chambre

Gagner de la place dans une chambre d’enfant

Gagner de la place dans une chambre d’enfant est un défi du quotidien ou presque. Un bazar accumulé au fil des jours, des jouets par dizaine et des rangements pas toujours adaptés compliquent la tâche pour conserver une pièce bien rangée. Une galère décuplée si la superficie de la chambre est réduite. Mais il existe toujours des solutions ingénieuses et des astuces audacieuses afin de répondre à ce manque de place. Revoir l’aménagement de l’espace en occupant un recoin, multiplier les fonctions avec un seul meuble polyvalent ou optimiser un mur avec des rangements en hauteur, les idées se déclinent au gré des besoins et des envies pour gagner de la place dans une chambre d’enfant !

À tous les âges, la chambre d’enfant demande une certaine attention pour garder une pièce bien rangée. La tâche n’est pas simple car l’enfant évolue sans cesse, avec de nouvelles attentes régulièrement et un certain goût pour l’accumulation d’objets. Une problématique accentuée si la chambre est partagée ! Il est alors important de gagner de la place pour le bien-être de tous sans que l’univers des uns empiète sur celui des autres. La pièce doit être alors envisagée comme un volume à exploiter avec des zones laissées libres pour circuler, des endroits aménagés avec audace pour ne pas perdre le moindre centimètre carré.

1Insérer le lit d’enfant dans un recoin pour gagner de la place

Dans un ancien placard ou un simple recoin, le lit d’enfant est parfait pour se glisser. Avec une faible largeur, il peut s’immiscer dans cet espace pour prendre un peu moins de place mais aussi créer un esprit cosy agréable pour l’enfant.

2Créer une combinaison de rangement avec des tiroirs et de grands placards

Fonctionnels et malins, les rangements sur mesure sont les plus adaptés dans une chambre d’enfant à la superficie réduite. Avec de nombreuses possibilités, les aménagements peuvent comprendre des tiroirs et des placards, le tout à des dimensions personnalisées. L’idéal pour tout organiser au plus près de ses besoins.

3Opter pour un aménagement sur mesure dans une chambre d’enfant atypique

Au sein d’une petite chambre d’enfant sous les toits, la pente diminue l’espace qui peut être agencé. Une contrainte atténuée par un aménagement sur mesure avec une banquette et de nombreux rangements.

4Rassembler les rangements sur un pan de mur pour une chambre pratique à vivre

Au lieu d’éparpiller les meubles dans la chambre d’enfant, le plus pertinent est de créer un grand meuble de rangement sur un seul pan de mur. Avec une série de meubles en bois qui se succèdent, l’enfant peut stocker toutes ses affaires et y accéder facilement.

5Organiser les couchages en lits superposés pour gagner de la place au sol

Lorsque la chambre d’enfant est partagée par une fratrie, les lits disposés façon dortoir est une solution audacieuse. Une façon de libérer une partie de la chambre ! Et dans ce domaine, il existe de multiples modèles pour coller à l’atmosphère souhaitée.

6Détourner une soupente en coin cabane dans la chambre d’enfant

Avec une architecture atypique, et notamment une toiture en soupente, la chambre d’enfant perd une place précieuse. Afin d’occuper la plus faible hauteur, le mieux est encore d’installer le lit. Dans un esprit cabane, il se cache derrière une cloison entrouverte en bois. Un côté cosy pour créer un refuge comme un cocon.

7Gagner de la place dans la chambre d’enfant en exploiter tout un mur avec des rangements sur mesure

Afin de gagner de la place dans la chambre d’enfant, les rangements se pensent avec soin. Ils peuvent être alignés le long d’un mur pour que l’enfant puisse profiter de tout le reste de la pièce. Un aménagement sur mesure permet d’optimiser tout l’espace et d’avoir des rangements jusqu’au plafond.

Lire la suite de cet article >>>

Guide déco gratuit a telecharger

Découvrez gratuitement

“ Comment bien décorer vos espaces de vie ”