Avec le désir de créer une cuisine pas vraiment comme les autres, certains meubles classiques sont aménagés et détournés pour devenir des éléments de cuisine à part entière. Un billot se transforme en un bel îlot, un buffet s’impose en continuité du plan de travail et des caisses de fruits sont désormais des étagères avec du caractère. Aujourd’hui au coeur de la maison, la cuisine est aussi l’occasion de s’amuser avec audace et mettre en avant sa personnalité. Dans un esprit brocante ou un univers plus contemporain, parcourez 13 idées inspirantes pour détourner des meubles et fabriquer ainsi une cuisine différente.
Loin d’un modèle aseptisé et sans caractère, créer une cuisine à partir de simples meubles apporte une autre atmosphère à la pièce. Aidé par la tendance de la seconde main et l’envolée du DIY, c’est un réflexe de plus en plus commun. À la clé aussi : la fierté d’avoir une cuisine unique et qui ne ressemble à aucune autre. Et sans limite à la créativité ! Si l’harmonie entre les éléments est de coutume, il peut aussi être intéressant de jouer avec les contrastes et chercher à sortir des sentiers battus avec, par exemple, un meuble façon atelier dans une cuisine ultra contemporaine ou un établi peint au coeur de la pièce en guise d’îlot. Des idées inspirantes et souvent moins onéreuses que des meubles de cuisine !
1 – Des étagères en bois pour créer un coin épicerie dans la cuisine
Avec la généralisation du vrac, il est nécessaire de trouver une place à tous les bocaux de cuisine. Voici une idée ingénieuse et toute simple. À partir d’un meuble Ikea, les étagères en bois sont modulées selon les besoins. Elles forment un joli meuble de cuisine au style scandinave.
2 – Un égouttoir en métal indien devient une belle étagère de cuisine
Avec sa forme atypique, cet égouttoir est détourné pour devenir une étagère de cuisine originale. Grâce à tous ses compartiments, il est parfait pour organiser la vaisselle et ranger tout un tas d’affaires.
3 – De simples meubles à tiroirs et étagères deviennent des meubles de cuisine
Dans un esprit bohème, des meubles en bois sont alignés pour former une cuisine. Ils sont ouverts ou à tiroirs pour varier les rangements. Afin d’avoir un esprit folk, les meubles sont surmontés d’un plan de travail et d’étagères en bois.
4 – Des caisses à fruits se glissent dans la cuisine pour un côté récup’
Bien connues des amateurs de brocantes, les caisses à fruits en bois sont détournées pour devenir de vraies étagères dans la cuisine. Afin de stocker des fruits, bien sûr, mais aussi du linge, des bocaux, de la vaisselle ou autre. Il suffit de leur trouver la place parfaite ou de la créer !
5 – Des meubles industriels détournés en plan de travail avec rangements
À ceux qui souhaitent avoir une cuisine décalée, des meubles au style atelier avec des roulettes et une structure en acier sont détournés avec des caisses en bois. Un exemple inspirant pour des meubles de cuisine uniques.
6 – Un établi fait office d’îlot central pour un esprit brocante
Au lieu de choisir un simple îlot central, le fait d’avoir un établi au centre de la cuisine dégage un charme authentique. Afin de le coordonner aux autres meubles de cuisine, ses pieds sont juste peints dans le même ton. Son plateau est laissé brut pour rappeler le plan de travail.