Vous le pensiez tombé en désuétude, pourtant le style indus ou factory reste un intemporel de la décoration. Donner un aspect industriel à un meuble permet justement de s’approprier la tendance sans casser la tirelire. C’est même une idée de relooking de mobilier ancien, voire neuf mais manquant de personnalité, à la portée de tous pour peu que l’on ait l’inspiration. Des astuces simples ou des petits travaux plus poussés permettent de retrouver le style d’un meuble industriel en jouant avec ses matériaux phares que sont le bois brut et le métal patiné par les années. Ou encore en retravaillant l’esprit casier ; bref, en piquant une commode en bois, un placard ou une bibliothèque de notes authentiques. Plongée dans l’univers du style indus en 12 exemples de meubles restaurés et relookés aux accents manufacturés.
Si votre meuble fait grise mine, plutôt que de vous en séparer, le relooker peut être une bonne idée afin de lui donner une seconde jeunesse. Les DIY ne manquent d’ailleurs pas pour imaginer un nouveau look, que ce soit avec de la peinture, des effets patinés, des petits travaux de menuiserie ou d’ébénisterie. Parmi les styles que l’on peut facilement transposer à un meuble ancien ou plus moderne, l’esprit industriel s’y prête bien. Caractérisé par des matériaux bruts, du mobilier pratique et surtout robuste, le style indus ou factory est chargé d’histoire et d’authenticité. Des codes que l’on souhaite aujourd’hui insuffler à des pièces de fabrication standardisée. Parmi les incontournables du genre, la verrière a déjà été largement adoptée dans nos intérieurs. Des idées très simples comme changer les poignées d’un buffet en bois pour des modèles profil usine, à un relooking plus complexe comme troquer les façades pleines contre des surfaces grillagées, découvrez nos inspirations pour donner un aspect indus à un meuble sans vous ruiner.
1 – Des roulettes pour un meuble-palette manufacturé
La révolution industrielle a permis la modernisation que l’on connaît aujourd’hui, un essor porté par la production industrielle réalisée en usines. Afin d’accroître la productivité, les machines sont à l’époque (entre le 18e et le 20e siècle) d’une aide considérable, et quantité de meubles et d’objets se développent autour, avec des propriétés robustes que l’on veut pérennes dans le temps. Le mobilier est aussi pratique, mobile. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir encore à l’heure actuelle des casiers ou tables sur roulettes. Des accessoires que l’on peut facilement greffer sur une table basse réalisée en palettes – pour un look brut à souhait.
2 – Changer le look d’un meuble avec des façades grillagées
Le métal est sans conteste le matériau phare du courant factory, avec un style « comme à l’usine ». On s’en inspire volontiers pour retravailler le look d’un meuble en changeant ses façades pour du grillage noir. En total look ou sur une partie seulement du meuble, l’avantage est que le contenu reposant sur les étagères est toujours visible à l’oeil nu. Twisté par un décor contemporain, l’élément fera d’emblée figure de curiosité.
3 – Retravailler l’effet casier métallique sur le meuble en bois
Évocateur d’une vie de dur labeur, le casier rappelle les vestiaires de l’usine. On trouve d’ailleurs bon nombre de casiers métalliques dans les brocantes et vide-greniers. Mais quand on souhaite insuffler l’esprit indus à un meuble sans acheter l’original, il est possible de traiter le dessin d’un dressing par exemple, pour peu que le bois se prête à de jolies découpes. Quelques stries dans la matière font d’emblée leur effet. Le rendu est d’autant plus réussi que les placards sont montés sur pieds. À l’intérieur, ne pas hésiter à suspendre des crochets qui reprennent le vocabulaire propre au style industriel.
4 – Patiner le meuble lui donne un style indus d’un autre temps
Parce que le folklore associé au style industriel fait référence à un autre temps, le mobilier associé passe pour vieilli, patiné par les années. En donnant cet effet à un meuble chiné voire contemporain, on peut aisément retranscrire l’esprit factory. Accentuez les rainures et aspérités du bois en le patinant, et appliquez la peinture selon le rendu désiré pour un look usé, comme s’il sortait d’une usine désafectée.