Par le passé, les décors quotidiens avaient pour coutume d’être figés. La démocratisation de la petite déco, la multitude de nouvelles marques faciles d’accès et les ribambelles d’inspirations qui défilent sur les fils Instagram et autres réseaux comme Pinterest n’étaient pas encore venues révolutionner les intérieurs. Car pandémie ou pas, ces dix dernières années ont changé la donne en révolutionnant nos rapports à notre décor intérieur, et plus largement à la vie à la maison. Changer le style d’une pièce par la présence de nouveaux meubles ou de la petite décoration au fil des saisons, et non plus seulement des déménagements, est ainsi devenu une pratique plus que courante.
Déplacer ses meubles pour réinventer son intérieur
Changer les meubles de place dans un salon ou dans une chambre équivaut à l’idée de changer d’air, de renouveler ses batteries et son regard sur les choses par la même occasion. Tester un nouvel emplacement pour le canapé, réorganiser la décoration d’un mur de cadres ou trouver une nouvelle place à un tapis ou un fauteuil sont des changements faciles à entreprendre qui ne réclament aucunement l’utilisation d’une carte bancaire. Un détail non négligeable à l’heure du moins consommer ! Changer ses meubles de place permet ainsi d’insuffler une sensation de nouveauté dans une pièce, sans consommer de nouvelles pièces.
Pourquoi changer les meubles de place ?
Les confinements successifs nous ont souvent poussé très naturellement à revoir l’aménagement de notre intérieur et principalement de nos pièces de vie, salon en tête, pour mieux supporter d’être enfermé entre quatre murs. De cet étrange épisode, nous avons conservé cette habitude qui consistait à déplacer les meubles dans le salon ou dans la chambre pour changer d’atmosphère et forcément avoir l’impression par la même occasion de changer d’air.
Déplacer son canapé pour gagner de la place au salon afin de créer un espace pour les enfants, aménager un espace de travail dans un petit espace, rapprocher les fauteuils du salon près de la fenêtre pour bronzer le matin, créer un coin lecture dans une chambre pour dévorer des livres loin du bruit de la pièce de vie, voici quelques idées en vrac pour changer vos meubles de place et avoir ainsi (presque) l’impression d’emménager dans une nouvelle pièce !