mezzanine avec couchage d’appoint, canapé-lit au salon, tout est bon pour recevoir sa tribu. Mais quoi de mieux que de lui offrir un vrai petit espace d’intimité permettant à tout un chacun de ne pas empiéter sur les habitudes de l’autre. S’il est vrai que la chambre d’amis n’est utilisée que par intermittence, ce n’est en rien une raison pour en négliger la décoration. Bien au contraire. Elle peut même être l’occasion d’y exprimer toute sa créativité, sans peur de se lasser. Quoi qu’il en soit, on apporte à cette pièce autant de soin qu’au reste de sa maison. À commencer par la literie. Pas question de lésiner sur la qualité du couchage. Même non utilisé au quotidien, il doit être confortable et de qualité. Pour le reste, on se fait plaisir. Papier peint fleuri, parti pris déco assumé, ambiance chambre hippie… les idées ne manquent pas pour faire de ce lieu de passage, un nid douillet.
Comment aménager une chambre d’amis ?
En fonction de la taille du logement et de nos habitudes de vie, il se dessine plusieurs typologies. Tout d’abord, il y a ceux qui font cohabiter chambre d’amis et pièce de vie. Dans ce cas, pourquoi ne pas s’inspirer de ce que l’on fait dans une petite surface lorsque l’on souhaite créer un coin nuit dans un studio ? Parois vitrées mobiles, paravents design, rideaux, étagères… pourront signifier les espaces et séparer les zones. Autre cas, la « pièce à tout faire ». Vous savez, cet espace qui fait à la fois office de stockage, salle de sport, aire de jeu pour les enfants et que l’on monopolise en période de télétravail ? Bien pratique, ce lieu peut vite déborder de choses en tout genre. Alors, on le désencombre en installant des rangements fermés, voire des placards invisibles, pour y dissimuler notre bazar. Ainsi nos invités d’un soir n’auront pas l’impression de dormir dans un capharnaüm. Pour finir, il y a ceux qui ont la chance de pouvoir consacrer une pièce à temps plein à leur tribu et feront, à coup sûr, en sorte de créer une chambre cocooning.
Bref, on fait tout pour choyer nos amis et faire que leur séjour soit le plus confortable et cosy possible. Alors, comme dans notre propre chambre, on accessoirise de douceur ce refuge nocturne. Un grand miroir viendra habiller les lieux, un joli bouquet de fleurs fraîches apportera une touche nature et des piles de livres, négligemment posées au sol, divertiront nos convives la nuit tombée. Si la taille le permet, on installe également un accueillant fauteuil et on délimite plusieurs fonctions façon suite d’hôtel.
Attention toutefois à ne pas en faire trop, au risque de ne plus les voir partir et de transformer notre « home sweet home » en maison d’hôtes ou coloc éternelle.