Relooker un buffet en bois permet à coup sûr de le personnaliser. Mais alors comment s’y prendre ? Avant toute chose, il convient de bien préparer le support, surtout si l’on y applique de la peinture ou du papier peint. Poncer le bahut et appliquer une sous-couche sont des prérequis pour la suite du relooking du meuble. Ces petits travaux faciles ne demandent pas beaucoup d’expertise et sont par conséquent à la portée de tous. Plusieurs options s’offrent à vous pour moderniser une enfilade en bois : changer les poignées ou encore les pieds, opter pour un nouveau plateau et des façades en cannage, par exemple ; poser un papier peint fleuri ou peindre le meuble boisé dans une teinte tendance. Autant d’idées DIY à découvrir pour changer le look d’un buffet en bois, qu’il soit vintage ou plus moderne.
Chiné en brocante, hérité des grands-parents ou récemment acquis dans le commerce, le buffet en bois est un meuble incontournable de nos intérieurs. Et pour cause, il offre un espace de stockage non négligeable très pratique, qu’on l’installe dans l’entrée, la salle à manger ou la chambre. Mais parce que les années ont passé, ou en raison d’un design trop standard, il peut être bon de relooker soi-même le bahut en bois afin de lui donner une seconde jeunesse ou de le personnaliser. Parmi les nombreuses possibilités de modernisation, la peinture en est une des plus évidentes qui a le mérite d’insuffler un brin de couleur dans la maison. Étape par étape, découvrez comment peindre le meuble avec brio, ou encore poser du papier peint pour le rénover. En changeant les poignées du buffet et même ses pieds, son profil s’en trouve radicalement modifié. De même, on peut décider de lui apporter plus d’authenticité en ajoutant des cadres aux façades, ou en optant pour un effet cérusé. Tour d’horizon en 12 propositions inspirées pour customiser son meuble en bois avec un peu d’imagination.
1 – Relooker un petit buffet en bois avec une peinture dans l’air du temps
Avec des possibilités de couleur quasi infinies, le relooking du meuble en peinture n’a pas de limite. Pour le personnaliser, on choisit volontiers une teinte dans l’air du temps – un bleu doux ou un vert profond – dont on sait qu’elle sera intemporelle. Avant de peindre, il convient de préparer le support : retirer boutons et poignées afin de faciliter l’application de la peinture. Poncer le meuble pour s’assurer d’une surface propre, lisse et sèche ; enlever la poussière à l’aide d’un chiffon. Il est possible de dégraisser le meuble avec de l’acétone pour que la peinture adhère mieux au revêtement. Suivant le produit retenu, une sous-couche est nécessaire ou non. Quoi qu’il en soit, bien respecter les temps de séchage, y compris entre chaque couche de peinture (au moins deux). Afin de garantir la longévité du bahut, terminer par une protection laquée, satinée ou mate qui parfait ce relooking homemade.
2 – Donner un nouveau look au buffet bois avec un effet cérusé
Parfois vieillot, le buffet en bois peut au contraire se moderniser avec l’application d’une céruse – technique décorative qui apporte un effet contrasté au meuble. L’objectif : faire ressortir les veines du bois. Une fois le support nettoyé, il convient de poncer le bahut, qu’il soit neuf ou ancien. Afin de fixer la céruse, passer une brosse métallique en laiton (bois dur) ou de la paille de fer (bois tendre) pour creuser le veinage dans la matière. Il est ensuite conseillé de teinter le bois pour un rendu optimal, une teinture à l’eau faisant très bien l’affaire. À l’aide d’un chiffon doux, appliquer une bonne quantité de céruse sur l’ensemble du meuble par mouvements circulaires. Laisser sécher puis appliquer une cire incolore avant de lustrer. Pour un rendu plus naturel, un conseil : n’appliquer qu’une petite quantité de céruse (effet blanc).
3 – Moderniser un buffet avec de fines baguettes en bois
Donner du style à un meuble en bois peut passer par un travail des façades texturées. Cela permet de donner du relief au buffet, de l’habiller tout simplement. Les tourillons et autres baguettes en bois créent justement cet effet de matière tant recherché. Il convient de calculer en amont la quantité d’éléments nécessaires suivant la taille du meuble, et au besoin de les recouper afin de les adapter aux dimensions des façades. Supprimer les poignées existantes pour un rendu plus net. Après avoir nettoyé le support, il ne reste plus qu’à coller les tourillons. Pour cela, la colle à bois vinylique est idéale. Encoller les parties à assembler puis les maintenir, et attendre que la colle sèche parfaitement. Arrivé à ce stade, vernir le bois ou bien le laisser brut suivant le rendu désiré.
4 – Changer le plateau du buffet afin de le relooker
Vieillissant voire carrément abîmé, le plateau du buffet se change aussi pour le moderniser. Un peu technique, l’opération consiste à retirer l’ancien plan de travail sans endommager les montants du meuble ; une fois effectuée, il convient de choisir un nouveau support adapté aux dimensions – on peut toutefois laisser un débord qui donne un autre style au bahut. En bois ou en pierre, le rendu ne sera évidemment pas le même, avec toutefois un certain caractère. Sur un plateau en bois, fixer des goujons qui s’insèrent ensuite dans les champs de structure du meuble. Il suffit ensuite de visser les boîtiers excentriques pour assurer la stabilité du plateau. Une fois posé, il peut être peint ou verni en fonction de la finition recherchée. Veiller à choisir le revêtement adapté suivant l’usage qui est envisagé.
5 – Opter pour des façades en cannage change l’allure du buffet
Parmi les éléments de décor qui donnent un charme fou à l’intérieur, le cannage a le vent en poupe. Sa fibre naturelle customise un meuble en mal de personnalité sans difficulté, avec une mise en oeuvre à la portée de tous. Pour faciliter ces petits travaux de relooking, il est préférable de retirer les portes du buffet. L’étape suivante consiste à se séparer du fond de chaque cadre pour se retrouver avec des portes ajourées. Découper ensuite le cannage à leurs dimensions, en veillant à laisser un peu de marge pour chaque. Au dos de l’encadrement, fixer le cannage en le tendant bien, et l’agrafer au fur et à mesure tout autour du cadre. Remonter ensuite les portes sur leur support et le tour est joué !
6 – Rénover un buffet en bois avec du papier peint
Décorer un bahut avec du papier peint permet d’apporter une pointe de motifs sans se compliquer la tâche avec de la peinture. Ce DIY promet aussi quelques économies, car suivant la surface à recouvrir, on peut tout aussi bien utiliser des chutes de papier peint plutôt que d’acheter des rouleaux entiers. Pour faciliter le travail, il convient de retirer les montants concernés, puis d’en poncer la surface. Si le papier peint est intissé (idéal sur les supports de type mobilier), la colle à papier peint s’applique directement sur la zone à couvrir. Tandis que pour un modèle traditionnel, il faut appliquer la colle sur le papier peint et le laisser s’imbiber. Au préalable, couper le papier aux dimensions souhaitées. Aligner ensuite les deux parties, puis lisser le papier vers les bords à l’aide d’un rouleau, d’une brosse ou d’une spatule pour les surfaces les plus petites, afin de chasser bulles et grumeaux. Laisser sécher, remettre en place les façades ou tiroirs sur le buffet, et admirer le résultat.