salon

Comment bien recevoir dans un petit espace ?

Recevoir dans un petit espace ? Le challenge semble de taille… Pourtant, aucun espace n’est trop petit pour profiter de ses proches ! La preuve en 7 conseils…

Celles et ceux qui habitent des petits espaces le savent : il faut bien optimiser son habitat pour le rendre le plus fonctionnel et le plus agréable possible ! Il en va de même pour recevoir ses proches dans un studio. Mobilier, organisation et état d’esprit adapté, voici 7 conseils pour optimiser votre petit espace et faire des fêtes, brunchs et apéros inoubliables.

Rangez votre petit espace

Faites sortir la Marie Kondo qui sommeille en vous : jetez, triez, donnez ces objets qui vous encombrent.

Une fois que vous y verrez plus clair, ce sera le moment d’optimiser vos rangements. Pour recevoir vos proches, vous devrez faire place nette. Placez vos magazines, plaids et autres bibelots dans des boîtes à glisser sous le canapé par exemple.

Pensez également aux rangements malins : les étagères modulables qui s’adaptent à vos besoins en alternant rangements ouverts et fermés ou encore les tables basses et poufs avec rangement intégré.

Un espace rangé aura l’air visuellement plus grand !

Faites de la place pour les manteaux de vos convives

Une problématique à laquelle on ne pense pas toujours : où allez-vous installer les sacs et manteaux de vos convives ? Dans un petit espace, chaque cm² compte, ne laissez pas les doudounes et autres tote bags prendre inutilement de la place sur un canapé ou un fauteuil.

Vous devrez peut-être, momentanément, réorganiser les rangements de votre entrée. Si vous avez la chance d’avoir une penderie, ajoutez des cintres vides et placez si besoin vos propres affaires en hauteur.

Dans un espace réduit, les patères sont de très bonnes solutions pour ranger manteaux et sacs dans l’entrée, ne prenant pas de place au sol. Installez une nuée de patères, véritable décor mural au quotidien qui se révélera bien pratique quand vos proches débarqueront.

Pensez aux tables à manger gain de place

Un excellent moyen d’optimiser l’espace, la table gain de place. Si au quotidien, vous n’avez besoin que d’une petite table, celle-ci s’agrandit à l’arrivée de vos convives. Plusieurs solutions de tables à manger gain de place s’offrent à vous :

  • La table relevable : il s’agit d’une table basse dont les pieds peuvent se relever. Le plus souvent ces tables ont une allure assez imposante.
  • La table extensible : grâce à un système de rallonges, votre table s’agrandit à vue d’oeil.
  • La table pliable : un (voire deux) pan(s) de la table se plient et se déplient selon vos besoins.

Lire la suite de cet article >>>

Guide déco gratuit a telecharger

Découvrez gratuitement

“ Comment bien décorer vos espaces de vie ”