dressing

Comment fermer un espace sans porte ?

Fermer un espace sans porte, pour quoi faire ? Pour gagner en lumière bien sûr, mais aussi en fluidité ! Des volumes ouverts sont généralement plus agréables à vivre, à condition de délimiter les usages correctement. Traditionnellement utilisées pour sceller les contours des pièces, les portes s’éclipsent petit à petit, laissant place à d’autres formes de cloisonnement : claustra, verrière, cloison à mi-hauteur, rideaux… Autant de solutions légères qui permettent de séparer l’entrée du séjour, la chambre du studio, la cuisine de la pièce à vivre, par exemple. Ces aménagements ont en plus l’avantage d’être plus esthétiques qu’une porte classique, faisant partie intégrante de la signature d’un intérieur. En laissant passer la lumière tout en offrant de l’intimité aux espaces, on peut dire qu’ils ferment sans enfermer. La preuve par 12.

Parce qu’installer une porte n’est pas toujours la meilleure solution pour fermer les espaces, d’autres options existent fort heureusement. On pourrait même dire que, question aménagement intérieur, le cloisonnement des pièces est d’un intérêt primordial. Jamais laissé de côté par les architectes d’intérieur, ce point mérite toute l’attention si l’on ne veut pas se retrouver avec un appartement ou une maison mal agencé(e). Et puisque la tendance est aux espaces ouverts, miser sur un cloisonnement partiel, ajouré, voire total mais lumineux est une belle idée. Les possibilités sont multiples, de la plus simple comme le rideau, à la plus complexe comme le claustra sur mesure. Délimiter les pièces sans les enfermer, telle est la promesse de ces solutions d’agencement qui laissent filer le regard d’un point à l’autre. Après les portes coulissantes qui rencontrent toujours un franc succès, les cloisons en tout genre ont elles aussi la cote. En témoignent les exemples à suivre, piochés dans notre rubrique Maisons de rêve et sur Côté Maison Projets.

1Fermer la cuisine en ayant recours aux verrières

La verrière n’en est pas à son coup d’essai. On peut même dire qu’elle s’est implantée dans le paysage des rénovations intérieures comme solution de cloisonnement durable. Elle remplace aisément une porte, avec l’avantage de laisser passer la lumière. Côté style, elle se décline à l’envi, version classique ou plus graphique. Particulièrement appréciée dans les zones de transition entre une entrée et un séjour, ou entre une chambre et l’espace de vie d’un studio, elle ferme sans enfermer. On la choisit statique ou mobile, sur rail coulissant, pour moduler l’aménagement intérieur. Dans cette jolie cuisine en longueur, elle prend ses aises en hauteur où la finesse de son dessin n’en délimite pas moins l’accès au reste de la pièce à vivre.

2Créer une bibliothèque pour fermer l’espace sans porte

L’intérêt de jouer de la transparence et de la fluidité en termes de cloisonnement s’en ressent instantanément dans la vie quotidienne. En particulier dans un intérieur neuf où les espaces ont tendance à s’ouvrir de plus en plus – à tort ou à raison – et où il faut alors retrouver une certaine cohérence d’ensemble. Cela passe par une juste délimitation des usages, comme celui de l’entrée, sans avoir recours aux portes. Un meuble sur mesure telle cette bibliothèque ajourée peut être une solution d’avenir dans un intérieur en quête de fonctionnalité.

3Installer des rideaux en guise de séparateur de pièces

Parce qu’une porte à battant n’est pas toujours judicieuse dans un intérieur, en particulier lorsque la place vient à manquer – n’oublions pas qu’un dégagement minimum est nécessaire pour faciliter les ouvertures – il est préférable d’opter pour une autre forme de fermeture entre les espaces. Parmi elles, la porte coulissante arrive en tête du classement, bien qu’elle représente un certain coût. Si vous n’êtes pas prêt à payer le prix, restent les rideaux, solution légère et facile à changer.

4Les meurtrières jouent la transparence pour fermer l’espace

Installer une porte revient souvent à sacrifier une ou plusieurs cloisons pour faciliter les accès d’un espace à l’autre. Mauvaise idée lorsqu’il est question d’intérieur complexe avec présence d’un mur arrondi, par exemple. Ici la pro en charge de la rénovation a préféré la mise en place de grandes meurtrières fixes pour cloisonner l’espace, plutôt que de créer des circulations de part et d’autre de la cloison arrondie. Un gage de lumière et de perspective en intérieur… Dans un petit espace comme un studio, ils permettent par exemple de séparer la chambre du séjour sans perte de place. Un modèle basique peut convenir à l’aube du projet, mais quand les envies évoluent, il est possible voire même recommandé de se tourner vers des textiles colorés ou imprimés qui apporteront un charme supplémentaire à l’espace.

Lire la suite de cet article >>>

Guide déco gratuit a telecharger

Découvrez gratuitement

“ Comment bien décorer vos espaces de vie ”