Avec ces petites salles de bains, l’espace manque peut-être mais les idées d’aménagement, non ! En longueur, étroites, peu fonctionnelles, mal agencées… Optimiser l’espace dans les salles d’eau exiguës peut s’avérer être un véritable challenge. À travers notre sélection de 15 salles de bains format mini, découvrez de belles astuces gain de place !
Les petites salles de bains n’ont rien à envier aux grandes ! Rangements dissimulés, aménagements malins, mobilier pratique… Les solutions pour optimiser l’espace dans les salles d’eau ne manquent pas. Avec un peu d’imagination et beaucoup d’idées, il est possible de transformer une mini salle de bains en un espace fonctionnel plein de confort. La preuve en 15 photos !
1. Un meuble vasque suspendu pour libérer l’espace au sol dans la mini salle de bains
L’astuce gain de place : privilégier un meuble vasque suspendu. Gain de place par définition, le meuble suspendu désencombre et libère l’espace au sol. Résultat ? On utilise l’espace gagné pour y stocker les produits de beauté, d’entretien et toutes les bricoles dont on ne se sert qu’occasionnellement.
2. Une superficie de petite salle de bains bien exploitée
L’astuce gain de place : avoir exploité toute la superficie de la petite salle de bains pour y intégrer une douche tout en longueur avec receveur ultra plat et un meuble de toilette équipé de deux tiroirs de rangement. Bon point aussi pour le carrelage zellige qui réfléchit la lumière !
Dans les petits espaces, il est préférable d’oublier les portes battantes et de préférer une paroi fixe (pour la douche) et une porte coulissante (pour l’entrée de la petite salle de bains) : gain de place assuré !
3. Un petit coin buanderie aménagé pour une salle de bains deux en un
L’astuce gain de place : si vous n’avez pas de pièce dédiée à la buanderie et que votre salle de bains manque d’espace, tout n’est pas perdu ! Il vous suffit de glisser votre lave-linge sous le plan de travail du meuble-lavabo. Avec cette astuce, chaque centimètre est exploité avec intelligence. Les petits plus ? Les éléments muraux comme le porte-serviettes et les étagères en bois qui permettent de ranger sans perdre de place au sol. Voilà une petite salle d’eau pratique et fonctionnelle !
4. Des rangements tout en hauteur qui optimisent chaque centimètre carré
L’astuce gain de place : ne laisser aucun espace au hasard. Optimiser chaque mètre et centimètre carré disponible reste la meilleure solution. Comme dans cette mini salle de bains, où un meuble de rangement a été créé sur toute la hauteur. De quoi y mettre une machine à laver, quelques serviettes de toilette et même dissimuler les rouleaux de papier toilette. Habile, non ?