Décorer un couloir d’entrée, vous n’y voyez pas forcément d’intérêt ? Et pourtant, première pièce de la maison, le hall d’entrée mérite qu’on s’attarde sur sa décoration puisqu’il donne le ton pour la suite de la visite. Sa configuration étroite n’est pas des plus simples à aménager. Il faut ainsi parfois agir sur les perspectives à l’aide de la couleur ou encore des miroirs. Côté accessoirisation, de jolies patères, un banc d’appoint ou encore un tapis jouent un rôle fonctionnel mais renforcent aussi l’atmosphère cosy du lieu. Une belle suspension en fibres naturelles ou un papier peint comme un paysage ont également l’art d’habiller l’espace en préambule de l’intérieur. Découvrez comment décorer un couloir d’entrée avec simplicité à travers 12 réalisations extraites de nos Maisons de rêve et via Côté Maison Projets.
Avec une problématique de gain de place, aménager et décorer le couloir d’entrée n’est pas forcément chose aisée. Mieux vaut donc exploiter la surface disponible avec parcimonie, sans toutefois sacrifier l’esthétique du hall de l’appartement ou de la maison. La couleur est certainement le meilleur allié pour ce faire. Manier avec justesse, une peinture peut même changer les proportions de la coursive – au choix l’agrandir ou la rendre plus intime. Indispensables à l’entrée, les patères, banquette et autres vide-poches se transforment en atouts déco, pour peu que l’on prête attention à leur design. C’est sans parler du miroir que l’on choisit accroché au mur du couloir ou en fond de galerie afin de modifier les perspectives de l’espace étroit. D’autres bonnes idées pour décorer le couloir d’entrée à découvrir au fil des pages qui suivent.
1 – La peinture en all over signe la personnalité du couloir d’entrée
Voilà une belle façon de décorer le couloir d’entrée : une teinte appliquée en all over change la physionomie de l’espace. Une couleur foncée pour le hall en contraste avec un espace de vie aux notes plus lumineuses crée qui plus est un jeu de clair-obscur intéressant dans la maison ou l’appartement. Du sol au plafond, la peinture embrasse les contours du couloir, faisant oublier ses limites. Il paraît de fait moins étriqué sans perdre son aspect chaleureux. À reproduire sans modération dans les plus petits comme les plus grands couloirs d’entrée.
2 – Une console décorée donne vie au hall malgré l’exiguïté
Long et étroit par définition, le couloir d’entrée se décore malgré tout avec du mobilier et des accessoires bien pensés. Privilégier pour cela une console ou tout autre meuble vide-poches aux dimensions réduites, de faible profondeur pour faciliter le passage d’un bout à l’autre de la pièce. Il ne reste alors plus qu’à mettre en scène une composition de vases et plantes d’intérieur pour donner vie au décor, en toute simplicité.
3 – Avec un papier peint, la déco du couloir d’entrée transporte dans un ailleurs rêvé
Panoramique, graphique, fleuri… le papier peint a tout pour plaire à nos intérieurs et son pouvoir décoratif n’échappe pas au couloir d’entrée. Mieux encore, il sublime un pan de mur par rapport à l’autre, permettant de fondre les éventuelles portes d’accès aux pièces dans la décoration. Une belle façon de sublimer un inconvénient apparent de l’espace en longueur.
4 – Un grand miroir reflète les perspectives dans la galerie d’entrée
Le couloir d’entrée offre parfois une perspective sans fin qui a tendance à étirer l’espace dans la longueur. Pour contrecarrer cet effet peu flatteur, le miroir placé en fond de galerie a tout à lui faire gagner. Installé légèrement de biais c’est même un bon moyen de refléter une autre pièce de l’appartement, en plus de se voir de plain-pied. Prêter ici attention à la forme et aux finitions du modèle de miroir, et pourquoi pas l’agrémenter d’un tabouret, d’un joli bouquet pour habiller cet espace trop souvent délaissé.
5 – Un jeu de couleurs sur les murs et les proportions de la coursive s’en trouvent changées
Une peinture appliquée en soubassement marque d’abord les esprits une fois le pas de la porte franchi. Et parce que le couloir d’entrée est exigu, on peut vite avoir l’envie d’en sortir. La couleur qui s’étire vers la lumière, les pièces de vie, guide ainsi les habitants loin du hall. Pour autant, la teinte retenue apporte un brin de gaieté à l’espace.