cuisine

Faire entrer la lumière dans les combles : idées lumineuses

Architecture originale, charpente apparente, hauteur sous plafond inattendue… Les combles offrent un charme fou à notre intérieur. Pour y faire entrer la lumière, la rédaction a sélectionné 15 idées lumineuses à reproduire. En raison de leur agencement particulier, les espaces mansardés manquent en effet souvent de clarté naturelle. Revêtement de sol immaculé, baie vitrée offrant une entrée de lumière une grande partie de la journée ou encore éléments décoratifs aux couleurs pep… Côté Maison vous dévoile des idées pour faire entrer la lumière dans les combles et les transformer en pièce à vivre stylée et agréable à vivre au quotidien.

Si l’optimisation des m2 disponibles est un aspect important à envisager lors de l’aménagement des combles en pièce habitable, l’apport de lumière naturelle et la clarté des lieux représentent un vecteur tout aussi important à prendre en compte : au même titre que des espaces fluides et aérés, ils constituent un gage de confort au quotidien. Il existe de nombreuses façons de faire entrer la lumière dans les combles, tant au chapitre des gros travaux que de la petite rénovation légère ou des astuces déco ! Si votre budget vous le permet, vous pouvez ouvrir davantage les volumes à l’aide de fenêtres de toit, d’une baie ou d’un pignon vitrés. Vous pouvez également envisager de remplacer un sol sombre par du parquet en bois clair ou un sol vinyle immaculé. A contrario, vous avez la possibilité d’apporter de l’éclat à vos pièces sous les toits en repeignant simplement les murs en blanc, en convoquant un tapis graphique sur le sol ou encore en pariant sur une parure de lit ou un canapé colorés… Place à la lumière !

1Jouer avec des cloisons vitrées pour illuminer les espaces mansardés
Ici des cloisons vitrées ourlées de bois épousent les volumes existants en laissant passer la lumière. Associées à des surfaces en bois clair et des rangements épurés, elles cultivent une ambiance contemporaine dans les pièces sous combles.

2Ouvrir la cuisine sous combles
Dénuée de cloisons, et pourvue d’un sol immaculé, une cuisine ouverte sur un salon-salle à manger capte et renvoie un maximum de la lumière diffusée par les nombreuses fenêtres de la pièce. Cela suppose quelques travaux d’importance pour abattre les cloisons existants et harmoniser les sols.

3Opter pour un pignon de toit vitré
Tout en transparence, ce pignon de toit vitré confère un look chic et contemporain à ce salon sous combles. Ses contours indus répondent avec élégance à l’escalier et au garde-corps en métal anthracite.

4Choisir un revêtement de sol clair pour illuminer l’espace mansardé
Parquet blanc, moquette immaculée… Les revêtements de sol clairs n’ont par leur pareil pour illuminer une pièce mansardée. En écho aux murs blancs, c’est le meilleur moyen d’agrandir visuellement l’espace tout en créant un halo lumineux.

5Faire entrer la lumière dans les combles avec une grande fenêtre de toit
On craque pour cette fenêtre de toit aux multiples vantaux qui apporte une clarté inouïe à une pièce à vivre sous combles. Immaculée, elle joue la carte du minimalisme et offre une vue privilégiée sur l’extérieur.

Lire la suite de cet article >>>

Guide déco gratuit a telecharger

Découvrez gratuitement

“ Comment bien décorer vos espaces de vie ”