cuisine

Comment rendre une cuisine plus chaleureuse ?

Si l’on aime la cuisine propre et bien rangée, un aménagement et une décoration trop épurés manquent parfois de chaleur. Pour rendre la cuisine plus chaleureuse, il existe quelques astuces faciles à mettre en oeuvre : repeindre le mur dans un ton chaud, opter pour des matériaux authentiques à l’image du bois ou des tomettes, poser un papier peint à bon escient, et tout simplement ramener de la vie à l’intérieur de la pièce à l’aide de plantes pourquoi pas ; voire même laisser un peu de désordre s’installer pour que l’on sente la cuisine habitée. Du sol au plafond, découvrez les bonnes idées déco des pro pour rendre une cuisine plus chaleureuse, et faire de cet espace une pièce à vivre à part entière.

Vous souhaitez rendre votre cuisine chaleureuse en investissant plus ou moins dans la décoration ? Voici quelques exemples pour concrétiser le projet. Le plus simple reste certainement de s’attaquer aux murs de la pièce – que votre cuisine soit blanche ou déjà colorée : avec une nouvelle peinture chaleureuse, l’espace prend une autre dimension. Quelques cadres sur les murs permettent d’ériger la cuisine au rang de pièce à vivre, si bien qu’elle s’aménage comme un salon. Misez aussi sur les revêtements, une nouvelle crédence dans un matériau bien choisi peut faire toute la différence. De même au sol, exit le carrelage gris ou blanc, place à un tapis de tomettes authentiques et colorées. De quoi façonner le nouveau visage de la cuisine, en version plus feutrée. À l’aide d’un papier peint ou de plantes d’intérieur, ramenez un peu de vie dans la cuisine pour contrecarrer l’aspect trop épuré de façades lisses et aseptisées. Tour d’horizon des possibilités de relooking chaleureux de la cuisine en 12 exemples de pro.

1Choisir une suspension chaleureuse en fibres naturelles pour la cuisine

Outre le choix des meubles de cuisine – que l’on préfère colorés ou avec des matériaux chaleureux comme le bois – miser sur un bon éclairage permet de rendre la cuisine plus cosy qu’elle ne l’était. Bien éclairer cette pièce est en effet primordial, en privilégiant par exemple plusieurs sources de lumière à des points clés de l’espace. Une température de couleur chaude est toujours plus flatteuse, notamment lorsque la cuisine accueille un coin repas. Spots, appliques et bien sûr suspensions, les possibilités sont nombreuses. Mais ce modèle en feuilles de palmier a retenu notre attention. Une pièce forte au-dessus de l’îlot central qui donne le ton d’entrée de jeu. Ambiance dépaysante garantie.

2S’inspirer de la récup pour meubler sa cuisine en mode cosy

L’authenticité et l’imperfection d’un matériau sont autant d’éléments qui permettent d’apporter de la chaleur à l’intérieur. En cuisine, même si la plupart de l’aménagement est neuf, il est possible d’insuffler cette ambiance chaleureuse à l’aide des revêtements, qu’il s’agisse des façades des meubles, du plan de travail ou encore de la crédence. Ici, des portes de placards en bois de récupération confèrent à l’ensemble toute sa personnalité, et témoignent d’un vécu auquel nous ne sommes pas insensibles. Un petit air de maison de campagne qui réchauffe en un clin d’oeil la silhouette de la cuisine.

3Opter pour une peinture chaleureuse dans la cuisine

On connaît le pouvoir chaleureux de la couleur. Utilisée à bon escient, elle rehausse sans peine l’allure de la cuisine. En partie haute des murs de la pièce – en particulier si elle s’ouvre sur le séjour – appliquez une peinture dans une tonalité profonde et naturelle rend la cuisine instantanément plus chaleureuse. Du bleu, du vert, du rouge… Il peut s’agir aussi de (re)peindre les façades des meubles de la cuisine pour changer sa personnalité.

4Miser sur la douceur d’une crédence en bois chaud

Indispensable à l’aménagement de la cuisine, la crédence peut faire toute la différence lorsqu’il est question de rendre la pièce plus cosy qu’elle n’était. Le carrelage coloré reste une bonne idée, mais les produits sur le marché vont aujourd’hui plus loin avec des propositions de crédences boisées qui résistent aux assauts de l’humidité. Une fine bande sur le pourtour du plan de travail suffit à réchauffer l’atmosphère sans tomber dans le too much.

5Accrocher une série de cadres sur les murs de la cuisine dans un esprit cosy

Lorsque l’espace le permet, accrocher des cadres au mur de la cuisine permet de la rendre plus chaleureuse. À l’image de la décoration d’un salon, on soigne celle de l’espace de préparation culinaire avec de belles illustrations, des tableaux anciens, des lithographies et pourquoi pas un beau miroir qui a l’avantage d’accentuer les perspectives dans la cuisine.

Lire la suite de cet article >>>

Guide déco gratuit a telecharger

Découvrez gratuitement

“ Comment bien décorer vos espaces de vie ”