salon

Comment ranger quand on n’a pas de place ?

Avec des superficies de plus en plus petites et un nombre d’affaires toujours plus grand, ranger n’a jamais été si compliqué. Et toutes les pièces de la maison sont concernées. Dans le dressing de la chambre, le meuble de la salle de bains, la pièce à vivre ou encore la cuisine, bien organiser son espace quand on n’a pas de place n’est pas simple. Mais sans pousser les murs et sans réaliser de grands travaux, certaines astuces permettent de décupler les rangements. Optimiser un recoin inutilisé, accrocher des patères pour exploiter les murs ou faire grimper les meubles de la cuisine jusqu’au plafond, les pistes d’aménagements intelligents se déclinent au gré des besoins et des envies. La preuve à travers 15 idées pour ranger sans avoir de place !

Sans avoir besoin de mètres carrés en plus, certaines bonnes idées permettent de rendre pratique le moindre recoin, d’optimiser un meuble ou de donner une fonction à un espace jusque là inutilisé. Avant de se lancer, un point s’impose donc sur chaque pièce de la maison. Il est judicieux de se poser les bonnes questions. Est-ce qu’il y a de la place perdue ?

Est-ce que les rangements sont optimisés et bien pensés ? Est-ce que certaines zones peuvent être intéressantes à aménager pour de nouveaux rangements ? Une entrée ou un placard, un couloir ou une porte, tour d’horizon des astuces gain de place dans la maison.

1 – Ranger quand on n’a pas de place : utiliser un recoin pour installer une entrée
Premier lieu en arrivant dans la maison, l’entrée demande une vraie organisation pour faire bonne impression, même quand on n’a pas de place. Dans un recoin inutilisé, une petite entrée s’installe en hauteur. Une étagère pour déposer des petites affaires, des patères, un rangement pour les chaussures et le tour est joué !

2 – Créer une estrade sous le lit pour offrir de nouveaux rangements
Au sein d’une chambre, une estrade est une option intelligente pour gagner de la place sous le lit tout en décuplant le charme de la pièce. Dans une version élaborée, l’estrade comporte de nombreux rangements et se dresse sur une certaine hauteur pour offrir davantage de place en dessous.

3Aménager le moindre placard pour le rendre utile
Dans une quête de rangement, le moindre placard doit être exploité avec une utilité bien précise. Ici, il abrite plusieurs types d’organisation pour permettre de stocker différentes choses. Une grande étagère à panier en hauteur, une penderie à hauteur des yeux, des tiroirs et des niches en bas. Le petit truc en plus : un style travaillé avec un joyeux papier peint pour un joli coup de frais.

4Répartir les rangements du salon sur tout un pan de mur
Lorsque les rangements ne sont pas pensés dans un ensemble, ils peuvent être éparpillés et donner une impression de bazar. Afin d’avoir un intérieur fluide même sans avoir beaucoup de place, le mieux est encore de condenser les rangements sur un seul mur. En bas, des placards fermés sont placés sur toute la longueur pour les affaires encombrantes. En hauteur, des étagères sont parfaites pour entreposer des objets et souvenirs.

5Ranger quand on n’a pas de place : se servir d’une porte pour un rangement malin
Souvent oubliées pour une organisation optimale, les portes peuvent accueillir un grand vide poche. Très pratique pour ranger quand on n’a pas de place mais aussi afin de mieux stocker les petits objets.

Lire la suite de cet article >>>

Commentaires

Envoyer un commentaire

Découvrez gratuitement

“ Comment magnifier vos espaces de vie ”