salon

Déco salon : mettez de la couleur (sans peinture !)

Étant souvent la plus grande pièce de la maison, le salon adopte sans problème la couleur. En décoration, cette dernière permet de créer des points de repères et d’offrir des nouvelles dynamiques à l’espace. Si ces nuances s’installent souvent en peinture, il existe d’autres alternatives. Meubles, textiles ou encore papier peint gagnent des teintes riches qui colorent l’espace. Ces différentes options sont parfaites pour ceux qui n’ont pas la possibilité de peindre leurs murs, comme les locataires, ou ceux qui souhaitent changer de décoration régulièrement. Découvrez 13 façons d’ajouter de la couleur dans la déco du salon, sans peinture !

Vert, bleu Klein, orange… Même sans peinture, la déco du salon se décline en couleurs ! Cette pièce conviviale peut se permettre des teintes vibrantes qui lui donnent vie. Du tapis à la décoration murale en passant par l’incontournable canapé, les couleurs s’installent sur toutes les surfaces. Pour laisser s’exprimer toutes ces teintes, choisissez des murs blancs, comme la toile d’un tableau. Vous n’avez pas forcément besoin de refaire toute la déco du salon. Repeindre un meuble ancien, ajouter des coussins ou un plaid coloré ou encore installer quelques affiches chamarrées suffisent à changer le look de la pièce à moindre coût. Cela évite également de peindre les murs, idéal si vous êtes locataire ! Sélectionnez les teintes en fonction du look que vous souhaitez insuffler à votre salon. Les séjours bohèmes adoptent le rose et les teintes neutres, les intérieurs graphiques optent pour du bleu vif ou même des nuances néon, et les teintes orangées s’accordent au style vintage. Pour vous aider à inclure des touches de couleur sans peinture à votre salon, nous avons pioché les bonnes idées des pro dans nos reportages Maisons de Rêve et sur Côté Maison Projets.

1Au salon, remplacez la peinture par du papier peint

Une alternative classique à la peinture est le papier peint. Tropical, graphique, fleuri… Tous les motifs adoptent la couleur de façon plus ou moins importante. Créez des rappels à ces nuances dans la décoration, sur des textiles par exemple. Le papier peint en lui-même s’installe sur un seul pan de mur afin d’éviter de surcharger la décoration, spécialement pour ceux à grands motifs.

2Des rideaux colorent le salon sans peinture

S’il est très élégant, le salon blanc manque parfois de chaleur. Des rideaux permettent d’apporter une touche de douceur, spécialement s’ils se déclinent dans des matières enveloppantes, comme le velours. Pour un rendu graphique – dans un séjour contemporain par exemple – optez pour une teinte vive et moderne. Le vert prairie, le bleu Klein ou le jaune moutarde sont ainsi de bonnes inspirations. Si vous vous en lassez, il suffit de changer les rideaux !

3Un sol coloré réchauffe un salon blanc

Dans le salon, il est courant de retrouver un parquet au sol. Qu’il soit ancien ou flambant neuf, il reste élégant mais peut manquer de nuances. L’alternative est le sol coloré. Des tomettes rouges, une résine bleue ou encore un béton ciré rose apportent une touche de couleur inattendue dans la pièce. Avec cet élément fort, gardez les murs blancs, et jouez avec une décoration dans des teintes neutres qui complètent le revêtement.

4Un tapis bariolé au style bohème pour une touche de couleur

Le salon bohème adopte des teintes douces et neutres. Pour le réchauffer sans utiliser de la peinture, optez pour un tapis bariolé. Avec des inspirations berbères ou mêmes vintage, il prend place sous la table basse. Pour le faire ressortir dans la décoration, installez-le sur un sol clair, comme du béton ciré ou un parquet blanc. Créez de petites touches de rappel dans la décoration avec des plaids, des coussins ou encore des cache-pots.

5Multipliez les meubles colorés dans le salon

Dans un salon aux murs blancs, ne pas hésiter à oser plusieurs couleurs sur les meubles. Des fauteuils ou coussins dépareillés et aux teintes différentes offrent un look éclectique au séjour sans ajouter de peinture. Amusez-vous également avec les matières des meubles pour créer différents rendus de couleur et jouer avec les volumes de la pièce. Pour créer une certaine cohérence, sélectionnez des meubles dans une finition similaire, et ajoutez des détails de la même couleur, comme avec des touches de laiton doré par exemple.

Lire la suite de cet article >>>

Guide déco gratuit a telecharger

Découvrez gratuitement

“ Comment bien décorer vos espaces de vie ”